Quelques citations à partir des ouvrages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
La lutte à l'école élémentaire
Animation pédagogique du 13 février 2008
Education physique et sportive
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Du graphisme à l’écriture
Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ?
L’école maternelle aujourd’hui…
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Questionnaire Aide personnalisée
Le langage à l’école maternelle
LE GESTE D’ECRITURE Janvier 2011 – A. Cerf CPC.
Apprendre à lire.
Dessiner – Tracer - Écrire à l’école maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le langage à l’école maternelle
ENSEIGNER LA LECTURE AU CYCLE 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
L’enseignement de la langue
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Place de l’élève dans la classe
Des méthodes pour travailler efficacement
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L ’écriture et son apprentissage
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Apprendre à écrire en maternelle
Graphisme et écriture.
Travailler le geste d’écriture
Dyspraxie.
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Caractéristiques et interventions
L’écriture est un système
1. TAMBOUR TAMBOUR ● Sur le plan psychologique, ce premier graphique comporte à lui seul, tout le problème ontologique de la verticalité. L'enfant.
Comment accompagner un geste d’écriture fluide ?
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Résolution de problèmes
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
De l’oral à l’écrit en maternelle…
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
MAITRISE DE L’ECRIT EN MATERNELLE (Cycles 1 et 2). PRINCIPE. Tout enseignant de C1 et C2 doit avoir une vue claire des 5 grands domaines de compétences.
Produire des écrits courts
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
1 Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ? Sylvie Cèbe Professeur de sciences de l’éducation INRP, 8 décembre 2007.
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
dans toutes ses dimensions
Evaluation.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
POINTS DE REPERE POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ECRITURE
L’écriture Cycle 2 Les ressources Line Cotte.
Transcription de la présentation:

Quelques citations à partir des ouvrages L’enseignement de l’écriture au cycle 2 de J.Ajuriaguerra et M. Auzias en1964 L ’activité graphique à l ’école maternelle et l’écriture et le langage écrit de l ’enfant de Liliane Lurçat de 1984 Le geste d’écriture de Danielle Dumont  édité en 1999 et réédité en 2006 Comprendre et accompagner l’élève gaucher de Michel Galobardès (médecin)  édité en 2007

J. de Ajuriaguerra et M.Auzias 1964 Avant 5 ans, elles suggèrent que l’on ne fasse pas de copie, pas d’enseignement de l ’écriture mais que l’on consacre l’essentiel des apprentissages au graphisme. Pour bien écrire, il faut: Porter de l’intérêt à ce que l’on écrit Percevoir correctement les formes à reproduire(pas avant 4 ans) et maîtriser les trajectoires (pas avant 5 ans) Tenir correctement l’outil scripteur sans crispation Etre latéralisé Maîtriser l’espace graphique Avoir une bonne coordination avant-bras/poignet/doigts Doser la pression sur la feuille de papier (grand format de préférence) De nombreux apprentissages sont donc nécessaires avant d’y parvenir.

Liliane Lurçat 1984 L ’écriture témoigne du degré d’organisation de la personnalité, de l’évolution neuro-motrice, intellectuelle et affective de l ’enfant. Les trois grandes phases des acquisitions dans le domaine de l’écriture sont: •le mouvement (avant l ’école maternelle) •la forme (moyenne section) •la trajectoire (grande section)

Liliane Lurçat 1984 L ’enseignement qui privilégie: le modèle kinesthésique aide l ’enfant à apprendre la forme. le modèle cinétique aide l ’enfant à apprendre la trajectoire. le modèle statique suppose que l ’enfant maîtrise déjà formes et trajectoires.

Danielle Dumont 1999 et 2006 Définition de l’écriture : « C’est le produit d’un geste qui gère l’espace pour créer et déposer sur un support des formes codifiées non symboliques dont l’agencement en lettres puis en mots constitutifs de phrases ou isolés permettra au lecteur qui connaît le code de saisir le sens de l’écrit. »

Danielle Dumont 1999 C’est le plaisir qui permet l’entrée dans l’écrit : il ne sera proposé à l’enfant que ce qu’il est en mesure de réussir : Ne pas brûler les étapes. Travailler dans l’interdisciplinarité la plus vaste. Etre libéré des difficultés de mise en œuvre du geste d’écriture pour produire du texte au CP.

Mise en place des compétences Compétences à acquérir Finalité Danièle Dumont 1999 Mise en place des compétences de base Objectif Compétences à acquérir Finalité Finalité Latéralisation Repérage par rapport au schéma corporel Repérage dans l’espace Usage de la main appropriée Sens de l’écriture Obtention d’une écriture cursive fluide, claire, lisible, bien disposée dans la page et dans le lignage, autorisant directement l’accès à la fonction sémantique de l’écriture. Développement des compétences motrices Mobilité adéquate des organes scripteurs Tenue correcte du crayon Posture adaptée Déplacement adapté des organes scripteurs Développement des compétences visuo-spatiales et auditives Gestion statique de l’espace graphique Organisation de l’espace graphique (horizontalité de la ligne, régularité des dimensions, régularité de l’axe des lettres… Développement des compétences kinesthésiques Gestion dynamique de l’espace graphique Production des formes de base de l’écriture au moyen de gestes adaptés et agencement de ces formes.

Michel Galobardès (médecin) 2007 L’élève gaucher doit écrire dans un sens opposé à sa « grammaire intellectuelle ». C’est un premier risque de blocage ou d’hésitation. Le gaucher ne tire pas sa plume, il la pousse. La main qui écrit tend à masquer ce qui vient d’être écrit et peut le balayer. Les risques d’accrocs et de taches sont plus grands. Le geste d’écriture du gaucher est un geste de fermeture car le bras se replie sur le corps. En outre c’est un geste plus crispant. C’est un mouvement anti-épanouissant.

Michel Galobardès (médecin) 2007 . On ne contrarie plus les gauchers, c’est un grand progrès. Mais ce n’est plus suffisant, il ne faut pas laisser les élèves résoudre seuls leurs difficultés. Tout enfant se mettant à bégayer doit être considéré gaucher contrarié avant d’envisager une autre cause.