II- un monde en réseau A) La révolution des transports

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces majeurs de production et d’échanges
Advertisements

Chap. Mondialisation et interdépendance
C- Les effets de la mondialisation sur les territoires
Les échanges de marchandises
G1-2 Les échanges de marchandises
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
Géographie Programme de 4ème
L.3 : Shanghai, un port sur les routes de la Chine et du monde
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Définir géostratégie:
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Catherine Schmittbiel, Formation programme Géo 4ème, 2011
Des équipements nombreux Modernes et intermodaux Relié en amont et en aval avec le lEurope du Nord et lOuest de la France Maintenance des équipements Les.
Présentation des nouveaux programmes de première
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
Mondialisation et interdépendance
La France dans les réseaux et flux de transports en Europe
L’organisation du territoire français
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
Transport maritime: Grandeur des échelles considérées
Une nouvelle géographie
L’Union Européenne, aire de puissance mondiale.
Compétences travaillées
Leçon 5: la mondialisation des échanges
MOBILITES, FLUX ET RESEAUXDE COMMUNICATION DANS LA MONDIALISATION
DES RENDUS SOUS FORME DE CARTES HEURISTIQUES…
III) Les lieux de la mondialisation
Diaporama n° - suite de la séquence sur
TERRITOIRES ET FLUX DE LA MONDIALISATION
La Mondialisation I. Un monde de flux.
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
La liste des croquis pour le bac 2014
Moteurs et acteurs de la croissance
Analyse des mots du sujet : Mondialisation : Moyen de communication :
Compétences travaillées
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
Le Transport des Marchandises
REVISION LA MONDIALISATION.
Acteurs, facteurs et processus de la mondialisation
Les échanges de marchandises
III- La circulation des marchandises 1° Rotterdam (port situé au Pays-Bas), premier port d’Europe A ) Pourquoi.
Une inégale intégration des territoires dans l’espace mondial
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Correction du devoir de géographie n°1
Flux et réseaux de l’espace mondialisé
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L – ES
Les espaces majeurs de production et d’échanges
Les échanges de marchandises Comment s’organisent les échanges de marchandises dans le monde ?
Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation
Dossier documentaire complémentaire
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
Une mondialisation contestée PIZZA 12.
I – LES LIEUX ORGANISATEURS DE LA MONDIALISATION.
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
Un exemple d’interface, espace majeur du commerce mondial
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
CHAPITRE 2. LA MONDIALISATION.
Légendes des cartes sur la mondialisation :
GÉO 2 - LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
GÉO 2 - LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Leçon 1 - La mondialisation en fonctionnement : acteurs, flux, débats
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
Thème 1 : Géographie Les contestations de la mondialisation.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
Géographie : thème 2 : La mondialisation, acteurs, flux et réseaux  Comment s’organisent les réseaux et les flux d’une mondialisation dominée par les.
Transcription de la présentation:

II- un monde en réseau A) La révolution des transports La révolution du conteneur pp 156-157 Une boîte standardisée de 20X40 pieds (6X12m), solide, réutilisable Intermodalité: il peut être utilisé par différents modes de transport (voie d’eau, route, rail) => transport multimodal doc 3 p 154 Les pays du Nord et les pays émergents (Chine) échangent l’essentiels des produits en conteneurs car ce mode de transport nécessite les infrastructures logistiques coûteuses.

Domination des transports maritimes 70% des marchandises sont transportées par voies maritimes

Le transport aérien a explosé Doc 2 p 154 Hubs A380

B) l’explosion des communications Q 4 p 155 Internet => création d’un cyberespace Ex: l’activité boursière doc 5 p 155 Satellites, fibres optiques => circulation d’informations instantanées à l’échelle de la planète.

C) Les espaces de la mondialisation Doc p 174 « croquis de synthèse » à apprendre

III- Les acteurs de la mondialisation Des acteurs spatiaux Les acteurs de la mondialisation libérale Les FTN Carte 1 p 148 Q1 et 2 Les institutions internationales Doc 2 p 148 : qu’est-ce que l’OMC ?

Quel rôle pour les Etats? Textes 3 et 4 p 148

B) Les citoyens face à la mondialisation Doc 5 p 151 Plus de 50 000 ONG La RSE : Responsabilité Sociale Environnementale

Le mouvement altermondialiste Doc 1 et 2 p 238 Q 1,2 et 3 Forum sociaux mondiaux doc 3 p 238

conclusion