3e Rencontres Ires-Isst jeudi 13 juin 2019 Nicole Maggi-Germain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
Travail sur le bilan d'activité
Politique salariale CONCEPTUM
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
GESTION DU PERSONNEL Informations.
(_(Présentation_de_)
Identité et marque CHU à l’international
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Agence d’objectifs 2014 Synthèse CA de l’Ires –13 mars
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Projet de loi « Travail »
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
LE TRAVAIL COLLABORATIF : UN OBJECTIF PROFESSIONNEL FORMATEUR ISFEC IDF Paris 8 Juillet 2017 JCM juillet 2017.
Formation Initiale des Mandatés et Elus
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
La confédération générale du travail
LA VIE LYCEENNE.
Le Groupement de la Défense 20/04/2017
Bienvenue Nous sommes heureux aujourd’hui de vous présenter notre syndicat: l’Union Nationale Des Syndicats Autonomes dans le cadre de la présentation.
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
FORMATION CHSCT Public :
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Présentation d’OPCABAIA
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Association Reconnue d’Utilité Publique
Les règles de la représentativité des organisations syndicales
Le protocole PPCR Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations.
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
FEDERATION CFTC BANQUES
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Mon parcours personnel et professionnel
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LA FORMATION INFIRMIERE NOUVEAU REFERENTIEL ARRETE DU 31/O7/2009
Négociations groupe sur la santé et le travail
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Le parcours civique à l’école primaire
De porteur de projet à … … chef d’entreprise artisanale Tronc commun
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
REUNION DES DIRECTEURS EN EGPA
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Loi travail XXL Les arguments du gouvernement FAUX
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Orientations pédagogiques pour les EGPA
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
BI LATERALE CFDT – GBS SERVICES
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
La valorisation des acquis de l’expérience syndicale 13 juin 2019
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

La reconnaissance de l’engagement syndical : vers une professionnalisation ? 3e Rencontres Ires-Isst jeudi 13 juin 2019 Nicole Maggi-Germain Maître de conférences HDR en droit social, Université Paris I Panthéon Sorbonne (ISST) Membre de l’équipe de recherche Droit et changement social (UMR CNRS 6297 / MSH Ange Guépin, Nantes) nicole.maggi-germain@univ-paris1.fr

Le contexte d’émergence de la question de la reconnaissance de l’engagement syndical - Demande des militants : - souhait de certaines organisations syndicales - demande des entreprises - volonté politique Cf. fin de l’engagement à vie ; arrivée de nouvelles générations ; banalisation du fait syndical Vers un syndicalisme de services ? « Fluidifier le « dialogue social » OS auxiliaires des politiques publiques de l’emploi

Que cherche-t-on à reconnaître ? Le contexte d’émergence de la question de la reconnaissance de l’engagement syndical Que cherche-t-on à reconnaître ? - La référence aux compétences présuppose que des référentiels et grilles d’analyse pensés et bâtis pour « apprécier » l’activité professionnelle sont transposables dans le champ de la représentation et la défense des droits et intérêts des travailleurs - le parcours ? la carrière ? l’engagement ? la capacité professionnelle ? - Professionnalisation du mandat ou de le personne ? « La reconnaissance des compétences acquises dans l’exercice d’un mandat peut être banalisée, voire canalisée, parce qu’appréhendée comme un élément de la gestion de l’entreprise. Ce ne sont plus les compétences issues de la capacité à représenter (des intérêts collectifs), ni même issues de l’engagement (syndical) qui seront l’objet de la reconnaissance, mais la « professionnalisation » du mandat. »

Que cherche-t-on à reconnaître ? Le contexte d’émergence de la question de la reconnaissance de l’engagement syndical Que cherche-t-on à reconnaître ? Les enjeux autour de la reconnaissance Reconnaissance et participation à l’institutionnalisation du fait syndical Réformer le modèle social • lettre de mission adressée par la Ministre du travail à M. Simonpoli en date du 13 juillet 2017 : un contexte dans lequel « le gouvernement a décidé d’engager une rénovation profonde de notre modèle social ». • Rapport Simonpoli-Gateau : « dialogue social constructif et de qualité » dans le cadre d’un « diagnostic partagé »,  Jean-Dominique Simonpoli (2017), La reconnaissance et la valorisation les compétences des représentants du personnel et des mandataires syndicaux, rapport au ministre du travail, août, 29 p., p. 5. CF. Lettre de Muriel Pénicaud, « voies et moyens de favoriser et de valoriser l'engagement des salariés au service de l'intérêt général de l'entreprise, qu'ils soient élus du personnel ou surtout délégués syndicaux » Certains accords sur le droit syndical ou la représentation du personnel signés par de grandes entreprises, des groupes, plus rarement au niveau de la branche, rattachent de manière très directe l’exercice d’un mandat de représentants du personnel au « bon fonctionnement de l’entreprise » tout en l’assimilant à une activité professionnelle (Préambule de l’accord sur le parcours professionnel des représentants du personnel au sens du groupe BPCE, 28 janvier 2016 signé par la CFDT, la CFE-CGC, l’UNSA) au développement économique et social de l’entreprise (Préambule de l’accord de la branche de l’industrie pharmaceutique du 7 juillet 2016 sur le droit syndical et les institutions représentatives du personnel) ou encore à l’importance de « rénover la représentation des salariés au sein de Solvay en France, afin de la rendre plus efficace  (Préambule de l’accord du 31 mai 2016 sur la rénovation du dialogue social au sein de l’UE Solvay France) - La distinction intérêt général, intérêt commun, intérêt collectif la nature du mandat et des intérêts représentés

Le contexte d’émergence de la question de la reconnaissance de l’engagement syndical Que cherche-t-on à reconnaître ? Les enjeux de la reconnaissance En guise de conclusion Reconnaissance dans un contexte de délégitimation des OS Donner un sens collectif à cette reconnaissance qui découle d’un engagement collectif • si la reconnaissance des compétences liées au mandat s’exerce au bénéfice d’une personne, c’est parce qu’elle découle d’un engagement au service de l’intérêt collectif. Risque d’assèchement des formes multiples de l’engagement syndical élaborer un dispositif capable de valoriser – sans les canaliser - ces différentes formes d’engagement (individuel mais également collectif et institutionnel) auxquels devraient correspondre différents mécanismes juridiques.