Le modèle britannique et son influence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Louis XIV ( ) par Hiacinthe Rigaud, 1701.
Advertisements

HISTOIRE SÉQUENCE 1 : Séance 1 : Bilan de la Révolution et de l’Empire.
Siècle des Lumières (18e siècle)
La liberté pour vivre ensemble
REVOLUTION AMERICAINE
Groupe Départemental Langue française
Premiers cours : démarrer
les productions cartographiques
La révolution américaine
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Quelles sont les valeurs politiques des philosophes des Lumières ?
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Contrôle: Canada comme colonie britannique
La guerre de l’Indépendance américaine
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
DLUFL Département de Français
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Références.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Réussir l'épreuve composée
Comment bien communiquer avec un diaporama
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Expansions, Lumières et révolutions.
Tableau de bord des risques
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (situer les régimes politiques européens au XVIIIè) D 1, 2, 4 Questions: Quelles sont les monarchies absolues,
La France, une démocratie
Cours n°2 De la Révolution des colonies à la naissance de la République d’Amérique.
Les grandes étapes de la recherche
La section internationale / OIB
Pourquoi Voltaire est-il un philosophe des Lumières?
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
La révolution américaine
Deuxième projet: Les théories du complot
Évaluations par compétences
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
Quizz sur le transport maritime et la CMA-CGM à partir de l’application multiplateforme Niveau : 4ème Thème : Un monde transformé par.
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Quelle stratégie à adopter ?
EXEMPLE LYCEE : Histoire des arts / Architecture
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Le Diplôme National du Brevet
L’Histoire des arts à l’école
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Les activités à l’écrit
Réforme du lycée Spécialité LLCE allemand Langue, Littérature et
Les philosophes des Lumières
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Le changement d’empire
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Régime parlementaire et monarchie absolue
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Quelques repères géopolitiques, démographiques et politiques
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
Sigle optionnel en français FBD
STS Web Services libres Gérer les services libres
Histoire / EMC Quels sont les différents régimes politiques possibles?
INTRODUCTION AU PROGRAMME D’HISTOIRE DE PREMIERE STMG
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Niveau: Première Spécialité HGGSP
SEQUENCE : Introduction : la périodisation
nouveau lycée Général et technologique
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Le modèle britannique et son influence Nouveaux programmes de secondes Le modèle britannique et son influence Niveau : Seconde Thème : L’ETAT A L’EPOQUE MODERNE : FRANCE ET ANGLETERRE 11-12h Sous-thème : Le modèle britannique et son influence 5 h Situation d’apprentissage : Travail en groupes d’experts Evaluation: Texte argumentatif + Oral Mots clefs: Habeas corpus act 1679, Bill of Rights 1689, « Lettres anglaises » de Voltaire 1733-1734, Déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique 4 juillet 1776, Régime parlementaire, Etat fédéral, séparation des pouvoirs Présentation de la ressource : A partir d’un extrait des « Lettres anglaises »  de Voltaire, les élèves sont amenés à se questionner sur l’admiration du philosophe pour le modèle anglais. Le thème est étudié sous la forme d’ un travail en groupe d’expert qui permet d’aborder l’ensemble de la question Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Proposition de séquence Le modèle britannique et son influence Nouveaux programmes de seconde Proposition de séquence Le modèle britannique et son influence 5 h Catherine Picquet, Lycée Pierre Mendès France, Vitrolles Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Insertion dans le programme Nouveaux programmes de seconde Insertion dans le programme Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre (11-12 heures) Chapitre 1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France Ce chapitre vise à montrer l’affirmation de l’État en France dans ses multiples dimensions ainsi qu’à caractériser la monarchie française. Chapitre 2. Le modèle britannique et son influence Ce chapitre vise à montrer comment l’ébauche d’un gouvernement représentatif ainsi que la définition de grands principes et de droits fondamentaux inspirent les philosophes au cours du XVIIIe siècle, et aboutit à la fondation d’un nouveau régime politique doté d’une constitution écrite avec la naissance des États-Unis d’Amérique Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

