Les chemins de la littérature au cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

La littérature de jeunesse
Le carnet de littérature
5. Les contes 10 France Allemagne Autriche République Tchèque Italie
Raconte moi des histoires de
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Quels enjeux pour la littérature de jeunesse au regard de lhistoire ? Dominique ESTEVE Service International IUFM de Versailles.
Les sorcières Animation pédagogique Maternelle Isabelle Lopez
Quelques ressources pour le 1er degré -.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Compréhension: pour une tentative de repères didactiques.
La cocotte qui tap, tip, tope.
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
CRITERES ET COMPREHENSION
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
Catherine Thibault, Conseillère pédagogique en Arts Visuels
Comprendre « Comprendre des textes, c’est pouvoir identifier les personnages en présence, leurs buts, leurs rôles respectifs dans l’action, leurs relations.
LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
Une première culture littéraire à l’école maternelle
APPRENDRE A MIEUX VIVRE ENSEMBLE
Littérature de jeunesse Médiation Enjeux scolaires
CONSTRUIRE UNE CULTURE LITTERAIRE
LIRE, DIRE, ÉCRIRE A PARTIR DES ALBUMS au cycle 2
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
Que faire écrire au cycle 2 ?
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Compréhension de textes
Les sentiers de la littérature en maternelle
Colloque interacadémique de l’ANCP, Istres, le 25 Janvier 2007
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Enseigner les faits culturels en classe de langue
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Les programmes.
Les objectifs du cahier de culture :
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Le travail de l’image Partir du texte….
La litterature de jeunesse
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Lire des œuvres intégrales : parcours et réseaux à l’école
Littérature et arts Un projet autour de l’album « loup noir »
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
A3:Littérature au cycle 1
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
La compréhension en lecture
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Entrer dans l’histoire des arts par les arts- visuels
SEMAINE DE LA MATERNELLE Du 04 au 07 mai 2015
Enseigner la compréhension littéraire par la lecture en réseau
Acquisition de compétences en langage oral
Un exemple dans une classe de moyenne et grande sections
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
OBJECTIF : Aider les élèves à développer leur capacité à gérer leurs émotions en explorant certains albums  
LA LITTERATURE AU CYCLE III
Littérature de jeunesse en maternelle
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
Ou les grandes questions: les récits de brouille / la famille ?
Transcription de la présentation:

Les chemins de la littérature au cycle 2 « Ce ne SONT pas les livres qui sont importants mais ce que L ’on fait avec eux, ce qu’ils permettent de ressentir, de comprendre, de transformer, de questionner » AFL

La littérature et les programmes les programmes de 2002 Liste de références d’œuvres de littérature par la DGESCO en 2007 - 2013 les programmes de 2008 2002: mise en avant du débat interprétatif, mise en réseaux au service d’une lecture plus fine, prescription d’un parcours et d’un programme annuel de lecture. 2007: publication de la liste de références. 2008: enseignement qui s’appuient sur la littérature GS: l’E est invité à raconter quotidiennement des œuvres littéraires, les élèves observent et manipulent des livres, apprennent à se repérer dans le livre, à s’orienter dans l’espace de la page. Ils peuvent se rappeler le début d’une histoire, anticiper la suite, comparer des histoires qui ont des points communs. Ils apprennent à comprendre, mémoriser une histoire lue par l’enseignant en parvenant à restituer les enchaînements logiques et chronologiques, les relations spatiales, ils s’essaient à l’interpréter, à la transposer (marottes, jeu dramatique, dessin). Ils deviennent sensibles à des manières de dire peu habituelles: leur curiosité est stimulée par les questions de l’E qui attirent leur attention sur des mots nouveaux ou des tournures de phrases qu’ils reprennent à leur compte dans d’autres situations. CP/CE1: dans les quatre domaines essentiels posés comme fondamentaux par le socle commun de connaissances et de compétences ( MDL, culture humaniste, compétences sociales et civiques, autonomie) la fréquentation régulière des œuvres littéraires permet de s’approcher des objectifs attendus. Le socle commun: littérature liée à l’histoire des arts, une ou plusieurs œuvres représentatives d’une période historique. Tenir compte des impératifs de genres et d’époque

