Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux 2007-2010 Elisabeth Masson.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Processus de programmation différenciée
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Pays des Vallons de Vilaine
Introduction générale
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Un projet initié à. Loisirs pour aînés en perte dautonomie.
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Rencontre du comité de direction du CSSS Le 13 octobre 2010 Par Isabelle Boisvert, coordonnatrice du laboratoire rural.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
TABLE NATIONALE DU LOISIR RURAL. PRÉSENTATION DE LA TABLE ET DES PLANS D’ACTION DES SOUS-COMITÉS PROCHAIN RENDEZ-VOUS DU LOISIR RURAL.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Mobilisation de la communauté de Salaberry-de-Valleyfield pour améliorer la santé de ses citoyens allergiques Projet Herbe à poux Elisabeth Masson Agente de planification, programmation et recherche Direction de santé publique

Contexte du projet

Des impacts sur la santé documentés… –Surtout population active (25-59 ans); –Symptômes de sévérité variable; –Impacts importants sur la qualité de vie; –Coûts de santé majeurs : 157 millions de dollars/an (2005, scénario modéré). Le pollen de lherbe à poux… –Abondant et un des plus allergène –Augmentation de la période de pollinisation de 43 % entre 1993 et 2004

Des méthodes de contrôle existent, mais… Freins à lintervention: $$, négation, utilité du contrôle Méconnaissance de limpact sur la santé des programmes de contrôle de lherbe à poux… argumentaire incontournable Le Projet Herbe à poux Projet de démonstration de lefficacité de lintervention concertée sur lherbe à poux sur la qualité de vie des personnes allergiques à Salaberry-de-Valleyfield Initiative de la Table québécoise sur lherbe à poux en collaboration avec la DSP de la Montérégie, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et le CSSS du Suroît Contexte du projet

Projet Herbe à poux La principale mesure pour prévenir lallergie à lherbe à poux est la diminution des concentrations de son pollen dans lair. 2 projets en 1 Mobilisation de la communauté autour de la mise en place dun plan daction concertée de lutte à lherbe à poux. Évaluation de lefficacité des interventions de contrôle de lherbe à poux dun point de vue environnemental et sanitaire.

Ses objectifs : Déterminer si le projet entraînera une réduction des populations dherbe à poux et des concentrations de pollen de source locale sur le territoire à létude comparativement au territoire contrôle. Déterminer si le projet entraînera une réduction des symptômes chez les Campivallensiens allergiques au pollen de lherbe à poux (7 470 personnes, + de 5 ans). Projet Herbe à poux

Volet mobilisateur Volet environnemental Volet impact santé Mobilisation et concertation Mobilisation et concertation Mesures de contrôle Mesures de contrôle Qualité de vie Qualité de vie Sévérité des symptômes Sévérité des symptômes Pollen Nombre de plants Nombre de plants Une hypothèse, trois volets

2007 Portrait de létat de situation Information et mobilisation 2008 Établissement et application du Plan Suivi de linventaire; suivi des symptômes Rétroaction mobilisation 2009 Application du Plan Suivi de linventaire; suivi des symptômes Rétroaction mobilisation 2010 Application du Plan Évaluation des impacts Déroulement du projet

Salaberry-de-Valleyfield (territoire détude) Inventaire urbain –4 milieux Inventaire pollinique –15 capteurs Inventaire rural –(maïs, soya) Saint-Jean-sur-Richelieu (ville témoin) Inventaire urbain –4 milieux Inventaire pollinique –15 capteurs Inventaire rural –(maïs, soya) 2007 Portrait de létat de situation : environnement

2 groupes de 220 adultes allergiques. Suivi de lévolution de la sévérité des symptômes et de la qualité de vie. Le défi : maintenir lintérêt des participants Portrait de létat de situation : santé

LE DÉFI de la mobilisation : mettre en marche une communauté dans une gestion concertée et cohérente de lherbe à poux sur son territoire. 1 re étape : Comité de mobilisation communautaire –Regrouper et consulter les représentants de sept secteurs dactivités ciblés. –Définir les grandes orientations et les objectifs de la mobilisation de la communauté. –Identifier des moyens pour réussir la mobilisation et le contrôle de lherbe à poux. –Faire consensus autour du Plan daction concertée… 2008 Établissement et application du Plan daction concertée

16 avril Lancement du Plan daction concertée Photos Jacques Smith

Les quatre étapes du Plan 1.Informer et sensibiliser la communauté. 2.Inciter les partenaires à adopter une gestion durable de lherbe à poux. 3.Mettre en place des méthodes de contrôle dans tous les secteurs ciblés. 4.Assurer le suivi de la mise en œuvre du Plan et de son évaluation.

Comment y arriver? (quelques pistes dactions) Établir des stratégies de communication multiples. Créer des réseaux dacteurs et de collaborateurs. Soutenir les acteurs dans la production de leur plan daction individuel. Partager les façons de faire et mettre en vitrine les participants. Créer le Défi Interquartiers, miser sur les agents influents, sentiment dappartenance. Faire le point périodiquement, réajuster les stratégies.

Des acteurs déjà en action Ville de Salaberry-de-Valleyfield Ministère des Transports du Québec, direction de lOuest de la Montérégie Fédération de lUPA Saint-Jean-Valleyfield, Consortium PRISME, MAPAQ, direction régionale de la Montérégie, secteur Ouest Commission scolaire de la Vallée-des- Tisserands

Conditions de réussite Soutien des politiciens : –Résolution (2006) –Participation active des élus au CMC Engagement dacteurs convaincus Atteindre des résultats concrets Visibilité locale du projet Fierté : rayonnement à lextérieur de la région Expertise reconnue TQHP et soutien aux acteurs

Et ailleurs en Montérégie? En 2006, 49 % des municipalités Montérégiennes appliquaient un contrôle de lherbe à poux. Tous les CSSS ont inclus lherbe à poux dans leur PAL (2004). Et chez vous, où en est la concertation?