Intro au droit du techno 2 drt 3422 / 6929O – cours 1 vincent gautrais professeur – faculté de droit – udm titulaire de la chaire en droit de la sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
des outils en évolution pour l’observation et l’évaluation
Un parcours au crdp vincent gautrais professeur agrégé crdp faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité et des affaires.
Drt 6929o droit des affaires électroniques cours 1 – Introduction Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité
Enjeux légaux de léducation 2.0 vincent gautrais professeur agrégé avocat titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques.
Droit du commerce électronique: un droit différent ?
Droit du commerce électronique: un droit différent
Droit 2.0 vincent gautrais professeur agrégé titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires électroniques faculté de droit – CRDP –
blogue / blawgue / drogue / blague ?
Évolution / révolution? vincent gautrais professeur agrégé – avocat faculté de droit – UDM titulaire de la chaire UDM en droit de la sécurité et des affaires.
Drt 6903 droit du commerce électronique cours 1 – Introduction Professeur agrégé Faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité
Atelier en droit M.Sc. E-commerce Adriane Porcin Cours du 5 août 2010.
Techniques du droit du technique vincent gautrais professeur – faculté de droit – udm
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Principes de base de la négociation collective
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
création : 1 er janvier par S. Abravanel-Jolly et A. Astegiano-La Rizza, MCF, HDR, Lyon 3, Directrices.
La crime avec le technologie
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Cadre légal pour larchivage électronique UNPLIB, 12 novembre 2008 Jean-Paul Triaille Avocat au barreau de Bruxelles Maître de conférences aux Facultés.
Introduction au droit commercial
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
1 PHI-1400 Problèmes en éthique 12 septembre 2005 Pierre-Yves Néron Département de philosophie CRÉUM
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Évaluations nationales cm Réunions de directions et animation pédagogique du 13/01/10 Circonscription de PontChateau Briere – VG-
de la propriété intellectuelle
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Le cadre juridique des TCI dans les provinces de common law John D. Gregory Ministère du procureur général (Ontario) Montréal 16 avril 2007.
Déontologie et Droit à l’image
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
Diffusion de la « culture Informatique et Libertés » par le C2i
LCAP – (PROJET DE LOI C-28) LOI CANADIENNE ANTI-POURRIEL Présentation dans le cadre du Comité des communications par M. François Casabon Fédération des.
Techniques du droit du technique vincent gautrais professeur – faculté de droit – udm titulaire de la chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques.
Les épreuves du baccalauréat STG
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 1 – Introduction 2 septembre 2009 Eloïse Gratton
Comptabilité générale et normalisation
LE FORMALISME DANS L’ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE Par Maryline Durin.
1 CEL 6001 : Introduction au commerce électronique Cours 6 - « Passport » de Microsoft et le droit à la vie privée Lundi 21 octobre h – 12h (Pratte,
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Commerce électronique: sécurité
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Le Contrat de Vente Internationale
Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu
Transcription de la présentation:

Intro au droit du techno 2 drt 3422 / 6929O – cours 1 vincent gautrais professeur – faculté de droit – udm titulaire de la chaire en droit de la sécurité et des affaires électroniques

2 0.0 présentation du cours cours 1.site 2.calendrier 3.évaluation 4.général / question

3 0.0 présentation du cours calendrier COURS 1 - mardi 11 janvier 2011 COURS 2 - mardi 18 janvier 2011 COURS 3 - mardi 25 janvier 2011 COURS 4 - mardi 01 février 2011 COURS 5 - mardi 08 février 2011 COURS 6 - mardi 15 février 2011 COURS 7 - mardi 22 février 2011 COURS 8 - mardi 01 mars 2011 (semaine de lecture) COURS 9 - mardi 08 mars 2011 COURS 10 - mardi 15 mars 2011 COURS 11 - mardi 22 mars 2011 COURS 12 - mardi 29 mars 2011 COURS 13 - mardi 05 avril 2011

4 0.0 présentation du cours Évaluation voir billets de blogue 40% Participation 10% Twitter 10% Papier final (take-home) 40% Attention au plagiat

5 0.0 présentation du cours général / question -3 heures (+ or -) -1 pause -Intéraction -Questions ?

