Ecole Alsacienne 19 décembre h30-17h30

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Transcription de la présentation:

Ecole Alsacienne 19 décembre 2012 14h30-17h30 Animation sur la nouvelle épreuve d’histoire-géographie-éducation civique du diplôme national du brevet (DNB) Ecole Alsacienne 19 décembre 2012 14h30-17h30 Rappel de la date des épreuves : jeudi 27 et vendredi 28 juin 2013 de 9h à 11h (BOEN n° 44 du 29 novembre 2012) 

Inspection pédagogique régionale d’histoire et de géographie STRUCTURE DE LA NOUVELLE EPREUVE (BOEN n°13 du 29 mars 2012) Durée: 2 heures Points: 40/120 points de l’écrit des 3 disciplines évaluées à l’écrit (total des points 380) 1) Réponses à des questions Repères HISTOIRE (13 points) 2) Travail sur un document en relation avec un thème du programme (avec questions ou consignes) Connaissance de notions, d’acteurs, de faits 1) Localise des repères sur une carte Connaissance de notions, d’acteurs, de situations géographiques GEOGRAPHIE (13 points) 2) Réponses à des questions 3) Travail sur un document en relation avec un thème du programme (avec questions ou consignes) 4) Réaliser, si on le demande, une tâche cartographique simple EDUCATION CIVIQUE (10 points) Connaissance de valeurs, de principes 1) Réponses à des questions Connaissance de notions, d’acteurs 2) Travail sur un document en relation avec un thème du programme (avec questions ou consignes) Maîtrise de la langue ( 4 points) Inspection pédagogique régionale d’histoire et de géographie

Synthèse Prise en compte du socle DES NOUVEAUTES Prise en compte du socle A compter de la session 2013, les candidats composeront sur le sujet lui-même, qu'ils rendront en fin d'examen Les trois disciplines sont interrogées. Parité entre l’histoire et la géographie. Plus de choix 1 seul développement , le développement  construit  qui est associé à une page d’écriture (une vingtaine de lignes), volume jugé raisonnable en classe de troisième en histoire OU en géographie Des exercices variés (connaissances des repères, tâche cartographique, répondre à des questions, répondre à des questions sur un document, motiver un avis…) Un seul document par partie Epreuve de 2 heures implique 35 à 40 minutes par partie Volonté de ne pas enfermer l’élève en privilégiant toujours les mêmes compétences Plusieurs réponses possibles parfois

Structure de chaque partie Chaque partie représente environ 40mn de travail mais cet équilibre peut évoluer selon les sujets Dans chaque partie, 2 sous parties I. Questions II. Travail sur documents La ventilation interne des points dans chacune des trois parties disciplinaires varie selon le sujet proposé (7+6, 8+5, ...)

Première sous-partie I. Questions - pour vérifier la maîtrise des repères historiques et géographiques. Remarques En histoire, la vérification des repères arrive en premier dans la série des questions En géographie, la vérification se fait sur carte (localisation)

Deuxième sous-partie II. Travail sur documents -un seul document proposé (pas de document bis) : tout type de document possible - le document doit pouvoir être lu et travaillé en 20-25 mn - pas nécessairement une analyse complète du document ; étude d'un seul aspect possible - questions ou consignes pour guider l'analyse du document : prélèvement d'informations et recherche du sens. - les tâches à réaliser peuvent prendre des formes variées sur le document lui-même ou en dehors (titre par exemple)

Remarque 1 : ces questions appellent des réponses de longueur inégale, et l'une d'elles peut être l'objet d'un développement long. Dans ce cas, l'attente sera précisée: « en rédigeant un développement construit...” Remarque 2 : Les questions peuvent porter sur les études de cas en géographie ou sur les questions au choix en histoire Remarque 3 : Le nombre de questions n'est pas fixé et varie en fonction de plusieurs critères : la place de la réponse développée / le niveau de difficulté des questions / le temps nécessaire à leur traitement

Première partie : Histoire 1ère sous-partie: Questions - portant sur les repères chronologiques inscrits au programme d'histoire (de la 6e à la 3e –cf. liste des repères au BO = 1ère(s) question(s) - permettant de vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de faits historiques essentiels

2e sous-partie: Travail sur documents - un document en relation avec le programme d'histoire de 3e - il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations, et, si on le demande, de porter sur ce document un regard critique en indiquant son intérêt ou ses limites.

Deuxième partie : géographie 1ère sous-partie : Questions - pour vérifier la maîtrise des repères spatiaux (de la 6e à la 3e – Cf liste au BO) : localisation sur un fond de carte - pour vérifier la connaissance de notions, d'acteurs et de situations géographiques 2e sous-partie: Travail sur documents - un document se rapportant à un thème du programme de géographie de 3e - il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, de prélever des informations

Troisième partie : éducation civique 1ère sous-partie: Questions - Pour vérifier la connaissance de valeurs, de principes, de notions, d'acteurs 2e sous-partie: Travail sur documents - Un document se rapportant à un thème du programme d'éducation civique de 3e - il s'agit de l'identifier, d'en dégager le sens, en rendant compte du problème politique ou social qu'il illustre.

