SCE chirurgie Viscérale HMIMV-RABAT Traitement laparoscopique d'UN lymphangiome kystique de la racine du mésentère. Auteurs : Mohamed Bouzroud, Essarghini Mohamed, Lombdo Massama, Marwa Sabur, Moujahid, A. Bounaime SCE chirurgie Viscérale HMIMV-RABAT
Introduction Le lymphangiome kystique du mésentère est une tumeur malformative bénigne du système lymphatique. Son diagnostic nécessite une confirmation histologique. Le traitement de choix est l’exérèse complète de la lésion. Lˈinjection intrakystique de produit sclérosant est possible pour les lésions non résécables de la racine du mésentère.
observation Homme de 40 ans présentant un lymphangiome kystique de la racine du mésentère. Résection laparoscopique du kyste Suites simples Pas de récidive sur une durée de suivi de deux ans.
observation
conclusion le lymphangiome kystique est une tumeur bénigne rare et évolutive nécessitant une exérèse chirurgicale totale afin d’éviter au maximum toute progression et récidive. Le traitement chirurgicale laparoscopique doit être préféré autant que possible vue les faibles taux de morbidités.