On peut mettre en avant (BO, janv 2019): L’évolution politique et sociale anglaise à la fin du XVIIe siècle ; L’affirmation des droits du Parlement face à la couronne anglaise, autour de la révolution de 1688 ; L’influence du régime britannique sur des philosophes des Lumières ; Le retournement par les colons américains des valeurs anglaises contre leur métropole ; La rédaction d’une constitution et ses enjeux ; Les limites de l’application des principes démocratiques (esclaves, Indiens d’Amérique…) ; L’influence de l’intervention française sur les esprits et la situation financière du royaume de France. Ne constituent pas un plan de cours Pas non plus découpage homogène Mais éléments importants qu’on doit retrouver dans le « récit » Les points de passages (BO jan 2019) 1679 et 1689 – L’Habeas Corpus et le Bill of Rights, le refus de l’arbitraire royal. Voltaire, l’Angleterre et la publication des Lettres philosophiques ou Lettres anglaises : 1726 -1733. Washington, premier président des États-Unis d’Amérique. Sont obligatoires Mais le professeur est maître du degrés d’approfondisse--ment Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Découpage séquence En quoi l’évolution politique et sociale de l’Angleterre au XVIIème siècle influence -t-elle, les philosophes des Lumières et la création d’un nouveau régime politique aux Etats-Unis ? S.1 : Accroche/Présentation/ Cours dialogué Vidéo : extrait film «La Favorite », Y.LANTHINOS, 2019 ( Scène fonctionnement Parlement) Extrait des « Lettres anglaises » + Extrait « Bill of Rigths Pourquoi Voltaire, philosophe français du XVIIIème s. admire-t-il le régime politique Anglais ? Point à mettre en avant (extraits du programme BO.2019) L’évolution politique et sociale anglaise à la fin du XVIIe siècle ; l’affirmation des droits du Parlement face à la couronne anglaise, autour de la révolution de 1688 ; l’influence du régime britannique sur des philosophes des Lumières ; le retournement par les colons américains des valeurs anglaises contre leur métropole ; la rédaction d’une constitution et ses enjeux les limites de l’application des principes démocratiques (esclaves, Indiens d’Amérique…) ; l’influence de l’intervention française sur les esprits et la situation financière du royaume de France. Point de passage 1679 et 1689 – L’Habeas Corpus et le Bill of Rights, le refus de l’arbitraire royal. Voltaire, l’Angleterre et la publication des Lettres philosophiques ou Lettres anglaises : 1726 -1733. Washington, premier président des États-Unis d’Amérique. S.2 : Travail en groupes d’experts G 1 : L’évolution économique et sociale de l’Angleterre. G 2 : Le système politique anglais. G 3 : L’influence du modèle anglais sur les philosophes et sur la révolution américaine. G 4 La révolution américaine et G. Washington. G 5 : Les limites de l’application des principes démocratiques S3 : Recomposition des groupes d’experts S4 : Présentation orale des discours (évaluation) S5 : Correction, reprise par l’enseignant

Découpage de la séquence : En quoi l’évolution politique et sociale de l’Angleterre au XVIIème siècle influence -t-elle, les philosophes des Lumières er la création d’un nouveau régime politique aux Etats-Unis ? Séance 3 : Recomposition des groupes : Scénarisation Nous sommes à la veille de la Révolution Française. Vous êtes philosophe acquis aux idées des Lumières, vous revenez d’un voyage en Angleterre , puis en Amérique. Ce que vous avez vu et compris de l’organisation politique de ces deux Etats, vous a, à la fois fasciné (vous voudriez la même chose pour la France) et interpellé (certaines choses vous ont choquées). Vous êtes invités au Salon de Mme de Staël pour expliquer en quoi ces deux régimes pourraient servir de modèle à la France. Préparez un texte argumenté qui servira de base à votre discours Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Présentation détaillée séance par séance Le modèle britannique et son influence Présentation détaillée séance par séance Compétences et capacités : Connaitre et se repérer : Dates clés : Habeas corpus act 1679, Glorieuse Révolution 1688, Bill of Rights 1689, Publication des « Lettres anglaises » de Voltaire 1733-1734, Déclaration d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique 4 juillet 1776 Personnages clés : Cromwell, Adam Smith, Voltaire, Lafayette, Newton, Washington. Employer des notions spécifiques : Régime parlementaire, Etat fédéral, séparation des pouvoirs, abolitionnisme, Enlightenment, libéralisme, constitution, suffrage censitaire Construire une argumentation : discours argumenté Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Séance 