La norme « Entreprise en Santé » et la promotion de la santé en milieu de travail Mario Messier md Santé au travail / Promotion de la santé mario.messier@gp2s.net La journée montérégienne de santé publique 2008 Le 14 mai 2008
Les entreprises font des activités de promotion de la santé et de mieux-être Au Canada en 2006 90% des entreprises (44% en 1997) 77 % au Québec 33% ont un budget 15% ont un programme complet et structuré « National wellness survey report 2006, Buffet & company Worksite wellness » Aux USA en 2006 -90% des entreprises ont un programme complet Association of Worksite Health Promotion, US Dept. of Health and Human services
Pourquoi? Retour sur l’investissement (ROI) Bank of America 5,96$/1$ PacBell 3,10$/1$ Wisconsin School district 4,47$/1$ Prudential Insurance 2.90$/1$ General Mills 3,50$/1$ Sources: 1. Chapman L. Proof positive: analysis of the cost effectiveness of worksite wellness. Summex corporation, 1996. 2. Wellness Councils of America. Worksite wellness Works, may 1995. Références: 1. Chapman L. Proof positive: analysis of the cost effectiveness of worksite wellness. Summex corporation, 1996. 2. Wellness Councils of America. Self car works: médical claims-based study shows $4.75 saving for every 1$. Worksite Wellness Works, may 1995.
Coûts de la mauvaise santé (Grandes entreprises US de service financier) 1. Présentéisme 2. Soins de santé 3. Absentéisme 4. Invalidité CT 5. Invalidité LT Adapté de: Edington DW, Burton WN. Health and productivity. Mc Cunney, RJ: A practical approach to occupational and Environnement Medecine. Philadelphia. Lippincott Williams & Wilkins. 3rd ed. 2003: 140-152.
Mission de GP2S Groupe de Promotion pour la Prévention en Santé Inciter et aider les entreprises à intégrer la santé globale de leurs employés dans leurs modes de gestion
La norme « Entreprise en santé » Bureau des normes du Québec (BNQ) Objet de la norme Spécifier les exigences d’un programme structuré et efficace de promotion de la santé en milieu de travail Financement et appui Santé publique, CSST, Assurances Desjardins, Power Corporation
Une norme consensuelle (comité de normalisation) 1. Organisations admissibles Alcoa, Centre des Services Sociaux Aurores Boréales, Desjardins, Hatch, Norbord, Radio-Canada 2. Organisations bénéficiaires Centrale des syndicats du Québec, Intelligence santé, Médial conseil, Watson Wyatt 3. Organisations intéressées GP2S, Institut national de santé publique du Québec, Université de Sherbrooke
La norme en bref Pour les entreprises de toutes tailles Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé Une norme avec 2 paliers Entreprise en santé (43 exigences) Entreprise en santé Élite (20 exigences)
4 sphères d’activité Habitudes de vie Équilibre travail-vie personnelle Environnement de travail Pratiques de gestion
Des exigences à 5 niveaux Engagement de la direction Comité de santé/mieux-être Collecte de données Plan d’intervention structuré Évaluation
1. Engagement de la direction Un membre de la haute direction est responsable Méthode d’identification des risques à la santé Mesures de maintien et de retour au travail après une invalidité prolongée
1. Engagement de la direction (Élite) Planification stratégique RH inclut la promotion de la Santé Responsabilité des gestionnaires envers la santé est définie (dans la politique ou la description de tâches) Évaluation des gestionnaires inclut leur implication envers la santé
2. Comité Santé et Mieux-être Un mandat et des objectifs précis Responsabilités du comité Étudier l’information liée à la santé Élaborer le programme Santé/mieux-être Mettre en œuvre le programme
2. Comité Santé et Mieux-être (Élite) Comité inclut des travailleurs de différentes catégories d’emploi et gestion Identification des besoins de formation et élaboration d’un plan de formation
3. Une collecte de données Confidentialité Collecte de données dans 4 sphères Habitudes de vie Équilibre travail-vie personnelle Environnement de travail Pratiques de gestion Coûts des absences, CSST, avantages sociaux… Rapport à la direction et au personnel Discussion entre la direction et le personnel (Élite)
4. Plan de mise en œuvre Des interventions choisies selon: Les besoins identifiés Les priorités stratégiques de l’entreprise Des critères d’efficacité Des interventions dans: La sphère des habitudes de vie plus une des 3 autres: Équilibre travail/vie personnelle Environnement de travail Pratiques de gestion Pour chaque intervention: Objectifs, un calendrier, responsable, budget
4. Plan de mise en œuvre (Élite) Interventions dans les 4 sphères Habitudes de vie Équilibre travail/vie personnelle Environnement de travail Pratiques de gestion Pour chaque intervention Des objectifs de résultats
5. L ’évaluation Pour chaque intervention Taux de participation et de satisfaction Rapport annuel à la direction et au personnel Élite Évaluation et analyse des résultats Taux d’atteinte des objectifs de résultat Rapport annuel discuté entre la direction et les employés
En conclusion La norme c’est: Un programme d’amélioration continue Structuré mais adapté aux besoins Une reconnaissance officielle C’est déjà parti! Projets pilotes, entreprises diverses Certification disponible dès l’automne