Jean-François Boisvert Formateur PNCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
Advertisements

Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Comment construire un profil efficace sur Viadeo ?
DEPARTEMENTAL (D) Être en bonne condition physique
Cours à option RH HR Practicies
FORMATION ECHAUFFEMENT AU TRAVAIL
Affirmation de soi Dr François Laruelle
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Eléments pour discussion
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Les piliers de la cognition
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
ALTRUISTES ACADEMIE DES ENTREPRENEURS Pascale RICHARD
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
le recrutement: une affaire de rencontre!
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Convaincre ou manipuler? Ben Said DIA /OIT
Pour une communication sans stress
ERO/RTO - Lignes directrices des compétences des comités provinciaux
Une association, un Projet !
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
Une association, un Projet !
Informatique et Sciences du Numérique
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Objectifs d’apprentissage
LE TIR EN CAMPAGNE Première compétition.
Négociation commerciale et relation clients
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Outil d’éducation et de formation à la lutte contre le trucage de matchs 2017.
La dictée-quatuor.
Code de Conduite de l'Association ITIE
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Stage enseignement & apprentissage
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Le travail d’équipe
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
CAP Employé de Vente Spécialisé Épreuve EP2
Tout retard conduira à une note de zéro.
Cours Organisation administrative
La thèse Quelques conseils
Auto-évaluation du comité Fédération Suisse de Sport
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
100 ans, célébrons! #Optimist100.
La démarche scientifique
Réussir son entretien de recrutement
Participation parentale et communautaire
Détection et sélection des talents selon PISTE
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Encadrer et former l’apprenti-e Evaluer l'apprenti-e Module 8
Nouveau programme SES Seconde
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Transcription de la présentation:

Jean-François Boisvert Formateur PNCE

Diriger un sport sans dopage

Exercice #1 Sports Cas célèbres de dopage Types/méthodes de dopage Hockey

Conclusion? Dopage omniprésent Plusieurs formes de dopage Tous sports touchés Potentiel explosif

Contenu du chapitre Comprendre la responsabilité des entraîneurs et des athlètes Modèle de prise de décisions éthiques du PNCE Application du modèle de prise de décisions

Responsabilité des entraîneurs Lutter contre le dopage. Transmettre l’information aux athlètes. Collaborer avec instances officielles: Agence mondiale antidopage (AMA) Association Canadienne des Entraîneurs Centre Canadien pour l’Éthique dans le Sport (CCES)

Politique sur le dopage LHJMQ, Midget AAA et Junior AAA Politique lancée par Hockey Québec en 2004. Adoptée par la Ligue Canadienne de Hockey et 2008. Collaboration avec CCES. Tests inopinés au hasard auprès des membres des équipes de la LHJMQ, du Midget AAA et du Junior AAA. Politique axée sur prévention et éducation. Suspensions à court terme pour les premières infractions. Volonté de ne pas nuire à la possibilité de faire carrière dans le hockey professionnel.

Responsabilité des athlètes En bout de ligne, l’athlète est responsable de ce qu’il consomme/utilise Principe de la responsabilité absolue

Modèle de prise de décisions éthiques du PNCE Propose une procédure systématisée Offre des points de repères adéquats Processus rigoureux, à l’épreuve des remises en question Fondé sur Code éthique PNCE Lire pages 6-7 du guide de référence

Code éthique du PNCE Principes de base: Sécurité physique et santé des athlètes Entraîner de façon responsable Intégrité dans les rapports avec les autres Respect des athlètes Honneur du sport

Principe incontournable Votre décision doit absolument préserver le principe de NE PAS CAUSER DE TORT

Modèle de prise de décisions éthiques du PNCE 1 2 Établir les faits de la situation 3 Déterminer si la situation comporte des questions légales, relatives au dopage ou d’ordre éthique 4 Déterminer les options et leurs conséquences possibles 5 Évaluer les options 6 Choisir la meilleure option Mettre en œuvre la décision

Scénarios Page 8 du Guide de Référence

Principe important Implications légales Principe important Implications légales? Les autorités DOIVENT être impliquées dans la suite.

Principe important Se comporter en bon père de famille

Scénarios Activité 5, page 16 du cahier de l’entraîneur

Responsabilité des entraîneurs -Transmettre information (prévoir plan de communication) -Comprendre procédures liées aux tests -Être attentif aux médicaments Consulter le site web CCES

Vidéo de l’AMA concernant les procédures de contrôle du dopage www.cces.ca

Pour la formation: récupérer le Gestion des conflits Pour la formation: récupérer le Document de référence sur le site internet

Mythes Les conflits sont imprévisibles Mythes Les conflits sont imprévisibles. Les conflits constituent des expériences négatives. Il a toujours un gagnant et un perdant dans un conflit.

Comment atténuer leur impact? Exercice Quelles sont les principales sources de conflits dans votre sport/organisation? Comment les prévenir? Comment atténuer leur impact?