1 Accroche/ Présentation /Cours dialogué Le modèle britannique et son influence Séance 1 Accroche/ Présentation /Cours dialogué Documents ( voir diapo suivante) : Image de la Chambre des communes avec légende ou Extrait vidéo Film « La Favorite »,Y. Lanthinos, 2019 Extrait « Bill of Rights, act» 1689 Extrait : Lettres Anglaises, Voltaire ,1734 Pourquoi Voltaire, philosophe des Lumières du XVIIIème siècle, admire-t-il le régime politique britannique ? Apport du professeur : contextualisation , les deux révolutions anglaises, exil de Voltaire en Angleterre. On peut déjà commencer à remplir le tableau final de manière succincte (voir av.dernière diapo) Introduction Après deux révolutions, le royaume britannique devient progressivement une monarchie parlementaire. Ce régime politique original pour l’époque va fortement influencer les philosophes des Lumières, et nourrir le désir d’indépendance des 13 colonies anglaises. En quoi l’évolution politique et sociale de l’Angleterre au XVII et XVIIème siècles influence-t-elle, les philosophes des Lumières et la création d’un nouveau régime politique aux Etats-Unis ? Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Le modèle britannique et son influence François-Marie Arouet dit Voltaire, exilé en Angleterre de 1726 à 1729 « La nation anglaise est la seule de la Terre qui soit parvenue à régler le pouvoir des rois en leur résistant, et qui d’efforts en efforts ait enfin ce gouvernement sage où le prince, tout puissant pour faire du bien, a les mains liées pour faire le mal, […]où le peuple partage le gouvernement sans confusion. La chambre des Pairs et celle des Communes sont les arbitres de la nation[…] » Extrait des lettres anglaises, publiées en 1734 Film « La Favorite », Y. Lanthinos, 2019 Le Bill of Rights de 1689 (extraits) Les lords spirituels et temporels et les Communes formant une représentation complète et libre de la nation déclarent : Art.1 Que le prétendu pouvoir de suspendre les lois ou l’exécution des lois sans l’autorité royale, sans le consentement du Parlement est illégal Art. 8 Que les élections des membres du Parlement doivent être libres. Art. 13 Que pour redresser tous les griefs, pour amender, fortifier et maintenir des lois, il est nécessaire de réunir le Parlement Pour des raisons de place j’ai choisi des extraits courts, mais on pourra utiliser des extraits plus longs ( disponibles dans tous les manuels) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Séance 2 Travail de groupe sur dossier documentaire par thème Le modèle britannique et son influence Séance 2 Travail de groupe sur dossier documentaire par thème (en fonction de la classe, possibilité de faire deux groupes par thème, les documents sont tirés de manuels scolaires) Groupe 1 L’évolution économique et sociale de l’Angleterre Comment la puissance britannique s’affirme t-elle ? Doc 1 Carte de l’Empire britannique à la fin du XVIIIème Siècle Doc 2 Tableau, huile sur toile «La flotte anglaise à la conquête du monde » Doc 3 Texte d’Adam Smith sur le développement de l’industrie Doc 4 Notice +Image de Mary Wollstonecraft ( 1759-1797) écrivaine, philosophe et féministe Doc 5 Texte sur la noblesse anglaise ( Histoire) ou extrait de Barry Lyndon, S Kubrick, 1975 Doc 6 Document sur un coffee-house Coup de pouce : questionnaire guidé Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Le modèle britannique et son influence Groupe 2 : Le système politique anglais En quoi le régime politique anglais est-il singulier, original et moderne pour l’époque ? Doc 1 Extrait de la déclaration des droits « Bill of rights », 1689 Doc 2 «Habeas corpus, Act », 1679 Doc 3 Résumé sur la Glorieuse Révolution de 1688 Doc 4 Chronologie indicative Doc 5 organigramme des institutions Doc 6 John Locke , « La supériorité du pouvoir législatif », Traité du gouvernement civil, 1690 Coup de pouce : questionnaire guidé Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Le modèle britannique et son influence Groupe 3 L’influence du modèle anglais et de la Révolution américaine sur les Philosophes des Lumières Dans quelle mesure le modèle politique britannique et la révolution américaine, influencent-t-ils les Philosophes des Lumières ? Influence du modèle anglais Doc 1 : Voltaire «Lettres anglaises», 1726-1733 Doc 2 : Montesquieu « L’esprit des lois » 1748 Doc 3 : John Locke «Lettre sur la tolérance » 1686 Influence d e Révolution américaine Doc 4 : Condorcet «  De l’influence de la Révolution d’Amérique sur l’Europe » 1786 Doc 5 : La Fayette. Notice biographique Coup de pouce : questionnaire guidé Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Le modèle britannique et son influence Groupe 4 La Révolution américaine De quoi la Révolution américaine porte-t-elle les valeurs ? Sur quels principes repose le nouveau régime ? Doc 