Préparation d’un escape game pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Advertisements

La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Fiche de préparation: Jeux mathématiques Nom du jeu: Kirikou et les fruits Niveau: MS – GS – début CP  Séquence ou séance élaboré par Nadine Oubraham.
Vincent Ruy - DRT - Département Ressources et Technologies 1 Journée des T1 Saint-Etienne 25 mars 2010 Les E N T : Environnements Numériques de Travail.
V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Formation T1 Bourg en Bresse 26 mars 2010 Les Environement Numérique de Travail dans l'Académie de Lyon.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
STAGE SENS ET CONFIANCE ETÉ 2014 STAGE SENS ET CONFIANCE – MMES TOURNEMINE ET DAVY-RONDOT 1.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Lorraine Kitynski _ Laurence Langlois
Le rapport de projet tuteuré
Nom du cours, numéro Instructeur Nom des membres du groupe
Nom du cours, numéro Instructeur Nom des membres du groupe
Réunion Stagiaires SBSSA
Proposition d’amélioration de la gestion de ____A compléter_______
Dossier de Candidature des trophées ECR
Leadership expérience
UNE WEBRADIO À L’ÉCOLE 15 octobre 2014.
Introduction pendant la diapositive :
LOGO SOCIÉTÉ NOM DU PROJET Date Porteur et Co/Porteursr ENTREPRENEURS
Présentation d’un projet FSDIE
< Nom du projet ou de l’entreprise >
Samia Aknouche – Collège Triolet
Lycée Jean-Henri Fabre - Carpentras
Plan de projet commercial
Quelques ressources sur la modélisation
Épreuve n°4 CE1 RALLYE MATH 92 3ème Édition
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Atelier A9. " titre xxxxxxxxxxx ".
LOGO SOCIÉTÉ NOM DU PROJET Date Porteur et Co/Porteursr ENTREPRENEURS
Ce document est un exemple de présentation
Thématique : Niveau: Visuel(s)
Semestre d’automne 2017: Kultur und Mobilität 3sm
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
MESURE EXPERIMENTALE D’UNE VITESSE PAR EFFET DOPPLER
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Le projet de formation motivé
Un programme officiel :
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
HEG Project canevas model dossier CONCEPTUEL GLOBAL – TRAVEL WITH A MISSION Classe/Année : Nom du groupe : Participant 1, Participant 2, Participant 3,
Communauté d’apprentissage Pédagogie en CPE - Observation 20 mai 2014
Fonds Unique Interministériel
Kit de formation multimedia
Fonds Unique Interministériel
[Nom du projet] [Titre du projet]
5CI1-1 Analyse de la présentation
Notes d’utilisation de ce document
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Présentation de plan de développement
J’ai ma place au collège - Portugal
Titre de présentation de la formation
Project canevas model dossier CONCEPTUEL GLOBAL
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Nom du produit.
Rapport sur le projet [Nom du projet]
Vue d’ensemble du projet
Stage EPS Dys Stage sur une journée
Le projet d’intervention MNG-6510 Z - Été 2012 Joanne Miller Chargée d'enseignement Département de management Claudia-R. Herescu.
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
COMITE DIRECTEUR DU 15décembre2018 PITCH et PUTT
Délégation académique pour le numérique éducatif
« la fiche de préparation de séance »
Fonds Unique Interministériel
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Escape Games et jeux numériques en espagnol
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Présentation de plan d’AFFAIRES
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Transcription de la présentation:

Préparation d’un escape game pédagogique LE PROJET INITIAL Complétez les diapositives suivantes pour présenter votre projet. Création : P.NADAM pour les besoins des stages sur les escape games de l’académie de Créteil Adaptation pour une diffusion sur S’CAPE https://scape.enepe.fr

DESCRIPTIF Nom de l’escape game ou du groupe Public visé élèves / collègues / autres Objectifs pluridisciplinaires / disciplinaires (à préciser) Niveau Primaire / Collège / Lycée / Formation Durée envisagée Nombre de participants Indiquez ici les éléments descriptifs de votre escape game.

SCÉNARIO Discours d’introduction (amorce) Qui a créé les énigmes dans le scénario ? Pourquoi les participants sont-ils enfermés ? Que cherchent-ils ? Que leur arrive-t-il en cas d’échec ? Indiquez ici les éléments permettant de donner de la cohérence à votre scénario.

IMMERSION Format de l’amorce Jeu d’acteur / vidéo / bande-son / document papier Localisation de l’intrigue Décor envisagé Ambiance sonore envisagée Précisez les éléments favorisant l’immersion des participants.

ORGANIGRAMME Introduction Énigme 1 Énigme 2 L’organigramme permet d’avoir une vue globale du jeu. Il met en évidence les relations entre les énigmes et permet durant le jeu de suivre l’avancée des joueurs. Réalisé au fur et à mesure de la construction du jeu, il peut être compléter par la suite par des visuels, les descriptions des énigmes ou les solutions... Fin Fin alternative

EXEMPLE D’ORGANIGRAMME Exemple d’organigramme. On évitera les scénarios linéaires pour proposer un ensemble convergent. Ici, cinq séries d’énigmes convergent vers la combinaison du cryptex. Les imbrications entre les énigmes ne sont pas obligatoires mais complexifient le jeu et imposent une collaboration des joueurs.

Préparation d’un escape game pédagogique LES ÉNIGMES Dupliquez les diapositives suivantes et complétez le tableau pour chacune de vos énigmes.

ÉNIGME X - TITRE Visuel Ajoutez ici, si possible, un visuel de votre énigme Énigme Décrivez ici votre énigme en quelques lignes Solution Détaillez ici la solution de votre énigme Dépendances Précisez ici si votre énigme dépend de solution d’autres énigmes (voir l’organigramme des imbrications) Apports Indiquez ici les apports potentiels de votre énigme à la résolution d’autres énigmes Coups de pouce Indiquez ici les coups de pouce à prévoir Remarques Ajoutez des remarques éventuelles

ÉNIGME X - TITRE Visuel Ajoutez ici, si possible, un visuel de votre énigme Énigme Décrivez ici votre énigme en quelques lignes Solution Détaillez ici la solution de votre énigme Dépendances Précisez ici si votre énigme dépend de solution d’autres énigmes (voir l’organigramme des imbrications) Apports Indiquez ici les apports potentiels de votre énigme à la résolution d’autres énigmes Coups de pouce Indiquez ici les coups de pouce à prévoir Remarques Ajoutez des remarques éventuelles

ÉNIGME X - TITRE Visuel Ajoutez ici, si possible, un visuel de votre énigme Énigme Décrivez ici votre énigme en quelques lignes Solution Détaillez ici la solution de votre énigme Dépendances Précisez ici si votre énigme dépend de solution d’autres énigmes (voir l’organigramme des imbrications) Apports Indiquez ici les apports potentiels de votre énigme à la résolution d’autres énigmes Coups de pouce Indiquez ici les coups de pouce à prévoir Remarques Ajoutez des remarques éventuelles

Préparation d’un escape game pédagogique MATÉRIEL À PRÉVOIR

Matériel...