Éléments qui rendent les conflits plus difficiles à résoudre: Niveaux de conflits Facteurs de multiplication

Niveaux de conflits Faits Objectifs Méthodes Valeurs Lire page 7 du document de référence

Facteurs de multiplication Lire pages 8 et 9 du document de référence Facteurs émotionnels: Styles de personnalité Luttes de pouvoir Stress, épuisement

Facteurs de multiplication Facteurs organisationnels: Ambiguïté des rôles et des responsabilités Concentration du pouvoir Obstacles à la communication Conflits passés non-résolus

Méthodes de gestion des conflits Quelle est VOTRE méthode? Document photocopié

Méthodes de gestion des conflits Compétition Évitement Compromis Conciliation Collaboration

Interprétation 0-3 Vous n’utilisez pas souvent cette méthode. 4-8 Interprétation 0-3 Vous n’utilisez pas souvent cette méthode. 4-8 Vous utilisez cette méthode avec efficacité. 9-12 Vous avez tendance à recourir exagérément à cette méthode.

Compétition Vous voulez que votre point de vue triomphe au détriment de celui de l’autre personne. Utilité: Lorsqu’il y a urgence/crise. Lorsque vous êtes convaincu d’avoir raison.

Évitement Vous ne faites pas face au conflit Évitement Vous ne faites pas face au conflit. Utilité: Lorsque le problème n’est pas lié à des enjeux clés. Lorsqu’il est impossible de gagner. Lorsque le niveau d’émotion est élevé.

Compromis Vous trouvez une solution qui satisfait partiellement les deux parties. Utilité: Manque de temps. Situation ne mène nulle part.

Conciliation Vous négligez vos propres intérêts afin de satisfaire ceux de l’autre personne. Utilité: Possibilité de futurs gains. Quand vous reconnaissez que l’approche de l’autre est plus efficace.

Collaboration Vous cherchez une solution qui va satisfaire pleinement les deux parties. Utilité: Utile pour construire relation à long terme. Temps disponible.

Mise en situation Application judicieuse des 5 méthodes de gestion des conflits. Autobus en panne: compétition Films: compromis Vestiaires: conciliation Échauffement: évitement Choix de l’arrêt: collaboration

Communiquer efficacement en situation de conflit Écouter S’exprimer

Écouter efficacement et parler en votre propre nom Lire pages 22 à 24 dans le guide de référence. Prenez en note les éléments qui vous semblent les plus importants.

Écouter efficacement -Reformuler. -Penser avant de réagir. -Reconnaitre quand les autres ont raison. -Porter attention au langage corporel et au ton de voix. -Reconnaitre les sentiments de l’autre.

Parler en son nom -Parler en son propre nom (Je). -Éviter de donner des conseils. -Parler de ce qui se passe actuellement. -Faire part clairement de votre opinion. -Demander le point de vue de l’autre personne.

Jeu de rôles Entraîneur: écouter et s’exprimer Jeu de rôles Entraîneur: écouter et s’exprimer. Interlocuteur: jouer le rôle! Observateur: porter attention à l’entraîneur – checklist! 1 minute de préparation 90 à 120 secondes de jeu de rôles 1 minute de Feedback de l’interlocuteur 1 minute de Feedback de l’observateur

Scénario #1 Père insatisfait

Faire face à des gens difficiles Lire page 25 dans le guide de référence. Prenez en note les éléments qui vous semblent les plus importants.

Faire face à des gens difficiles -Laisser libre cours à leur colère avant de s’exprimer. -Ne pas accepter d’être interrompu. -Ne pas se laisser intimider.

Scénario #2 Entraîneur adverse

Conclusion Prévoir les conflits dans votre sport/organisation. Connaitre votre style de gestion des conflits. Développer les autres styles de gestion. Communiquer efficacement dans un conflit.

Prise de décisions éthiques

Problèmes éthiques: Matériel de deuxième ordre Joueur exprime dépendance envers drogues Entraîneur en boisson Symptômes de commotion Espionner entraînement adversaires Meilleur joueur brise couvre-feu Athlète avec surplus de poids harcelé

Exercice de rappel des connaissances Quels sont les 5 principes de base du Code d’Éthique du PNCE? Sécurité physique et santé des athlètes Entraîner de façon responsable Intégrité dans les rapports avec les autres Respect des athlètes Honneur du sport

Exercice de rappel des connaissances Quelles sont les 6 étapes du Modèle de prise de décision du PNCE? 1 2 Établir les faits de la situation 3 Déterminer si la situation comporte des questions légales, relatives au dopage ou d’ordre éthique 4 Déterminer les options et leurs conséquences possibles 5 Évaluer les options 6 Choisir la meilleure option Mettre en œuvre la décision

Principe incontournable Votre décision doit absolument préserver le principe de NE PAS CAUSER DE TORT

Principe important Se comporter en bon père de famille

Exercice

Conseils Consulter documents de référence Survoler cahiers de travail de l’entraîneur

Sport sans dopage Gestion des conflits Prise de décisions éthique Jean-François Boisvert jfboisvert@hotmail.com