Comment conduire son programme? Le récit: forme littéraire dominante Une entrée en littérature par l’album Des modalités narratives Le récit: l’album, le roman, la BD et le conte sont quatre formes différentes de récit. Début d’année, privilégier les textes littéraires courts comme le conte, la nouvelle ou l’album. Une entrée en littérature par l’album: parcours culturel de l’élève, choisir un album qui permette de construire la notion de fiction. On peut opposer personne/personnage, auteur/narrateur, paysage et description romanesque. On peut choisir délibérément une œuvre réaliste pour montrer que le réalisme relève de la fiction.CfMaman –Dlo d’Alex GODART Des modalités narratives: le récit met en œuvre une manière de raconter. Pour des élèves de cycle 2, la notion de narrateur n’est pas toujours bien installée.

Quelles compétences développer chez les élèves? Un texte s’inscrit dans un espace. Faire entrer dans le récit. Le concept d’auteur. Le lien texte/illustrations. Univers de l’auteur. Les stéréotypes culturels. un texte s’inscrit dans un espace :le format, délimitant l’espace page, il commande le fonctionnement de la page cf plouf; il influe la façon de lire. La page:en principe de gauche à droite ms l’ordre canonique peut –être perturbé. L’illustration: relation texte/image (redondance, complémentaire, en opposition). Concept d’auteur: percevoir que l’auteur est un créateur cf Moi, Fifi Solotareff Le genre: une intention communicationnelle spécifique, un univers de fiction avec sa logique propre, construction spécifique des personnages (cf le héros – vainqueur des contes merveilleux construit sans épaisseur psychologique et programmé à agir sans état d’âme), un mode de narration, des formules-types intertextualité;: mise en relation de deux ou plusieurs textes Hypertextualité: relation de dérivation d’un texte à l’autre (pastiche, parodie, l’adaptation, la transposition Univers de l’auteur: construction d’univers particulier (personnages récurrents cf Corentinhomogénéité fantasmatique cf Ponti) Stéréotypes culturels: ce sont les fondements de la connivence culturelle, c’est un schème collectif figé constitué d’un thème et ses attributs obligés (cf l’Avare – caractéristiques physiques: maigreur, pâleur – traits psychologiques: fascination névrotique de l’argent, horreur de la dépense, repli sur soi, méfiance des autres). Techniques narratives: point de vue, ellipses, construction des personnages, polyphonie, asynchronie)

Quelle trace écrite? Le cahier de littérature: Une partie « écrits anthologiques » Une partie « écriture » Une partie « Qu’ai-je appris en littérature? » Le cahier de littérature: ne contient que des écrits relevant de pratiques littéraires (ce n’est pas une trace des activités de lecture ou de vocabulaire). Ecrits anthologiques: terminologie des programmes pour désigner les textes d’auteurs (distribués par l’enseignant, copiés par les élèves, appris par cœur). Partie écriture: productions des élèves avec les outils d’écriture. Qu’ai-je appris en littérature? exemples de fonctionnement littéraire( A quoi est-ce que je reconnais un roman policier?) traces centrées sur la compréhension et l’interprétation correspondant à des phases d’institutionnalisation des savoirs: ceux qui concernent les concepts en littérature (notions de fiction, de personnage, narrateur, genre…); ceux qui concernent l’aide à l’écriture littéraire des élèves (comment démarrer un récit, comment clore un conte, comment changer de point de vue…). Le carnet de littérature: écrit personnel de l’élève cf livret d’accompagnement Lire et écrire au cycle 3 souligne que « les élèves y évoqueront ce qui relève du jugement esthétique, de l’évocation des émotions, de la subjectivité ». Titre, nom de l’auteur, illustrateur, éditeur, un extrait sous forme de citation, une illustration (image, dessin…), une remarque subjective « Je pense que… » « J’ai aimé quand… ». Prévoir régulièrement un moment consacré aux carnets de lecture ou à une autre activité.

