Les ateliers d’étude de textes

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Transcription de la présentation:

Les ateliers d’étude de textes Circonscription d’Istres Lundi 3 mars 2008 Dominique Truant

Dans les textes En 2002 : ateliers de lecture En 2007 : ateliers d’étude de la langue Le projet de programmes de 2008 : ateliers d’étude de textes

Le projet de programmes de 2008 Le progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d’écriture, de vocabulaire, de grammaire et d’orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l’autonomie en lecture et en écriture des élèves L’étude de la langue française (vocabulaire, grammaire, orthographe) donne lieu à des séances et des activités spécifiques.

L’étude de texte en 2008 L’élève apprend à comprendre le sens d’un texte (informatif, documentaire, littéraire) en en reformulant l’essentiel et en répondant à des questions le concernant Cette compréhension s’appuie sur le repérage intuitif des principaux éléments du texte mais aussi de son analyse précise. Celle-ci consiste essentiellement en l’observation des traits distinctifs qui donnent au texte sa cohérence : titre, organisation en phrases et en paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de liaison, l’usage des pronoms, temps verbaux, champs lexicaux.

L’étude de texte dans les progressions : de l’explicite à l’implicite En CE2 : repérer dans le texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire. En CM1 : repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites) En CM2 : s’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement

L’étude de texte : les progressions En CE2 : reconnaître les marques de ponctuation en particulier dans un récit s’appuyer sur les deux points et guillemets pour repérer les paroles d’un personnages En CM1 : dans un récit ou une description, s’appuyer sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales et sur les compléments de lieu pour comprendre avec précision la configuration du lieu de l’action ou du lieu décrit En CM2 : apprécier les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue carctérisé…)

L’étude de la langue : progressions En CE2, dans un récit s’appuyer sur les temps des verbes et sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour comprendre avec soin la chronologie des événements En CM1, comprendre l’usage de l’imparfait et du passé simple dans un récit, du présent dans un texte scientifique ou documentaire En CM2, apprécier les effets de choix formels

L’étude de la langue : progressions En CE2 : lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages…) En CM1 : saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte descriptif ou narratif, en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire (joyeux, triste, inquiétant, poétique…) En CM2 : s’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement

L’étude de texte : progressions En CE2 : lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages…) En CM1 : participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à d’autres de manière argumentée En CM2 : s’appuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement

Littérature : progressions En CE2 : lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre plus longue en s’appuyant sur ses souvenirs à chaque reprise En CM1 : lire au moins un ouvrage par mois et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix En CM2 : expliciter des choix de lecture, des préférences

Littérature : progressions En CE2 : rendre compte des œuvres lues, donner son point de vue à leur propos En CM1 : lire au moins un ouvrage par mois et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix En CM2 : expliciter des choix de lecture, des préférences

Littérature : progressions En CE2 : raconter de mémoire ou en s’aidant de quelques images des histoires lues dans les années ou les mois antérieurs ; connaître leur titre En CM1 : adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées : notes pour mémoriser, relecture, demandes d’aide…Se rappeler le titre et l’auteur des œuvres lues En CM2 : raconter de mémoire une œuvre lue, citer de mémoire un court extrait caractéristique

Littérature : progressions En CE2 : établir des relations entre des textes ou des œuvres : même auteur, même thème, même personnage… En CM1 : participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée En CM2 : rapprocher des œuvres littéraires, à l’oral ou à l’écrit.