6 0.0 présentation du cours description du cours -Introduction -Responsabilité extra-contractuelle et t.i. (Nicolas Vermeys) -Droit dauteur (2) -Cloud Computing -Marques + brevet -Vie privée (2) -Concurrence -Valeurs mobilières -Professions règlementées -Web 2.0

INTRODUCTION PARTIE 1 – ÉTAT DU DROIT DES AFFAIRES ÉLECTRONIQUES SECTION 1 – DROIT DU TECHNIQUE : ÉTAT DUNE RÉVOLUTION 1 – Un droit neuf quant à sa substance 2 – Un droit neuf quant à sa forme SECTION 2 – TECHNIQUES DU DROIT : ÉTAT DUNE ÉVOLUTION 1 – Les outils utilisés dans les nouvelles lois A – Les fictions B – Les présomptions 2 – Les outils à revaloriser dans le droit ancien A – Les fondamentaux du droit : lillustration des contrats électroniques B – Une meilleure prise en compte des usages commerciaux PARTIE 2 – FONCTIONS DU DROIT DES AFFAIRES ÉLECTRONIQUES SECTION 1 – DROIT DES AFFAIRES ÉLECTRONIQUES ET FACILITATION DES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION 1 – Les nouveaux outils juridiques pour faciliter lutilisation des technologies de linformation A – La neutralité technologique B – Léquivalence fonctionnelle 2 – Une illustration de cette facilitation législative : le droit de la preuve A – Lécrit B – La signature C – Loriginal SECTION 2 – DROIT DES AFFAIRES ÉLECTRONIQUES ET PROTECTION DES INTÉRÊTS CATÉGORIELS 1 – La nécessaire reconsidération des droits de protection des intérêts catégoriels A – Les droits de protection des intérêts catégoriels en expansion B – Les technologies de linformation source de bouleversement des droits 2 – Une illustration de cette réévaluation législative des intérêts catégoriels : le droit de la protection des renseignements personnels CONCLUSION

1 - état du droit du technique

techniques du droit du technique

palindrome

droit du technique 1.1

différent ? 1.1.1

Cicéron 1.1.1

procéduralisation du droit 1.1.2

techniques du droit 1.2

3 techniques sur la loi 1.2.1

fiction 1.2.1

écrit et 5 LCCJTI ex

machine et 35 LCCJTI ex

présomption 1.2.1

présomption et 7 LCCJTI ex 1.2.1

principes fondamentaux 1.2.2

ex

lex electronica 3

« grey lit »

zone grise des « usages »

définition ? Q1

reconnaître le « bon usage » ? Q2

définition ? Q1

usages marchands

droit = technique nouveau évolutif commercial international

Sedona Principles ex1

Cobit et SOX ex2

valeurs mobilières et diffusion de linformation financière ex3

sécurité et ISO ex4

reconnaître le « bon usage » ? Q2

concept pauvre

1) en nombre…

pourriel et Nexx Online (Cour supérieure de lOntario ) ex

2) sur le plan conceptuel

pourriel et Nexx Online (Cour supérieure de lOntario ) ex

FAI grossiste compagnie à numéro FAI Nexx Online Contrat SANS clause anti-spam Contrat AVEC clause anti-spam Origine contractuelle des usages ?

3) sur le plan des critères uniformité ancienneté fréquence publicité généralité

nouveaux critères

basés sur linstitution

basés sur la substance

2 – fonctions du droit du technique 2.

faciliter le c.e. 2.1

neutralité technologique 2.1

neutralité techno PARTIE 2 – Pertinence de la neutralité technologique CHAPITRE 1 – État du droit : lapplication de la neutralité technologique SECTION 1 – Neutralité technologique et lois nouvelles 1 – Lois non technologiquement neutres 2 – Lois technologiquement neutres SECTION 2 – Neutralité technologique et lois anciennes 1 – Lois non technologiquement neutres 2 – Lois technologiquement neutres CHAPITRE 2 – Droit dans tous ses états : neutralité technologique et tradition juridique SECTION 1 – Neutralité technologique et rédaction législative 1 – Nécessaire parcimonie des lois 2 – Techniques législatives utilisables dans une société évolutive SECTION 2 – Neutralité technologique et interprétation des juges 1 – Jurisprudence et faveur des juges envers les technos 2 – Difficultés dapplication jurisprudentielle PARTIE 1 – Avènement de la neutralité technologique CHAPITRE 1 – Construction ambigüe de la neutralité technologique SECTION 1 – Construction ambiguë de la neutralité technologique en droit positif 1 – Neutralité technologique au niveau international 2 – Neutralité technologique au niveau national SECTION 2 – Construction ambiguë de la définition de neutralité technologique 1 – Définition ambiguë de la neutralité technologique 2 – Définition distincte de toute assimilation des supports CHAPITRE 2 – Nature ambiguë de la neutralité technologique SECTION 1 – Nature extrinsèque de la neutralité technologique 1 – Équivalence fonctionnelle 2 – Interopérabilité et non-discrimination SECTION 2 – Nature intrinsèque de la neutralité technologique 1 – Neutralité technologique et principe dinterprétation jurisprudentielle 2 – Neutralité technologique : illustration dune « nouvelle » forme de norme ?

équivalence fonctionnelle 2.1

ex.: écrit 2.1

ex.: signature 2.1

ex.: original 2.1

protéger les intérêts dans le c.e. 2.2

protéger les intérêts dans le c.e. 2.2

protéger les intérêts et droit dauteur 2.2

protéger les intérêts et vie privée 2.2

éloge du graffiti vincent gautrais professeur – faculté de droit – udm Conclusion