Traitement de la difficulté scolaire
Difficultés liées à des caractéristiques affectives négatives vis-à vis de l’école. L’image de soi négative de l’élève face à l’apprentissage. Le manque d’implication pour l’école en général Le manque de motivation pour l’apprentissage Le manque de travail à domicile Le manque de persévérance Le non recours à des démarches simples qui pourraient aider
Difficultés relatives aux relations avec les autres Ne pas respecter les règles de la classe Ne pas appliquer les règles élémentaires de politesse Etre indiscipliné, chambardeur, socialement incorrect Ne pas accepter les différences culturelles Etre violent
Difficultés relatives à l’autonomie dans le travail de classe Ne pas être habitué à travailler seul Avoir continuellement besoin d’être rassuré dans les tâches individuelles
Difficultés liées à la vie en dehors de l’école Les parents ne suivent pas leur enfant ou/et ne s’intéressent pas à l’école On ne parle pas une langue structurée à la maison Les élèves ont des problèmes personnels
Difficultés liées à la période de l’adolescence Avoir le sentiment de ne pas être compris Ne pas accepter d’être dirigé Être trop souvent absent Ne pas vouloir discuter de ses problèmes
Difficultés liées à la compréhension Compréhension d’un contenu d’enseignement Compréhension des consignes écrites Métacognition d’un élève face à sa compréhension d’un contenu, de ses erreurs.
Difficultés liées à la mémorisation Se contenter de regarder sa feuille Se contenter de lire Mémoriser pour le court terme
Difficultés liées à l’utilisation de l’information Ne pas savoir anticiper les questions éventuelles d’un contrôle Ne pas savoir quelle information restituer par rapport à une question posée Ne pas être capable d’utiliser une information dans une situation nouvelle
Difficultés relatives à la gestion de l’organisation Mauvaise planification du travail dans le temps Manque d’ordre dans la tenue du matériel scolaire
Difficultés en mathématiques Les bases minimales de l’enseignement primaires sont peu ou pas acquises Difficulté de la transition primaire- secondaire Problèmes spécifiques aux mathématiques Compréhension d’un énoncé mathématique