1 Carte des colonies anglaises + commentaire Doc 2 «  Boston Tea Party », 16 déc. 1773 Gravure + commentaires Doc 3 Texte extrait de la Déclaration d’indépendance Doc 4 Texte sur La Fayette Le «  Héros des deux mondes » Doc 5 Notice biographique sur Georges Washington Coup de pouce : questionnaire guidé Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Le modèle britannique et son influence Groupe 5 Les limites de l’application des principes démocratiques Pourquoi peut-on dire que les grands principes démocratiques, de représentativité et de droits fondamentaux, ne sont pas encore achevés à la veille de la Révolution Française ? Doc 1 : Un pasteur condamne la traite négrière Doc 2 : La Grande Bretagne à la conquête du monde, huile sur toile Doc 3 : Le suffrage censitaire et les exclus du droit de vote (Organigramme des institutions américaines )+ Texte sur les droits des femmes américaines Doc 4 : Washington et l’esclavage ( Washington propriétaire terrien et propriétaire d’esclaves) Doc 5 : Extraits « code Noir » Doc 6 : Thomas Jefferson « Notes sur l’Etat de Virginie », 1785 Coup de pouce : questionnaire guidé Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Le modèle britannique et son influence Séance 3 Recomposition des groupes ( un expert par groupe) et rédaction d’un discours Une grille d’évaluation est donnée (voir plus bas)² Nous sommes à la veille de la Révolution Française. Vous êtes philosophe acquis aux idées des Lumières, vous revenez d’un voyage en Angleterre , puis en Amérique. Ce que vous avez vu et compris de l’organisation politique de ces deux Etats, vous a, à la fois fasciné (vous voudriez la même chose pour la France) et interpellé (certaines choses vous ont choquées). Vous êtes invités au Salon de Mme de Staël pour expliquer en quoi ces deux régimes pourraient servir de modèle à la France. Préparez un texte argumenté qui servira de base à votre discours Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Séance 4 : Les groupes présentent leurs discours Le modèle britannique et son influence Séance 4 : Les groupes présentent leurs discours Environ 7 groupes pour une classe de 35. Adaptation possible en cas de manque de temps : Les élèves s’enregistrent chez eux et envoient leurs discours L’évaluation orale est transformée en évaluation écrite Auto -évaluation, on donne la grille d’évaluation un peu transformée ( rajouter ligne « justification ») Une grille d’évaluation est donnée, une partie de la note est donnée par les pairs Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Le modèle britannique et son influence Grille d’évaluation : co-évaluation par les pairs et l’enseignant Critères d’évaluation Maitrise insuffisante Maitrise fragile Maitrise satisfaisante Très bonne maitrise Le fond : Utilisation d’un vocabulaire précis Discours structuré en plusieurs points apparents Informations claires et précises Justification éventuelle (si auto- éval) L’oral : Expression orale : tonalité de la voix, élocution, émancipation des notes Expression corporelle : sérieux, posture correcte Justification éventuelle (si auto-éval) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Séance 5 : Reprise par le prof ( voir diapo suivante) Le modèle britannique et son influence Séance 5 : Reprise par le prof ( voir diapo suivante) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Correction et trace écrite, les réponses doivent être justifiées Le modèle britannique et son influence, Correction et trace écrite, les réponses doivent être justifiées Rappel Louis XIV Royaume d’Angleterre Les Etats- Unis d’Amérique Documents de référence D’où émane le pouvoir ? Y a-t-il un roi? Les pouvoirs sont-ils séparés ? La liberté de culte existe-t-elle ? Peut-on mettre en prison quelqu’un de manière arbitraire ? Existe-t-il une constitution? Le principe d’égalité existe-t-il ? Nom du régime politique Contexte, évènement déclencheur Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Bibliographie indicative : Le modèle britannique et son influence Bibliographie indicative : B.Cottret, «Histoire de l’Angleterre », Tallendier, 2014 Ph. Chassaigne «  Histoire de l’Angleterre, des origines à nos jours », Flammarion, Réed. 3Champs » 2015 E. Tillet, « La constitution anglaise, un modèle politique et institutionnel dans la France des Lumières », Presses universitaires d’Aix en Provence, 2001 Revue L’Histoire  « Les Anglais, une nation impériale », HS 77, Oc-Déc 2017 Revue L’Histoire «  Les lumières, comment les idées circulent »,N° 443, janv 2018 Article «  Bill of rights », Encyclopedia Universalis Emission, «  La Révolution anglaise 1640-1649 » , La marche de l’histoire, France Inter, mai 2015 Emission, « Le parlement anglais », La Marche de l’Histoire, France Inter, 21 mars 2019 Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil