La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
Faculté des Sciences de la Santé
Le contrat « enfance et jeunesse »
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1 La santé et les services sociaux au Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux 21 février 2007 Présentation faite au Regroupement inter- organismes.
Les indicateurs de gestion municipaux
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Management des risques en Centre Hospitalier
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
Pays des Vallons de Vilaine
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Dr Jean Paul ORTIZ Président Syndicat des médecins de lhospitalisation privée (SYMHOP-CSMF)
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
La Transfusion Sanguine en France
AXES OBJECTIFS MESURES
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Historique/Démarches
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Les études de masso-kinésithérapie – Etat des lieux
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le leadership médical en action : Concilier qualité des soins et efficience (Exemples d’ailleurs) Colloque sur la gouvernance médicale Agence de la santé.
PROJET DE DÉPISTAGE DE LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE CHEZ LES COMMUNAUTÉS DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC.
1 ASSEMBLÉE ANNUELLE AMQ 03 AVRIL 2009 QUE PENSER DE LA COOP-SANTÉ.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
PQADMÉ en Montérégie Le programme Serge Dulude, MD, 28 mai 2014.
L’IMPLICATION DES MÉDECINS DANS LA MISE EN ŒUVRE DES RÉSEAUX LOCAUX Présentation à L’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux.
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Scholarship of Teaching? Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Ancré dans les pratiques de la discipline.
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Manon Filion, Ministère des Affaires municipales, des Régions et l’Occupation du territoire Fonds communautaire Des Chenaux Johanne Gauthier, CSSS Vallée-de-la-Batiscan.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Transcription de la présentation:

La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec

2 Le vécu à ce jour en Mauricie et Centre-du-Québec 1.Portrait de la Mauricie et du Centre-du- Québec 2.Portrait des liens Médecins/CSSS 3.Quest-ce qui facilite le partenariat et le partage de la responsabilité populationnelle ?

3 1. Portrait de la Mauricie et du Centre-du-Québec

4 Population et territoire n Population: n Proportion 65 ans et +: 17 % (Québec: 14 %) n 8 CSSS, dont 4 avec mission CH + CHRTR: La Tuque Shawinigan Trois-Rivières Drummondville Victoriaville

5 Médecins/GMF/Cliniques n 446 omnis (420 ETP): 81 % du PREM n 82 cliniques privées n 18 GMF sur 37 sites (1 GMF/UMF) n 199 médecins et 42 infirmières en GMF: (45 % des md) n Population inscrite: ou 37 % n Population vulnérable en GMF: 28 %

6 DRMG/TMT n Démarrage DRMG: mars 2001 n 8 tables médicales territoriales (TMT) implantées en 2002 (4), 2003 (3) et 2006 (1) n Comité de direction DRMG depuis mai 2005 = 8 présidents de TMT + PDG + DRAM

7 2. Portrait des liens médecins/CSSS

8 Principaux lieux de partage MD/CSSS n TMT: –Participation DG ou DSP –Identification des irritants et des solutions n GMF: entente contractuelle et liens professionnels n CMDP et services médicaux en CSSS n Projets cliniques

9 Conjuguer responsabilité populationnelle et partage des contraintes (1 de 2) n Prise en charge des patients orphelins vulnérables (7/8) n Accès facilité aux services diagnostiques n Sans rendez-vous en heures défavorables n Plan daction local pandémie n Bottins des ressources du milieu

10 Conjuguer responsabilité populationnelle et partage des contraintes (2 de 2) n Recrutement soutenu par CSSS n GMF: infirmières et informatique n Infirmière praticienne spécialisée 1ère ligne n Implantation dun dossier santé électronique régional (9 GMF: 98 médecins et 29 infirmières) n Etc.

11 Donc, dans la plupart des territoires… n Des collaborations fructueuses présentes ou à venir n Capacité soutenue ou capacité accrue de la prestation médicale n Amélioration de la continuité des services et de la prise en charge des patients n Bien sûr, encore beaucoup à faire !

12 3. Quest-ce qui facilite le partenariat et le partage de la responsabilité populationnelle ?

13 Quest-ce qui facilite ? (1 de 3) n Conviction de lAgence n Complicité DRMG/DRAM/PDG n Création de lieux de partage régionaux et locaux pour une compréhension partagée des vécus cliniques et administratifs

14 Quest-ce qui facilite ? (2 de 3) n Soutien concret du DRMG –Mise en place et soutien des TMT –Approche pragmatique et équitable qui reconnaît réalités dans gestion PREM, AMP, GMF, etc. –Promotion de la région, de linformatisation –Etc.

15 Quest-ce qui facilite ? (3 de 3) n Soutien constant de lAgence n Ouverture des CSSS n Ouverture des médecins –À lentraide –Au travail interdisciplinaire –Au partenariat avec le CSSS

16 En résumé… n Le vouloir et souvrir en conséquence n Partager les réalités et les contraintes n Appliquer des solutions concrètes n Accepter que la complicité émerge avec le temps, dans laction