Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse
Lécole maternelle « Aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux » La GS, partie intégrante de lécole maternelle Insistance – sur lacquisition dun langage oral « riche et organisé » – Sur limportance des situations de jeux, de recherche, de production – Sur léveil culturel Pas de progressions, mais des repères pour organiser la progressivité des apprentissages
Lécole maternelle Programme 2002/2007Programme 2008 Le langage au cœur des apprentissagesSapproprier le langage Découvrir lécrit Vivre ensembleDevenir élève Agir et sexprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, limagination, la créationPercevoir, sentir, imaginer, créer
Lécole maternelle Les fondamentaux - 1. Sapproprier le langage. Revalorisation du travail sur la langue : – enrichissement du vocabulaire : mise en œuvre de séquences spécifiques; introduction de mots nouveaux chaque semaine ; – Appropriation progressive de la syntaxe.
Lécole maternelle Les fondamentaux - 2. Découvrir lécrit Des objectifs mesurés, des priorités mieux cernées « On commence à comprendre comment fonctionnent les relations entre loral et lécrit à partir de quelques cas, on napprend pas à lire de manière systématique. » Discrimination progressive des sons et opérations sur les composants de la langue ; Des repères explicites pour organiser la progressivité des apprentissages (GS : distinguer les sons de la parole) ; Familiarisation avec le principe de la correspondance entre loral et lécrit (principe alphabétique) ; Apprentissage des gestes de lécriture.
Lécole élémentaire Horaires CP-CE1 24 h864 hTotal 81 hDécouverte du monde 81 hPratiques artistiques 54 hLangue vivante 9 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de lenseignant 108 hEPS 5 h180 hMathématiques 10 h360 hFrançais Durée hebdomadaireDurée annuelleChamps disciplinaires
Lecture Constituants Déchiffrage (maîtrise du code et de la combinatoire). Identification / reconnaissance de mots. Compréhension (traitement des phrases et des textes). Supports Le travail de la maternelle Un manuel de qualité La lecture de textes du patrimoine et dœuvres destinés aux jeunes enfants,dont la poésie Lécole élémentaire Français de manière générale
Des finalités énoncées pour les fins de cycles considérées comme « paliers » du socle commun. Les composantes et les objectifs précisés pour tous les domaines. La transversalité de la maîtrise de la langue réaffirmée
Lécole élémentaire Français de manière générale Des progressions qui explicitent un ordre dans le temps, et le niveau des attentes. La transversalité de la maîtrise de la langue réaffirmée. Une pratique quotidienne, des horaires à respecter.
Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Etude de la langue Vocabulaire: Activités spécifiques Enrichissement quotidien Grammaire : Dès le CP, identification de la phrase simple, des classes de mots, du genre et du nombre, du verbe Orthographe: écrire sans erreur des mots mémorisés orthographier correctement les formes conjuguées construire et utiliser des outils pour vérifier son orthographe
Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Écriture – Maîtrise du geste graphique. – Copie : techniques, soin, vitesse. – Rédaction : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à lorthographe. – Écriture au clavier
Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Les appuis La pratique de loral – Production dun langage progressivement plus structuré et précis – Compréhension, en particulier de textes lus par ladulte. – Modèles décrits mémorisés et restitués (récitation). Le vocabulaire – Mobilisation et extension des acquis. – Structuration des acquis : classements ; relations de sens : synonymes, antonymes ; familles de mots. – Familiarisation avec le dictionnaire.
Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Une première initiation à 1. Lorthographe – Orthographe phonétique (liens avec lapprentissage de la lecture). – Valeur des lettres s, c, g selon lenvironnement. – Mémorisation de mots (mots références ; mots invariables ; mots fréquents). – Formes conjuguées (verbes et temps étudiés). – Accords : verbe / sujet (cas simples) ; dans le groupe nominal, accords en genre et en nombre (cas simples). – Usage correct du point et de la majuscule.
Lécole élémentaire Français - Cycle 2 Une première initiation à 2. La grammaire – Ponctuation : connaissance des marques et de leur usage. – Identification : phrase ; verbe, nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel (sujet). – Repérage dans une phrase simple du verbe et de son sujet. – Marques du genre et du nombre ; conditions de leur utilisation. – Distinction du présent, du passé et du futur (sens des temps verbaux) – Conjugaison Verbes du 1 er groupe ; Être - Avoir // indicatif présent, futur, imparfait, passé composé Verbes faire, aller, dire, venir // indicatif présent