Florence de Beauvillé Collège Boris Vian

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Advertisements

AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Réunion de rentrée C2 et C3 2016
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
STAGE SENS ET CONFIANCE ETÉ 2014 STAGE SENS ET CONFIANCE – MMES TOURNEMINE ET DAVY-RONDOT 1.
Voyage en Allemagne Du 15 au 20 octobre 2012 Projet Comenius
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Journée 2: Nezha El Massoudi & Irene d’Aubigny
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Journée des métiers 9CO.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
L’application au service des parcours éducatifs
Association des Parents d’Elèves de Monaco
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Conseil d’école MARDI 27 juin 2017.
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Temps 2 : Réforme Cycle 3 MISE EN PLACE DE LA LIAISON INTER-DEGRES
La dématérialisation des convocations médicales
Programme Voltaire.
RÉUNION DES DIRECTEURS CIRCONSCRIPTION CHALON 1
Echange Uppingham Community College / Collège Gabriel Deshayes St Gildas des Bois 20 – 26 Mai 2017.
Pôle FOAD-Diffusion SCONET
Conseil école-collège
ECHANGE FRANCO – ALLEMAND 2016 – 2017
ENT- Usage parents délégués
Déroulement de la réunion
Echange Beauvais Notre Dame – Gotha Herzog Ernst
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Formation ENT des chefs d'établissement Session 2018
Suzy ANTOINE CPD LV Haute Saône
Echanges individuels franco-allemands et franco-suisses
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
Programmes d’Echanges individuels scolaires avec les pays germanophones Année scolaire Académie de Strasbourg.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
La représentation parentale
Préparer son orientation
Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales
RENTREE 2018 Collège Ubelka parents des élèves de 6ème
Parents Correspondants
Information aux parents des futurs élèves de 3P
Collèges Préparation de la réforme du collège
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Tu peux venir nous rejoindre en Section Européenne allemand
Réunion Parents Mardi 25 septembre 2018
STRUCTURATION & FONCTIONNEMENT
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ACCUEIL CORRESPONDANTS IRLANDAIS
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Formation de Pré-rentrée
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Analyser, évaluer, exploiter
Cycle terminal (1ère + Tale)
Transcription de la présentation:

Florence de Beauvillé Collège Boris Vian Journée académique des professeurs d’allemand Mercredi 12 novembre Lycée Henri IV Paris en amont de la rencontre: Préparer ensemble Florence de Beauvillé Collège Boris Vian

De la nécessité de préparer la rencontre bien avant celle-ci Les constats: Prise dans le tourbillon du quotidien, je pense à : régler le côté administratif de la mobilité, donner à mes élèves le mail de leurs correspondants, avancer dans ma progression pédagogique, coûte que coûte.  Lors de la rencontre, je me rends compte que : « la sauce ne prend pas » toujours entre les correspondants, les Français restent entre eux, et les Allemands aussi. Les défis: Faire en sorte que la rencontre soit préparée autant par les élèves que par moi. Intégrer la préparation de l’échange à ma progression pédagogique. Créer un lien déjà fort entre les correspondants avant la 1ère rencontre.

Communication entre les élèves dès que possible Communication encadrée par le professeur, nécessaire pour impulser et relancer les échanges: lettres préparées en classe e-mails encadrés par le professeur (e-mails thématiques lors de séances de travail en salle info) Communication libre en dehors du cadre scolaire, nécessaire pour que la relation entre les correspondants devienne authentique: Facebook blogs persos SMS, MMS via What’s app, Viber, Snapchat ...

Les élèves se présentent Vidéo des élèves Au début de l’année de la rencontre, les élèves se présentent face à la caméra (cf. Französisch für Anfänger). Les vidéos sont mises en ligne sur le blog commun de l’échange ou envoyées par courrier à la classe partenaire. Ich-Buch / Du-Buch Dès la 6e, les élèves notent au fur et à mesure des apprentissages les questions / réponses utiles à la rencontre avec les correspondants dans le Ich-Buch, sous forme de rubriques thématiques (meine Identität, meine Familie, meine Schule...). Ils complètent et enrichissent le Ich-Buch au fur et à mesure des années. Il sert de memento bien pratique lors de l’échange.

Ich-Buch: exemples

Du-Buch: exemples

Les élèves présentent leur établissement Articles illustrés et vidéos en ligne sur un blog commun de l’échange Présentation des deux écoles. Mise en évidence des spécificités de nos systèmes scolaires. Création du site internet de notre école en langue allemande et vice-versa Mise au point de l’arborescence du site en classe. Répartition des tâches, puis écriture des articles. Inter-correction: les correspondants s’envoient les articles pour les faire corriger. Mise en ligne des articles. Remarques D’autres élèves germanistes que ceux participants à l’échange peuvent être mis à contribution pour alimenter le site ou le blog. L’assistant de langue peut aider à la réalisation de ce type de projets.

Les élèves présentent leur quartier Les élèves tournent une vidéo de leur quartier dans un petit film qu’ils envoient à leurs correspondants. Quiz sur le quartier préparé par les Français pour les Allemands et réciproquement Articles sur le blog Crée une attente Eveille la curiosité chez les correspondants, car on parle du quartier où ils habiteront pendant le temps de l’échange.

Programme du séjour Associer les élèves au programme du séjour des correspondants à Paris. Ils donnent leurs idées. Ils demandent à leurs correspondants s’ils ont des souhaits particuliers. Ils appellent et se renseignent sur les tarifs groupes, les créneaux horaires. Ils préparent des questionnaires des visites pour leurs correspondants. Des élèves impliqués dans le programme de l’échange sont des élèves qui vont tout faire pour que celui-ci se passe bien.

Cérémonie d’accueil Organisation par les élèves: lieu, horaire, invitation aux parents / au chef d’établissement, nourriture, boissons, décoration de la salle / du collège, chants allemands, discours de bienvenue, visite guidée de l’établissement... possibilité de faire participer tous ses élèves germanistes, tous niveaux confondus une Schultüte pour chaque correspondant, préparée par les élèves: plan de la ville plan RATP des métros et bus guide d’accueil programme du séjour petit cadeau

Préparation du projet commun Les échanges qui fonctionnent le mieux sont ceux basés sur un projet commun. La préparation de ce projet en amont de la rencontre oblige les correspondants à communiquer. Ce projet est un fil rouge de la rencontre tout au long de l’année: en amont = préparation du projet pendant la rencontre = réalisation du projet en aval = poursuite éventuelle et évaluation du projet Merci!