Entrer dans un monde fictionnel

Entrer dans le récit: le motif de la ruse

Du jeu entre le texte et l’image Ecart entre texte et image dans Jojo la mache d’Olivier Douzou Collaboration texte et image dans Max et les maximonstres de Maurice Sendak Redondance texte et image dans le rêve de renard Keizaburo Tejima Rapport de redondance: Superposition totale des contenus (rien dans le texte ou l’image ne déborde sur l’autre) -superposition partielle (congruence du propos mais l’un ou l’autre en dit plus) Fonction de répétition ./ fonction de sélection Rapport de collaboration: -chacun porte tour à tour la narration ou bien chacun comble les lacunes de l’autre - interaction de deux messages différents pour une réalisation commune de sens Fonction de révélation/ fonction complétive / fonction d’amplification Divergence constructives Rapport de disjonction: - texte et image suivent des voies parallèles Texte et image entrent en contradiction Fonction de contrepoint

Un univers d’auteur

Un univers d’auteur Le style des illustrations (traits, gamme de couleurs) Le lexique Les personnages Un motif Des idiomatismes

Lire la littérature autour d’un personnage

Lire la littérature autour d’un personnage Problématique: Comment grandir en osant affronter les «  monstres de l’existence? » Lecture en réseau Pas de baiser pour maman Tomi Ungerer Je veux grandir Tony Ross Il y a un cauchemar dans mon placard Mayer Mercer Max et les maximonstres Maurice Sendak

Lire la littérature autour d’un personnage type Regard sur des héros forcés de grandir dans l’adversité Le petit Poucet Charles Perrault Hansel et Gretel Grimm Okilélé Claude Ponti Regard sur des héros qui désirent grandir Jack et le haricot magique Tibert et Romuald Anne Jonas

Lire la littérature autour d’un personnage type Le parcours des héros dans Hansel et Gretel d’Anthony Browne Les figures féminines dans Hansel et Gretel Mise en réseau d’Hansel et Gretel avec d’autres contes ou récits mythiques

Construire des archétypes Parcours du héros dans Tibert et Romuald d’ Anne Jonas L’évolution du héros Travailler sur un personnage type c’est: Donner des clés pour entrer dans la culture littéraire. Permettre de comprendre des questions du monde.

Une œuvre à différents niveaux d’un cycle Chien bleu de Nadja

Les albums sans textes

Bibliographie Les voies de la littérature au cycle 2 Scéren Pratique de la littérature de jeunesse à l’école Christian Poslaniec Hachette éducation Lire la littérature à l’école Catherine Tauveron Hatier L’album, le parti pris des images Presses universitaires

Albums de littérature jeunesse Hansel et Gretel d’Antony Browne l’école des Loisirs Hansel et Gretel éditions Gallimard Hansel et Gretel Lisbeth Zwerger Minedition Hansel et Gretel Kveta Pacovska Minedition La vague Suzy Lee l’école des Loisirs Loup noir Antoine Guillopé Casterman Plouf! Philippe Corentin l’école des Loisirs Le rêve du renard Keizaburo Tejima l’école des Loisirs Jojo la mache d’Olivier Douzou Editions du Rouergue Les habits neufs de l’empereur Andersen Minedition Les fables d’Esope Minedition Okilélé Claude Ponti l’école des Loisirs

Les albums de littérature jeunesse Je veux grandir Tony Ross Gallimard Jeunesse Il y a un cauchemar dans mon placard Mercer Mayer Gallimard Jeunesse Une soupe au caillou Anaïs Vaugelade L’école des Loisirs Article 309 du code pénal du jardin Dedieu Seuil Jeunesse Le loup et les sept chevreaux Nathan Le loup et les sept chevreaux Le Goff Magnard Jeunesse Le loup et les sept chevreaux Bruno Heitz Seuil Jeunesse Le loup, la chèvre et les sept chevreaux Geoffroy de Pennart L’école des Loisirs L’histoire de la vieille bique et de ses sept biquets Tony Ross l’école des Loisirs L’ogresse et les sept chevreaux Didier Jeunesse

Les albums de littérature jeunesse Din Roa la vaillante Hatier Pas de baiser pour maman Tomi Ungerer l’école des Loisirs Max et les maximonstres Maurice Sendak l’école des Loisirs Tibert et Romuald Anne Jonas Milan Chien bleu Nadja l’école des Loisirs

A vous de jouer…