Milieu clinique Les cliniques jeunesse du CSSS Vaudreuil-Soulanges Suzanne Bouffard, inf. BSc Sophie Leduc, cadre BScN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pays des Vallons de Vilaine
Introduction générale
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Processus en orientation. Un processus dynamique.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Le décloisonnement et le partenariat Lexpression consensuelle dun réseau local de services dynamique.
Projets Éducatifs Locaux
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Historique/Démarches
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Rédaction du projet d’école
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
Des sigles à ne pas confondre
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Le Projet d’Accueil Individuel
Formation des directeurs 2012
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Pourquoi une démarche Villes et villages en santé ? Pourquoi pas ?
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Outils pour les mesures d’urgence
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
4 décembre 2012 COLLOQUE PERINATALITE ET PRECARITE 4 décembre 2012 Anne Sophie TAVERNE – Thérèse HENNEL.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le métier d’infirmier ou d’infirmière
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
INFIRMIERE UN METIER DYNAMIQUE EN CONSTANTE EVOLUTION
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Formation des directeurs 2012
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Milieu clinique Les cliniques jeunesse du CSSS Vaudreuil-Soulanges Suzanne Bouffard, inf. BSc Sophie Leduc, cadre BScN

Contexte et historique Début dune clinique jeunesse en milieu scolaire en 1986 Naissance dune clinique jeunesse au CLSC Raison dêtre des cliniques jeunesse (partenariat) Accessibilité des cliniques jeunesse en milieu scolaire secondaire

État de la situation Territoire du RLS – 23 municipalités – 122,000 de population – 27,100 jeunes de moins de 18 ans Les cliniques jeunesse se répartissent dans 3 écoles secondaires francophones, 1 école secondaire anglophone et 1 au CLSC

Description du projet Publication du cadre de référence des services préventif en clinique jeunesse – Janvier 2006 Laccessibilité et la proximité du service est toujours une préoccupation constante pour létablissement Les cliniques jeunesse étant déjà en place, lactualisation des services prioritaires fut très simple

Consolidation des services La relation jeune/professionnel Lépisode de soins Lenvironnement et lorganisation

Actions entreprises Formation continue des intervenantes oeuvrant en clinique jeunesse afin dactualiser les spécificités du cadre de référence (ex. Dep-Ados, Dépistage ITSS, Initier la contraception hormonale) Mise à jour des actes délégués déjà en vigueur selon le cadre de la loi 90 du code de profession des infirmières

Conditions facilitantes Réceptivité et coopération des médecins en regard des activités réservées des infirmières La pro-activité des infirmières en jeunesse Limportance que létablissement accorde aux services préventifs fait partie de la vision et la mission du CSSS et de léquipe jeunesse (accessibilité, continuité et de qualité)

Recommandations Accorder le temps infirmière nécessaire à limplantation des cliniques jeunesse Ententes de service avec les partenaires essentiel à limplantation dune clinique jeunesse (ex. médecin, labo, école) Utiliser les moyens permis par la loi 90 pour maximiser la réussite de limplantation dune clinique jeunesse (ordonnance collective)

Conclusion Volonté et positionnement de létablissement Travailler avec intensité le partenariat Pro-action des infirmières à poursuivre Bonne chance dans vos démarches!!!!