Rémunération globale et Bilan personnalisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Le licenciement.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Cours SALAIRES « Tout travail mérite salaire »
Le contrat à durée déterminée
Prévoyance.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Notre proposition de missions sociales
Mise en place d’un accord d’intéressement
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Les éléments de prévoyance du médecin
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Synthèse L’intéressement 2011 est le premier intéressement versé pour les GIE CA Technologies et CA Services Un accord d’entreprise a été conclu le 30.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
Madelin, Art 83, Art 39, PEE, PERCOI, …
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Droit du travail.
La Gestion des rémunérations
La couverture Prévoyance
Calculez en ligne le passif
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Bilan Rémunération Globale personnalisé 2004
LA PAYE INTRODUCTION I. DU SALAIRE BRUT AU SALAIRE NET
Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique maladie
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Les relations avec le personnel et les organismes sociaux
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Document « Spécimen » à destination des managers Nous avons préparé ce document "spécimen" afin de vous aider à répondre aux questions de vos équipes.
Le bulletin de paie Dagnelie Sarah 18 ans 6ème vente 2.
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
cecs Henri Dunant Gilly
Présentation Bartels Mélanie 18 ans 6ème vente 2 Hecq Jennifer 18 ans
BULLETIN DE PAIE Réalisé par loubna.
Le Personnel et les Organismes Sociaux
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
Réunion de présentation de la campagne
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
Organisation du RSI Le RSI déploie sur tout le territoire un réseau de 30 caisses régionales, ainsi que des point d’accueils Les assurés au Régime Social.
 Quel Statut Social pour quels objectifs personnels ? Mardis de la Transmission, nov CLENAM janvier 2006  Solutions sociales et patrimoniales sur.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Droit du travail.
L ’internet : pour collaborer autrement Présentation du service social en ligne Vos besoins changent, nos missions évoluent... Merci d ’avoir patienté.
LA REMUNERATION.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Thème 1 - Mobilisation / Motivation Question de gestion 3 : Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l’individu au travail ?  (chap.5.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
La Protection Maladie dans les IEG
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
LA REMUNERATION.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Comment fonctionne les régimes sur-complémentaires en retraite
Transcription de la présentation:

Rémunération globale et Bilan personnalisé

Rappel de la démarche Améliorer la visibilité du personnel sur l’ensemble des éléments de la rémunération Expliquer la notion de Rémunération Globale 1ère expérience en 2004 Un document jugé très utile dans plus de la moitié des retours Une demande de renouvellement de ce document dans 73 % des retours. Les enquêtes menées auprès du personnel ces dernières années (ISR, avantages sociaux, gestion individuelle, …) montrent que lorsque l ’on parle de rémunération, le personnel ne se réfère souvent qu’à quelques éléments comme le salaire, le TH. Les autres composantes de la rémunération sont souvent oubliées soit car elles ne se renouvellent pas forcément tous les mois soit par ce qu’elles ne sont pas considérées comme telles (prévoyance, retraite, mutuelle, …).

La rémunération globale La rémunération de base (salaire, primes, …) n’est pas le seul élément de rémunération versé par l’entreprise au personnel. D’autres éléments, sont en général mis en place à l’initiative de l’entreprise et/ou par accord négocié Certains éléments de rémunération complémentaires sont peu connus car les sommes ne sont pas versées directement par l’entreprise au salarié : par exemple, l’entreprise verse tous les mois des sommes pour la retraite complémentaire à un organisme extérieur. Mais le salarié ne touchera ce qui correspond à ces versements que lorsqu’il partira en retraite. avec les Instances Représentatives du Personnel mais ils ne constituent pas une obligation pour l’entreprise. Exemple : intéressement collectif, Plan d’Epargne, Mutuelle, retraite supplémentaire, ...

La rémunération globale C’est l’ensemble de ces éléments qui doit être pris en considération pour évaluer le montant réel de sa rémunération. Ce bilan est un outil de communication avec les salariés. Il est également utilisé dans d ’autres grandes entreprises françaises.

Un bilan personnalisé Son mode de diffusion ? Pour qui ? Envoi à domicile entre le 8 et le 14 juin 2005, sous pli personnel et confidentiel. Pour qui ? Toutes personnes, tous statuts, ayant un contrat MFPM à durée indéterminée et ayant effectué une année 2004 complète. Ce bilan ne sera pas réalisé pour les impatriés et les expatriés car la situation particulière de ces personnes fait que l ’établissement d’un bilan France ne serait pas significatif.

Le bilan personnalisé Son format : Celui du classeur « Bibendum vous informe » dans lequel il pourra s’insérer. En effet, vous retrouverez dans ce bilan la traduction concrète et personnalisée des principes qui sont exposés dans le classeur. 2 versions, en 2005 : Une version complète de 12 pages (idem 2004) pour les personnes ne l’ayant pas déjà reçu. Une version allégée de 4 pages pour les personnes l’ayant reçu en 2004. Le classeur Bibendum vous informe présente les différentes règles, politiques, qui s ’appliquent dans l’entreprise en matière de gestion, de rémunération et autres avantages. Avec ce bilan personnalisé, chaque personne trouvera l’application concrète, personnelle et chiffrée de ces principes.

