ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
Formation de Conseillers Pédagogiques de Circonscription
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Le module d’apprentissage
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Activités physiques pour personnes en situation de handicap
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
Pédagogie organisationnelle
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Evaluer à l’école maternelle
Les coins d’imitation:
PROGRAMMATION E.P.S.
Différenciation pédagogique
Evaluer, aider et accompagner
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
Athlétisme aux Cycles 2 et 3
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
Une déclinaison par niveau de classe : des contenus
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
Agir et s’exprimer avec son corps
La différenciation pédagogique
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
L’organisation pédagogique d’une séance
Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou.
ATHLETISME DES ANIMAUX
PREPARATION ET PLANIFICATION
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
ATELIER 1 (point) L’ESCALIER MATERIEL 7 boules. OBJECTIFS Monter l’escalier par la gauche et le descendre par la droite. Maîtrise de la direction et de.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
AUX CONCEPTEURS DE MODULES
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
L’UNITE D’APPRENTISSAGE en Education Physique à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
Pierre Bertrand - Jean Marc Jacob
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
Apprendre en autonomie Apprendre l’autonomie Groupe départemental - Maitrise de la langue
CQP ALS Apprentissage.
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
DEROULEMENT DE LA MATINEE  Présentation  Travail de groupe: quel est votre vécu?  Objectifs du matin: 1.Quelle est la finalité des interventions des.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
LES JEUX POUR LES DEBUTANTS. SOMMAIRE JEUX DE MASSACRE JEUX DU DAMIER JEUX DU MORPION JEUX DU COMBINE.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Transcription de la présentation:

ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE

UN MODULE activités athlétiques cest une organisation de lapprentissage qui définit : - ce que mes élèves doivent apprendre et réaliser dans des tâches de courses, sauts, lancers adaptées à leur niveau, - dans des conditions temporelles données (nombre de séances - durée des séances) permettant cet apprentissage. Lenchainement de 10 à 15 séances, d1h à 1h30, correspond au temps nécessaire pour stabiliser des apprentissages.

La succession des séances du module sorganise en 4 phases : 1. une phase de découverte de lactivité 2. une phase de repérage de ce quon sait déjà faire 3. une phase dapprentissage pour progresser 4. une phase dévaluation de ses progrès

Le module programme des apprentissages dans les 3 activités athlétiques : course de vitesse lancers légers sauts Chaque séance comporte les 3 activités dans 3 ateliers distincts. Les 3 groupes délèves passent successivement 10 à 15 minutes à chacun des ateliers. La séance débute en salle de classe pour préparer un déroulement efficace de la séance sur le terrain. Elle se termine en salle de classe pour se questionner sur son activité et produire des traces qui confortent lapprentissage.

La mise en place des ateliers dans la cour est guidée par le souci de la sécurité : lespace de chaque atelier et les distances entre les ateliers intègrent les zones délan, de recul après larrivée et de chute des engins de lancers. le nombre délèves présents à latelier est pris en compte le placement des élèves qui ne sont pas en train dagir est prévu et matérialisé A chaque atelier, veiller à démultiplier si possible le dispositif de chaque tâche (par 2 ou 3) : pour permettre aux élèves une alternance et un choix de difficulté pour augmenter le nombre de passages par élève. Les élèves sont associés à linstallation et au rangement des ateliers, abordés préalablement en salle de classe.

Au dispositif matériel est associé un dispositif humain : groupes délèves, rôles particuliers, ordre des passages, retours au départ des action, placements des éventuels observateurs ou juges. La tâche est présentée en précisant dabord son but. ex : lancer 3 fois un vortex le plus loin possible à lintérieur dune zone matérialisée. Des consignes se rapportant au déroulement de la tâche peuvent être énoncées : ex : naller chercher les engins quaprès les 3 lancers. A ce but est associé si possible un critère de réussite. ex : sur les 3 lancers marquer au moins 6 points (4 zones de 1 à 4 pts) La règle daction motrice qui facilite la réussite est à faire émerger pour être utilisée. Ex : je tire et je pousse le vortex en accélérant Lenseignant dispose de variables pour rendre la tâche plus accessible, ou pour la complexifier ex : modifier la taille des zones cibles