LA MISSION SCIENCES IA 13 http://www.ac-aix-marseille.fr/ia13 6 maîtres ressources Gérer les centres de ressources (CRDS de Marseille, de Gardanne et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration des ressources et de lapproche TESSA La pratique de lenseignant se transpose : lenseignant nest plus la seule source du savoir; Lapprentissage.
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
La formation des professeurs stagiaires. Avant la rentrée… 4 jours daccueil : Présentation, modalités de nomination Présentation du dispositif de formation,
Programme daction en culture scientifique en partenariat avec Cap Sciences Objectifs : -Développer une action culturelle scientifique en lien avec les.
PASIE CARDIE et ECLAIR.
ZAP infirmiers, infirmières 26 janvier Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de.
Académie de Grenoble. Après lutilisation en classe dune activité de type ressources accompagnées, des questionnaires ont été distribués aux élèves puis.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Education au développement durable et éducation aux médias.
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Mission Sciences et E.D.D.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
ORGANISATION PERISCOLAIRE
Aspects administratifs du projet
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Les animations départemental es et régionales !!!.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Un parcours pédagogique
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Le réseau des centres pilotes
Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de documentation pédagogique (le CNDP) 31 centres.
1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 – Gaëlle Pennetier et Christophe Goidin MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-Gestion.
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
Réunion formation-information
Lexpérience pédagogique des SIG dans lAcadémie de la Réunion. Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre 2008.
Plus de maîtres que de classes
Stage de formation des enseignants
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Défi technologique en maternelle
REUNION CHEFS DE TRAVAUX MANOSQUE 7 décembre 2012.
1. Les enfants observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui.expérimentent sur lui 2. Au cours de leurs.
Tuteur et PRAP : quelles missions ?
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
La refondation de l’éducation prioritaire
L’INNOVATION PEDAGOGIQUE
Une volonté académique d’impulser et d’accompagner les usages fondée sur : le bilan positif de l’expérimentation académique ( ) le bilan positif.
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. La technologie au collège La technologie au collège Le bilan de l’année scolaire Dominique.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Relance du groupe HANDISCOL
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Carnet de bord du professeur
Journée pédagogique du 05/11/2008
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
LES T.I.C.E au service des apprentissages Circonscription pédagogique PAEA PAPARA TEVA I UTA.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
BIENVENUE DANS L’ACADEMIE DE LILLE 1er octobre 2015.
Transcription de la présentation:

LA MISSION SCIENCES IA 13 http://www.ac-aix-marseille.fr/ia13 6 maîtres ressources Gérer les centres de ressources (CRDS de Marseille, de Gardanne et de Salon) qui sont ouverts 19 mercredis matins dans l’année. En assurer le prêt de matériel. Accompagner les collègues qui se sont inscrits sur des défis, des projets partenariaux (comme l’école de la mer) ou des projets académiques. Aider les collègues qui le souhaitent à « monter » des projets scientifiques dans leur classe, ou simplement les accompagner pour construire ou mener des séances de sciences en classe. Organiser des animations pédagogiques.  Etre dans les classes, aux côtés des enseignants et des élèves est une priorité pour le maître ressources http://www.ac-aix-marseille.fr/ia13 P. La Cour -C. Suc Mission Sciences

P. La Cour -C. Suc Mission Sciences

P. La Cour -C. Suc Mission Sciences

P. La Cour -C. Suc Mission Sciences

P. La Cour -C. Suc Mission Sciences

P. La Cour -C. Suc Mission Sciences

P. La Cour -C. Suc Mission Sciences

P. La Cour -C. Suc Mission Sciences

P. La Cour -C. Suc Mission Sciences