Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008

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Transcription de la présentation:

Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008 « Les échanges scolaires et leur apport pour un développement d’une conscience interculturelle des apprenants. Le cas du programme européen Comenius» Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008

Objectifs Nous voulons examiner l’impact des échanges scolaires sur : l’acquisition d’une compétence communicative par les apprenants en langues étrangères la compréhension d’appartenance des jeunes grecs à une communauté européenne pluriculturelle et au développement de leur intérêt pour les civilisations européennes le développement des rélations interculturelles entre les apprenants grecs et étrangers le développement d’un esprit de coopération entre les élèves grecs et étrangers la prise de conscience des différences interculturelles entre les jeunes grecs et étrangers l’avenir des programmes communautaires en Grèce

Qu’ est-ce qu’une « pédagogie des échanges » Approche interculturelle des échanges scolaires Perspectives et finalités des rencontres interculturelles

Caractéristiques des projets linguistiques Comenius Axes déterminant le déroulement des projets linguistiques Promotion de la diversité linguistique Rôle des langues partenaires Échanges

Phases d’un projet linguistique Le choix du thème du projet La recherche du partenaire La visite préparatoire La période précédant les échanges La période entre les échanges

L’ Échange Objectif d’un échange scolaire Activités pendant l’échange L’ implication active des participants dans le projet L’ hébérgement des participants Le produit final d’un échange scolaire – Importance de sa réalisation

Terrain de l’enquête Choix du public -Profil des apprenants Contenu et forme du questionnaire

1. Langue de communication utilisée pendant les échanges scolaires

2. Amélioration des aptitudes de communication en langues étrangères

3. Intérêt des apprenants de communiquer en langue étrangère

Les échanges scolaires conduisent à l’acquisition de la compétence communicative en langue étrangère

4. Intérêt des apprenants grecs pour les civilisations européennes

5. Prise de conscience de l’idée de l’Union européenne

Les échanges scolaires conduisent les apprenants à prendre conscience de leur appartenance à une communauté européenne pluriculturelle

6. Développement des relations amicales lors des échanges scolaires

7. Ouverture des jeunes grecs face à leurs partenaires européens

Les échanges scolaires cultivent les relations entre les grecs et les étrangers

8. Importance du travail en groupes

9. Mise en place des points communs entre la collaboration des élèves à l’école grecque et leur collaboration avec les étrangers en situation d’échange

Les échanges scolaires contribuent au développement de la coopération entre les élèves grecs et étrangers

10.Différences entre les grecs et les étrangers

11.Ressemblances entre les élèves grecs et les élèves étrangers

Les échanges aident les jeunes à prendre conscience de leurs similitudes et différences avec les étrangers

12. Utilité des échanges scolaires Pensez – vous que les échanges scolaires soient utiles ? Les élèves ont l’occasion de connaître le nouveau mode de vie et de pensée et la nouvelle culture du pays visité Les échanges rendent les jeunes plus responsables Les élèves ont la possibilité d’acquérir une compétence communicative en langue étrangère Les élèves établissent des rélations avec les étrangers Les élèves en situation économique difficile ont une bonne occasion de visiter un autre pays

Les échanges scolaires des programmes communautaires sont très utiles

Conclusions de la recherche Les échanges scolaires conduisent à l’acquisition de la compétence communicative en langue étrangère Les échanges scolaires conduisent les apprenants à prendre conscience de leur appartenance à une communauté européenne pluriculturelle Les échanges scolaires cultivent les rélations entre les grecs et les étrangers

Conclusions de la recherche Les échanges scolaires contribuent au développement de la coopération entre les élèves grecs et étrangers Les échanges aident les jeunes à prendre conscience de leurs similitudes et différences avec les étrangers Les échanges scolaires des programmes communautaires sont très utiles

Suggestions pour l’amélioration des échanges scolaires Les programmes communautaires demandent une plus grande publicité de la part des responsables du Ministère de l’Éducation Publique et des institutions responsables de leur organisation Un plus grand nombre d’établissements devraient prendre part à des échanges scolaires et un plus grand nombre d’ élèves devraient en profiter Intégrer dynamiquement les échanges dans le système éducatif en donnant la possibilité aux enseignants et aux élèves par des sites Internet d’y avoir accès La publication et diffusion dans les écoles des journaux ciblés sur les échanges s’avèrent importantes Des institutions publiques et privées devraient financer aussi le déroulement des échanges

Suggestions pour l’amélioration des échanges scolaires Mobiliser les jeunes à s’impliquer activement à la recherche d’informations sur les échanges Adopter des critères de choix des écoles désirant participer à des échanges des programmes communautaires, moins strictes afin de favoriser l’intégration d’un plus grand nombre d’écoles Favoriser des rencontres interculturelles durant l’année scolaire pour un grand nombre d’établissements afin de motiver les élèves à y participer Étendre la durée des échanges scolaires à plus d’un an et offrir une plus grande formation aux enseignants qui s’occupent des échanges scolaires

CONCLUSIONS Les échanges scolaires aident les jeunes à construire avec efficacité leur rapport à l’altérité en combinant la formation à la connaissance de la culture de l’Autre Par les nouvelles formes d’interaction entre les jeunes, et le travail en commun, le processus d’apprentissage devient interactif et une nouvelle forme de coopération entre les apprenants se développe où chacun fait apparaître sa propre culture Notre enquête nous a donné l’occasion d’approfondir sur l’attitude des élèves grecs vers les situations d’échange en enrichissant notre conception théorique sur les échanges scolaires