Contenu des 2 versions Récap. (Détail slides suivants) 4 pages 12 pages Rémunération directe : rém. de base, primes, … X Rémunération complémentaire : intéresst colectif, PEE, Mutuelle, Compte Points Participation aux résultats MFPM Charges sociales : payées par le salarié et l’entreprise Prévoyance : décès, invalidité Retraite Formation CET individuel et collectif Autres avantages Pyramide rémunération globale

Le bilan personnalisé : version 12 pages Son contenu Mot de Christian Delhaye (Directeur du Service du Personnel France) présente et explique la démarche Situation personnelle et professionnelle nom, prénom, date de naissance, statut, échelon, ancienneté

Le bilan personnalisé (contenu suite) 12 pages Le bilan personnalisé (contenu suite) Rémunération directe rémunération de base (salaire,...) les primes liées à la performance les indemnités diverses autres primes  TOTAL BRUT (charges sociales comprises)  TOTAL NET VERSE (charges sociales déduites) Rémunération de base : salaire brut yc Prime Ancienneté allocations vacances et 20% compte points primes liées au poste Primes liées à la performance prime de contribution (agents et collaborateurs) rémunération variable cadres rémunération variable Commerce intéressement individuel primes de suggestion, … Indemnités liées à la mobilité rachat prime forfait compensation loyer Indemnité Nouvelle Installation, … Autres primes prime agent d ’élite médaille, … Les charges sociales payées par le salarié sont calculées à partir des montants bruts versés par l’entreprise : elles servent à financer les régimes de protection sociale.

Le bilan personnalisé (contenu suite) 12 pages Le bilan personnalisé (contenu suite) Rémunération complémentaire Intéressement collectif Plan Epargne Entreprise Mutuelle Compte point  TOTAL Rémunération complémentaire Participation aux résultats Charges sociales payées par le salarié payées par l’entreprise Rémunération complémentaire participation : Montant individuel perçu intéressement : Montant individuel perçu PEE : abondement versé par l’entreprise, correspondant aux montants volontaires versés par le salarié. Mutuelle : montant global versé par l’entreprise, montant versé pour le salarié et sa famille. Compte points : allocation 2003 + valorisation, solde du compte points + valorisation

Le bilan personnalisé (contenu suite) 12 pages Le bilan personnalisé (contenu suite) Prévoyance décès, invalidité montant de la cotisation Entreprise montant de la cotisation Salarié estimation des prestations sur la base de la rémunération 2004 Retraite montants des cotisations salarié et entreprise pour le régime Sécurité Sociale le régime complémentaire entreprise Rappelons que la retraite a fait l’objet d’une communication particulière fin 2004, début 2005. Cette communication a présenté les grands changements liés à la loi d’août 2003. Un outil de simulation de calcul du montant de sa retraite a été mis à disposition du personnel sous Tam-Tam dans la rubrique Vie dans l’entreprise/protection sociale/ Retraite/Information et calcul de la retraite

Le bilan personnalisé (contenu suite) 12 pages Le bilan personnalisé (contenu suite) Formation montant versé par l’entreprise CET individuel et collectif versement en jours versements monétaires solde du CET

Le bilan personnalisé (contenu suite) 12 pages Le bilan personnalisé (contenu suite) Autres avantages (non valorisés) jours de congés exceptionnels dotations aux comités d’établissements pneus d’essai espace Bibendum

Le bilan personnalisé (contenu suite) 12 pages Le bilan personnalisé (contenu suite) Pyramide de la rémunération globale : somme des différents éléments chiffrés de rémunération directe et complémentaire  MONTANT TOTAL Questionnaire de retour sur le bilan pour recueillir avis sur ce bilan personnalisé et faire évoluer le document en fonction des remarques

Le bilan personnalisé : version 4 pages Son contenu Mot de Christian Delhaye (Directeur du Service du Personnel France) présente et explique la démarche Rémunération directe rémunération de base (salaire,...) les primes liées à la performance les indemnités diverses autres primes  TOTAL BRUT (charges sociales comprises)  TOTAL NET VERSE (charges sociales déduites) Rémunération directe Rémunération de base : salaire brut yc Prime Ancienneté allocations vacances et 20% compte points primes liées au poste Primes liées à la performance prime de contribution (agents et collaborateurs) rémunération variable cadres rémunération variable Commerce intéressement individuel primes de suggestion, … Indemnités liées à la mobilité rachat prime forfait compensation loyer Indemnité Nouvelle Installation, … Autres primes prime agent d ’élite médaille, … Les charges sociales payées par le salarié sont calculées à partir des montants bruts versés par l’entreprise : elles servent à financer les régimes de protection sociale.

Le bilan personnalisé (contenu suite) 4 pages Le bilan personnalisé (contenu suite) Rémunération complémentaire Intéressement collectif Plan Epargne Entreprise Mutuelle Compte point  TOTAL Rémunération complémentaire Participation aux résultats Charges sociales payées par le salarié payées par l’entreprise Rémunération complémentaire participation : Montant individuel perçu intéressement : Montant individuel perçu PEE : abondement versé par l’entreprise, correspondant aux montants volontaires versés par le salarié. Mutuelle : montant global versé par l’entreprise, montant versé pour le salarié et sa famille. Compte points : allocation 2003 + valorisation, solde du compte points + valorisation

Le bilan personnalisé (contenu suite) 4 pages Le bilan personnalisé (contenu suite) Pyramide de la rémunération globale : somme des différents éléments chiffrés de rémunération directe et complémentaire  MONTANT TOTAL Questionnaire de retour sur le bilan pour recueillir avis sur ce bilan personnalisé et faire évoluer le document en fonction des remarques

Merci de votre attention