Collège La Binquenais RENNES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S.E.G.P.A. Collège Aumeunier-Michot La Charité/Loire.
Advertisements

LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
La 3ème d'insertion C'est une classe à effectif réduit, pas plus de 16 élèves, ouverte au recrutement à l'intérieur du collège mais aussi aux établissements.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
CIO Amiens sud Après la troisième. Au second trimestre : Voeux provisoires Le conseil de classe examine les voeux et exprime des recommandations d’orientation.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Réforme du collège / 3e préparatoire à l'enseignement professionnel / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Enseignement de complément de découverte.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Information - Orientation 4ème
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
S.E.G.P.A. (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Georges LAPIERRE- LORMONT 2, Rue Pierre BROSSOLETTE BP LORMONT Cedex.
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Les enjeux de la 3ème Collège Jean Zay
Bienvenue à la SEGPA Emile MAUPAS
Déroulement de l'année de 3ème
SECONDE PRO A ORIENTATION PROGRESSIVE (POP)
Collège Lezay Marnésia
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
LSU Livret Scolaire Unique
Préparer son orientation
Visio conférences de rentrée
Le DNB.
Présentation aux parents d’élèves
ORIENTATION POST 3ÈME SEGPA
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Le nouveau socle commun
Réunion d’information sur l’Orientation
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Psychologue de l’Education Nationale
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE
Socle commun et livret personnel de compétences
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE
Après la 3ème SEGPA.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Les parcours Éducatifs et le DNB
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ORIENTATION APRES LA 4ème
CIO 4 rue Francois Viète Niort cedex
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Observatoire du Handicap
Socle commun et livret personnel de compétences
Une voie pour la réussite
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Socle commun et livret personnel de compétences
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La 3ème et après… Académie de Nantes.
La 3ème et après… Académie de Nantes.
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
Parcours des élèves en situation de handicap
Transcription de la présentation:

Collège La Binquenais RENNES S.E.G.P.A. Collège La Binquenais RENNES

S.E.G.P.A. Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté

Equipe enseignante Un directeur de SEGPA : M. FROSTIN 3 professeurs des écoles spécialisés (CAPSAIS ou CAPA-SH) : Mmes GRISON et MARCHAL, M. BOROWIEL 2 Professeurs de Lycée Professionnel : Mme MARTIN (champ Hygiène Alimentation Services) et M. SOUTIF (champ professionnel Habitat) Des Professeurs de Lycée et Collège : EPS - Anglais Technologie – Musique…

La scolarité en S.E.G.P.A. Cycle 3 : classe de sixième La classe de 6ème a pour objectif de permettre à l'élève accueilli en SEGPA : - de réussir son insertion au collège. Des modalités de vie scolaire et une organisation pédagogique, différentes de celles de l'école élémentaire, doivent lui ménager un accès progressif et accompagné à la vie plus complexe du collège.

Cycle 3 : classe de sixième de s'approprier ou se réapproprier des savoirs avec toute la souplesse requise dans une démarche d'adaptation, les enseignants organisent leur action à partir des programmes de la classe de 6ème du collège en prenant en compte les difficultés d'apprentissage rencontrées par les élèves.

Cycle 4 : cinquième, quatrième et troisième L'objectif est de fortifier et développer les apprentissages généraux. Dès la cinquième, comme tout collégien, l'élève de SEGPA débute son parcours de découverte des métiers. En quatrième, les élèves commencent à travailler au niveau des champs professionnels. Début des périodes de stage en entreprise.

Cycle 4 : la troisième La classe de 3ème a pour objectif l'acquisition, dans les domaines généraux et professionnels, des compétences permettant à l'élève d'accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante de niveau V (CAP).

En fin de troisième À l'issue de cette classe, l'élève doit avoir parachevé son projet d'orientation, c'est-à-dire le choix d'un dispositif de formation et le choix d'une spécialité. Deux types de certification sont prioritairement visés: 1. Le certificat de formation générale (CFG) 2.La validation d'un nombre aussi grand que possible de compétences du socle commun (cycle3/cycle4). Pour les élèves ayant atteint le cycle 3 au plus tard en fin de 4ème, possibilité de valider le cycle 4 et de se présenter au DNB pro.

La scolarité en S.E.G.P.A. La formation est complétée par des séquences en entreprise et en établissements de formation. Visites de Centre de Formation d’Apprentis(CFA), de lycées Professionnels ou EREA (mini stage, visite collective…) Visites d’entreprises (2 à 3h) Stages en entreprise

en 4ème : découverte du monde du travail 2 stages d’initiation d’une semaine. Les stages d'initiation en classe de quatrième ont principalement pour objectif la découverte de milieux professionnels par les élèves afin de développer leurs goûts et leurs aptitudes en 3ème : formation en entreprise 2 à 3 stages d ’application de 2 semaines. Les stages d'application en classe de troisième ont principalement pour objectif l'articulation entre les compétences acquises dans l'établissement scolaire et les langages techniques et les pratiques du monde professionnel

LE PROJET PROFESSIONNEL Quel que soit le métier envisagé il faut : Penser à son orientation et… Choisir une formation pour… Obtenir une qualification CAP (niveau V)

Le projet professionnel Deux solutions pour préparer au C.A.P. (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Structures scolaires Apprentissage en entreprise

Les orientations post-3ème départ vers une formation CAP par alternance au CFA (Centre de Formation des Apprentis). en Lycée Professionnel (LP) ou en Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) ou autres structures (MFR, Lycée agricole…)

Champs professionnels accessibles en C.A.P. Hygiène Alimentation Service Mécanique et Maintenance Ex : entretien des locaux, cuisine, service Bâtiment : Peinture, maçonnerie, couverture, installation sanitaire et thermique ……. Vente Distribution Magasinage Espace Rural Environnement : travaux paysagers, horticulture

LA SEGPA, c’est aussi… Passage de l’ASSR1 et de l’ASSR2 Passage du diplôme Prévention et Secours Civiques de niveau 1 Formation SST : Sauveteurs Secouristes au Travail