Intervention de Corinne HUGON

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/12 Projet Equal TRANS-FORMATIONS – 1 er décembre FFB Ministère de lEducation nationale.
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Version destinée aux managers de l’entreprise
Assurer les missions de P.L.P.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
La Validation des acquis non formels et informels
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Des éléments de réflexion sur la
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
RNCP, certifications et VAE un trio indissociable
LA CERTIFICATION DU MINISTERE DE L ’EMPLOI
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Répertoire des métiers territoriaux
La Formation initiale des personnels de direction
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
La co-construction Centre international d’études pédagogiques
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
La démarche « compétences »
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
La rénovation des diplômes et des formations dans les champs du sport et du handball Engagée depuis 1999.
- approche, référentiel et évaluation -
De la profession à la certification, comment se construit un diplôme ?
PEINTRES-EURO-QUALIF Projet FR1-LEO
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
C ommission C ommunautaire des P rofessions et des Q ualifications Présentation : Francis OTTE : chargé de mission.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
MODULARISATION.
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
Les différentes prestations. Formation en présentiel : Formation en présentiel : C'est une formation classique. Formation à distance : Il est possible.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Validation des Acquis de l’Expérience et réforme de la formation professionnelle.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Délégation à l’Emploi et aux Formations
La Validation des Acquis de l’Expérience
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Article L du Code du travail
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
D’un socle commun à un autre…
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Intervention de Corinne HUGON Journée du 15 septembre 2004 Loi FTLV Intervention de Corinne HUGON

Les nouvelles règles de certification

de la Certification Professionnelle (CNCP) et du Répertoire National Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP)  et du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (décrets n° 2002-616 et 2002-617 du 26 avril 2002 paru au JO du 28/04/02)

Une certification professionnelle vise à reconnaître la maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice d'une Activité professionnelle

Trois types de certification enregistrés dans le RNCP : - les diplômes et les titres délivrés au nom de l'Etat - les titres délivrés par des organismes publics ou privés - les Certificats de Qualification Professionnelles (CQP) figurant sur les listes établies par les CPNE

- un référentiel de compétences Pour être enregistrée au RNCP, toute certification professionnelle doit présenter :    - un référentiel d'activités - un référentiel de compétences - un référentiel de certification

Un profond changement de logique :   Une certification professionnelle n'atteste pas d'un parcours de formation. atteste d'une qualification à un profil professionnel spécifique (emploi, métier, activités, …)

Le référentiel d'activités Pour la CNCP, ce référentiel d'activités doit décrire les "principales activités que recouvre le métier, la fonction ou l’emploi ciblé"     Plusieurs autres appellations : référentiel d'emploi - référentiel métier - référentiel d'activités professionnelles - référentiel professionnel Il signe une démarche : On part de l'analyse du travail pour ensuite identifier les compétences requises et élaborer une offre de formation et non l'inverse.

L'élaboration du référentiel d'activités   Plusieurs méthodologies d'élaboration existent. Le principe général est de décrire : - le champ d'activités et le contexte professionnel des emplois - les conditions d'exercice de l'emploi (appellation, moyens et ressources, résultats attendus, autonomie et responsabilité, évolution dans l'emploi) - les activités en termes de fonctions et de tâches

Le référentiel de compétences   Pour la CNCP, ce référentiel doit décrire les «principales compétences, aptitudes et connaissances mobilisées dans l’exercice des activités visées»   Compétence ? Plusieurs définitions proposées : - "l'ensemble des aptitudes à faire face aux situations décrites dans le référentiel d'activités" (Perrenoud) - "une combinatoire de savoirs, savoir-faire et savoir être en rapport à une situation professionnelle" (Le Boterf) - … La "clé de voûte" d'un processus permettant de mettre en correspondance activités professionnelles et programmes de formation

L'élaboration d'un référentiel de compétences   En amont, cela nécessite ð  d'avoir bien identifier des situations de travail ð de les organiser en classes de situations mettant en jeu à peu près les mêmes compétences Puis, la compétence renvoyant à la maîtrise globale d'une situation ou d'une famille de situations de travail ðde réaliser l'inventaire des ressources cognitives mobilisées pour une compétence donnée (savoirs, capacités, attitudes, …)

La construction de ces deux Référentiels implique un travail   La construction de ces deux Référentiels implique un travail d'articulation étroite avec des professionnels du secteur d'activité concerné

Le référentiel de certification   Il correspond au référentiel d'évaluation : La CNCP écrit : "Le référentiel de certification écrit - l’ensemble des capacités, connaissances et compétences validées par la certification ainsi que le niveau d’exigences attaché à chacune d’entre elles - les modalités et procédures d’évaluation (nature des évaluations, qualité des évaluateurs, composition du ou des jurys…).

Quelques références bibliographiques :   - "rédiger un référentiel professionnel", par M. Delacroix, Educagri Editions, 2001. - "construire un référentiel de compétences pour guider une formation professionnelle", par P. Perrenoud, Université de Genève, 2001 - "construire des compétences et réussir la professionnalisation", G. Le Boterf, 1998

Journée du 15 septembre 2004 Loi FTLV