Christiane RIBAT – IEN - et le groupe ressources

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CPE / Documentalistes Regroupement Lure-Luxeuil Avril 2016.
Advertisements

Mines nancy > ici, c’est déjà demain LES CHARTES EN ENTREPRISE SUR LA BONNE UTILISATION DES TIC 101/03/16Jules ARBELOT & Benjamin SALEM.
23/09/20161DRT du CRDP de l'académie de Lyon Eole – Scribe Le réseau SCRIBE et son contexte.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
La mise en réseau des ordinateurs à l'école Sources : Educnet christian.caleca.free.fr.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Droit de l’économie numérique Cours EM M2 e-commerce Pascal REYNAUD Avocat au barreau de Strasbourg 2015/2016.
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Quel livre numérique pour les étudiants?
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
FARAH.Z "Cours sécurité1" /2016
Ma présence en ligne Privée ? Publique ? Professionnelle
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
MULTIMEDIA & INTERNET Enjeux et perspectives
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
2ème partie – mise en oeuvre
Délégation Académique
ISFSC EMU
Internet Un réseau virtuel qui assure l'interconnexion des différents réseaux physiques par l'intermédiaire de passerelles. Une pile de protocoles unique.
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Création d’un site d’école
Le cloud… Pourquoi, comment et budget
DROIT DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Les productions numériques
Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
Usage responsable du Numérique
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Pensez à lire les commentaires!
Droit à l’image et droit de l’image.
Prise en charge de l’accessibilité dans Tactileo
données personnelles La protection des
LA RGPD 2018 Mise en conformité de votre OF
Règlement général sur la protection des données
Suivi Campagne Principe
Technologie 4° Le cours : Au collège
Chap. 1 – L’exercice de la démocratie dans la Vème république.
Présentation de suderiane
Le Classeur de cycle.
Législation.
Johanne Duguay Joanne Tremblay
Depuis le 5 mai 2018, ce Règlement …
Le nouveau règlement sur la vie privée
Adaptation de la posture Vigipirate
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Présentation de FOLIOS
GTA Numérique éducatif
Dotation Horaire Globalisée (DHG)
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
STOCKAGE DE DONNEES EN LIGNE
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
INTRODUCTION Le RGPD est le règlement général de la protection des données personnelles. il s’agit selon l’article 4 alinéa 1 du RGPD de toute information.
Délégation académique pour le numérique éducatif
Le Numérique au Collège
Le lycée mai 2019.
Préparer la rentrée avec STSweb & Siècles Nomenclatures
NUMÉRIQUE EDUCATIF : RENTRÉE 2019
La mise en conformité de votre bibliothèque avec le RGPD
Le Numérique au Collège
Transcription de la présentation:

Christiane RIBAT – IEN - et le groupe ressources Journée de formation académique Métiers de l’alimentation 3 avril 2018

Usage responsable des TICE : Droits, devoirs et responsabilité les points de vigilance SOURCES : FLORENT GENILLER IAN ECONOMIE GESTION LGT - DANE DE LYON – CNIL - RGPD

3 points de vigilance Les donnée personnelles Le Wifi La propriété intellectuelle

I/ Les Données personnelles

Le nouveau aux nouvelles réalités du numérique Application du RGPD Le nouveau aux nouvelles réalités du numérique Le Règlement Général de Protection des Données renforce les droits des citoyens européens et leur donne plus de contrôle sur leurs données personnelles.

Les données personnelles de la collecte, du de Principes à respecter lors de la collecte, du traitement et de la conservation des données personnelles

La responsabilité des données personnelles Il nomme un Délégué à la Protection des Données (DPD) qui collecte le type d’informations demandé (nom, prénom, tel, compte-mail…) Le proviseur devient responsable des données personnelles stockées dans l’établissement

LA MAJORITE Numérique La majorité numérique passe à 16 ans en Europe et 15 ans en France (Pour calquer sur la majorité sexuelle – voir si décret d’application paru ou non) du 25 mai 2018 L’élève devient donc responsable de ses données L’élève signe lui-même les différents autorisations numériques (ouverture compte sur application, captation image et voix…) Le type d’informations collecté doit être doit être transmis au DPD (ex : demande nom, prénom, mail…)

LA MINORITE Numérique Le responsable légal donne l’autorisation ou non pour l’utilisation des données personnelles (ouverture compte mail ou pour une application, captation image et voix…) Information type de données personnelles doit être transmise au DPD En-dessous de15/16 ans

La captation IMAGE ET/OU VOIX POUR MINEUR Demander le consentement à chaque fois La loi impose que le consentement soit donné pour chaque captation, et que soient précisés la finalité de la captation, le lieu et la durée de stockage ainsi que la possibilité pour les élèves et leurs responsables légaux, de demander de retirer le(s) fichiers lorsqu'ils le souhaitent Toujours demander le consentement Des responsables légaux De l’élève mineur Principe de réalité

Elève majeur ou responsable légal doivent être informés Les droits Elève majeur ou responsable légal doivent être informés Obligations Exemples : responsabilité d’actualiser ses données – Vérification de l’orthographe du nom pour l’inscription à un examen Si information mauvaise, c’est de leur responsabilité Droits Exemples : droit d’accès, de rectification droit à l’oubli, (effacement des données en fin de scolarité) Plus-de-droits-pour-vos-données

Ii/ Utiliser le WIFI (ACCÈS SANS FIL À INTERNET)

OBLIGATION D'OBTENIR L'AUTORISATION DE LA COLLECTIVITÉ OBLIGATION D'AUTHENTIFICATION  Informer les utilisateurs de la présence du WIFI Le principe de sobriété

Ce qu’il faut retenir Les bornes WiFi peuvent être installées dans les écoles et les EPLE. Les terminaux (PC, tablettes) et points d’accès WiFi doivent être pourvus d’un mécanisme simple permettant de désactiver l’accès sans fil lorsque les activités pédagogiques ne le nécessitent plus. Le conseil d'administration est préalablement informé des projets d’installation de solutions de réseau sans fil (mais l’information ne donne pas lieu à un vote). Bien penser également à rédiger une charte d'utilisation, qu'on peut annexer au règlement intérieur

IV/ La propriété intellectuelle

Le Respect de la propriété intellectuelle ? Lorsque l'on fait travailler des élèves à la production de supports multimédia, il convient de les sensibiliser à la problématique du droit d'auteur. Ce n'est pas parce que c'est sur le web qu'on a le droit de le réutiliser comme on veut...

Pour aller plus loin… SITE Economie Gestion DE L’Académie de LYON : MENU Tice, rubrique Usage responsable des TICE http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/sitelp/ https://dane.ac-lyon.fr/spip/-Cadre-juridique- https://dane.ac-besancon.fr/juridique/

Merci de votre attention …