Synthèse Prise en compte du socle DES NOUVEAUTES Prise en compte du socle A compter de la session 2013, les candidats composeront sur le sujet lui-même, qu'ils rendront en fin d'examen Les trois disciplines sont interrogées. Parité entre l’histoire et la géographie. Plus de choix 1 seul développement , le développement  construit  qui est associé à une page d’écriture (une vingtaine de lignes), volume jugé raisonnable en classe de troisième en histoire OU en géographie Des exercices variés (connaissances des repères, tâche cartographique, répondre à des questions, répondre à des questions sur un document, motiver un avis…) Un seul document par partie Epreuve de 2 heures implique 35 à 40 minutes par partie Volonté de ne pas enfermer l’élève en privilégiant toujours les mêmes capacités Plusieurs réponses possibles parfois

Retour sur deux nouveautés

La tâche cartographique Un objectif des programmes : « L’élève approfondit au collège la capacité à lire et à utiliser des cartes ainsi qu’à réaliser des croquis » (Introduction des programmes du collège) La tâche cartographique désigne toute forme de travail sur une carte ou sur un croquis. Exemple : compléter une légende, tracer des flux, mettre en relation des espaces géographiques, choisir ou utiliser un figuré, identifier un espace sur une carte en l’entourant ou le hachurant… Elle peut être demandée dans la sous-partie « Questions » et dans la sous-partie « Travail sur documents »

Une nouvelle organisation Les candidats composent sur le sujet distribué et le rendent en fin d'examen Les questions comportent des intitulés et un cadre dans lequel le candidat inscrit sa réponse La question qui porte sur le développement construit, repérée par son intitulé, correspond un cadre d'une page d'écriture (20 lignes environ) Cette nouvelle organisation permet de proposer des exercices et des traces écrites variés

Des nouveautés qui impliquent Traiter l’intégralité des programmes. Les impasses sont plus difficiles Diversifier les évaluations dans le cours de l’année en relation avec le socle et la nouvelle épreuve Poursuivre le travail commencé dès la classe de sixième sur la tâche cartographique Lire attentivement les consignes : localiser, situer, décrire, raconter, expliquer… ne demandent pas les mêmes opérations intellectuelles

Annales zéro (http://www. ac-paris

SOCLE ET DNB C1 : La maîtrise de la langue française C5 : La culture humaniste - Avoir des connaissances et des repères Situer dans le temps, l’espace, les civilisations Lire et pratiquer différents langages Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité C6 : Les compétences sociales et civiques Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale Avoir un comportement responsable

PREMIERE PARTIE (A partir des annales 0) Première partie (Histoire) : réponses de longueur inégale Questions sur les repères chronologiques inscrits au programme d’histoire (C5 ) Connaissance de notions (C5) Connaissances de faits historiques (C1, C5) Travail sur document : identifier, dégager le sens , prélever des informations, regard critique 1-2 Repères de la classe de quatrième 3- « Totalitarisme » Programme de troisième Thème 2 - LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930 4- « Lois de Nuremberg » Discours de F.Mitterrand Thème 4 - LE MONDE DEPUIS LE DEBUT DES ANNÉES 1990 Capacités et connaissances mobilisées Réponses courtes Réponses qui nécessitent d’identifier l’acteur, d’analyser une évolution et ses conséquences Sélectionner une réponse Réponse plus longue qui appelle une explication Thèmes du programme questionnés

Deuxième partie : géographie Questions sur les repères géographiques inscrits au programme de géographie (C5 ) Développement « construit » (C1, C5) Vérification de connaissances C1, C5) Travail sur document 1-2Localisations sur une carte avec plusieurs réponses possibles Repères de la classe de troisième 2 Exercice de rédaction d’une vingtaine de lignes On peut demander : Une phrase introductive Organisation autour de deux ou trois idées Une phrase conclusive Thème 2 - LA FRANCE INTÉGRÉE DANS L’UNION EUROPÉENNE 3 Citez un exemple (plusieurs réponses possibles) Donner un titre Réaliser plusieurs tâches cartographiques et expliquez à l’aide de deux arguments Thème 3- LE TERRITOIRE NATIONAL ET SA POPULATION Capacités et connaissances mobilisées Savoir localiser, situer sur une carte Réponse plus longue qui appelle un texte structuré et une argumentation Lire et pratiquer différents langages et expliquer Réponse courte Thèmes du programme questionnés

Troisième partie : éducation civique Question sur la connaissance de valeurs , de principes (C1, C5, C6) Connaître une notion Document 1- Citez deux valeurs républicaines et définition I LA RÉPUBLIQUE ET LA CITOYENNETÉ 2-3 Citoyen français Régime démocratique « Défense globale » III LA DÉFENSE ET LA PAIX 1-2 Identifier , dégager le sens, exprimer un point de vue II LA VIE DEMOCRATIQUE Capacités et connaissances mobilisées Comprendre le sens de l’image et expliquer à l’aide de connaissances Connaître les valeurs Expliquer et définir Thèmes du programme questionnés

Les ressources pour l’utilisation du numérique Quelques ressources pour le programme de troisième et le DNB sur le site de l’académie de Paris Les ressources pour l’utilisation du numérique - Procédure d'installation du logiciel interwrite pour TNI sous Linux - Utiliser un TNI ou un vidéoprojecteur numérique Les annales zéro Les annales zéro pour les épreuves qui auront lieu à partir de juin 2013. Sujets mis au point par un groupe de travail piloté par l'Inspection Générale

Le socle - Vade-mecum des capacités au collège. Fiches pour travailler les capacités en histoire, géographie et éducation civique de la sixième à la troisième. Séquences pédagogiques sur les programmes de la classe de troisième - Présentation des programmes par les IA-IPR

- L’entreprise Renault Histoire : - L’entreprise Renault - Les grandes innovations scientifiques et technologiques au XXe siècle - La République de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée - La guerre Froide Géographie  Le réseau LGV en France et en Europe (Etude de cas) Un espace de production industrielle : les Yvelines

Education civique Étude de cas portant sur Thalès (Vélizy), qui permet d'aborder des aspects de la Défense nationale et une opération extérieure dans le cadre d'un mandat de l'ONU. La Défense et les programmes scolaires : sur le site "educadef" des pistes de travail et de réflexion sur les nouvelles entrées "Défense" dans les programmes d'histoire, de géographie et d'ECJS.