Les Rituels à l’école maternelle IEN de Miramas Stéphanie Mestre d’après les travaux de Madame Bouysse, Inspectrice générale et de Madame Doly, maître de conférence
Spécificité de la pédagogie en maternelle Pédagogie adaptée aux compétences des élèves: prise en compte du souci d’adaptation du jeune enfant et de l’objectif d’apprentissage Spécificités du point de vue des contenus, des moyens pédagogiques, des manières de procéder: dont cette pédagogie des rituels
Pourquoi les rituels en maternelle? Quels sont les fondements à l’usage de ces rituels dans les réflexions et travaux concernant le développement affectif et le développement intellectuel de l’enfant? Quel est le sens et l’intérêt pédagogique de ces rituels? Quelles sont les limites et les conditions de fonctionnement pour les progrès des enfants?
Rituels et développement affectif de l’enfant Pour que l’enfant construise le monde (espace, temps, causalité) et son identité en en même temps, il faut : - Des rituels, des situations qui reviennent, des liens, des ponts entre passé et futur, entre les espaces, etc… - De la frustration, des absences, de l’adaptation à un enfant qui grandit, qui change, ce qui oblige à faire évoluer les rituels à les changer.
Rituels et développement intellectuel de l’enfant Pour que l’intelligence se construise et que l’enfant entre dans sa culture et dans le monde social, il faut: - Une alternance entre situations rituelles et non rituelles, entre connu et inconnu ; - Des situations rituelles mais qui évoluent, s’adaptent à âge de l’enfant Cela se fait avec les choix et le guidage de l’adulte.
Les rituels à l’école maternelle Les rituels sont nécessaires mais ils ne seront efficaces que : - Si les maîtres les pensent, les préparent en fonction d’objectifs précis, et des modes de mise en oeuvre S’ils savent les faire évoluer et suivre ( voire précéder) l’enfant dans sa propre évolution socio-affective et cognitive. S’ils savent les faire évoluer sur l’année et d’un niveau de classe à un autre avec et par des évaluations régulières
Comment donner du sens aux rituels pour qu’ils ne deviennent pas une routine et soient de véritables temps d’apprentissage?
Définitions Rituels Routine
Définitions Rituels: Se dit de ce qui est conforme aux rites ; se dit de quelque chose qui est comme réglé par une coutume immuable. L’origine religieuse de ce terme qui renvoie à un ensemble de règles destinées à permettre un passage vers un état nouveau, plus valorisant et valorisé. Routine:Ensemble bien établi d’habitudes qui crée un climat d’apathie, une absence de vitalité, d’élan, d’innovation de progrès.
De quels rituels parle-t-on à l’école ? On peut distinguer différents rituels, il est nécessaire d’en définir les objectifs: - Activités ritualisées d’apprentissage : accueil du matin - Rituels de transition : déplacements, regroupements, endormissement… - Rituels culturels (mémoire collective)
Comment donner de la valeur aux rituels d’apprentissage ? En habituant l’enfant à vivre dans un temps organisé, avec des repères rituels, car l’enfant est sensible à la régularité, aux facteurs de sécurisation Mais aussi en proposant des moments nouveaux, en ne s’installant pas dans la rigidité et l’immuabilité. Ainsi l’enfant conquiert son autonomie en dehors des repères habituels parce qu’il ose et s’adapte
Quelle progressivité des apprentissages ? Définition précise des objectifs poursuivis Une évolution des rituels dans l’année et dans le cycle est une nécessité qui ne peut se construire que grâce à une programmation
Quelles conditions favorables à l’apprentissage ? Pratiquer de la différenciation Varier les organisations Rythmer le temps des rituels Varier les supports Créer des ruptures
Bilbiographie:
Mais attention, « Faire tous les jours des rituels, à la même heure, à long terme cela devient du conditionnement opérant. Les rituels, cette routine, sont à revoir » (…):« Apporter des régularités c’est utile mais des régularités identiques de deux ans à cinq ans c’est à proscrire. » A-M Gioux