Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 8 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les jeux mathématiques et l’acquisition du vocabulaire en maternelle
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Aide personnalisée cycle 3
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ORGANISATION DES CONTENUS
Analyse du programme de 4ème
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Évaluation par compétences en mathématiques
LES TICE AU COLLEGE.
Organisation et gestion de données, fonctions
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Nouveau programme de spécialité en TS
Animation Pédagogique 14/01/2009
La différenciation pédagogique
ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE
Repérer les élèves en difficulté
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I
Le socle commun de connaissances et de compétences
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Stage de circonscription 27,28 et 30 novembre 2006 Circonscription de Capesterre Belle Eau.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 7 octobre 2010
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
En calcul mental Trois types dobjectifs peuvent être distingués :
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Se préparer à l’inspection.
Résolution de problèmes
Socle et mathématiques
Commission Inter IREM Collège Algèbre et mise en Train
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
La motivation scolaire
Organisation.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 8 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.

La mise en œuvre du projet Quel impact sur vos représentations ? Quel impact sur vos pratiques ? Quel impact sur celles de vos collègues ? Quel impact sur les acquis des élèves ? Quel impact sur la (les) classe(s) ? 2

Quelques aspects « généralistes » Le respect des horaires Le suivi du travail des élèves Une structuration organisée du savoir Une attention particulière au langage Une répartition adaptée classe/ AP Alterner plaisir et effort 3

4 Mathématiques et langage (1) (Introduction pour le collège) En mathématiques, les élèves sont conduits à utiliser la langue ordinaire en même temps quun langage spécialisé. Dans le prolongement de lécole primaire, la place accordée à loral reste importante..

5 Mathématiques et langage (2) (Introduction pour le collège) Le vocabulaire et les notations ne doivent pas être fixés demblée, mais introduits au cours du traitement dune question, en fonction de leur utilité : ils sont à considérer comme des conquêtes de lenseignement et non comme des points de départ. Il convient, en particulier, dêtre attentif au langage et aux significations diverses dun même mot.

Quelques aspects « didactiques » Lexpérimentation, la manipulation La pratique du calcul mental Une progression spiralée La recherche régulière de problèmes Une utilisation raisonnée des TICE 6

7 A propos de calcul mental… mettre facilement en activité tous les élèves de contrôler facilement certains acquis dexpliciter et de comparer diverses procédures de rassurer les élèves ou de les « impressionner » Le calcul mental permet de développer une gestion dynamique de la classe. Il permet de : de lancer des « défis »

8 … mais encore… deffectuer des calculs simples (et rapides) deffectuer des calculs à la main de déterminer des ordres de grandeur ( prévoir ou contrôler des résultats) Le calcul mental guide lensemble des activités numériques. Il permet de : de favoriser la connaissance des nombres (écriture, ordre, changement décritures)

9 … et enfin : Le calcul mental permet de mettre en acte des procédures algébriques explicitées plus tard. Le calcul mental intervient dans la résolution de problèmes. Il permet de libérer la pensée pour dautres tâches et de favoriser des démarches heuristiques pertinentes. Le calcul mental permet de faire des liens entre différentes parties du programme. Le calcul mental favorise le raisonnement :

Quelles informations sur les pratiques? Progressions, Organisation hebdomadaire Exemples dénoncés proposés aux élèves sur des « notions- clés » (ex : première séance sur les aires), évaluations, travaux délèves,… Utilisation des TICE Mise en œuvre de laide personnalisée Questionnaires : de contexte et sur les pratiques 10

Quels moyens mis en œuvre? Un cahier spécial « Grandeurs et mesures » Une plate-forme Des observations croisées Questionnaires : de contexte et sur les pratiques 11