Accréditations Publicités efficaces en termes de Mémorisation Olivier Trendel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créer un LOGO et un SLOGAN
Advertisements

26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
2.LA PERCEPTION 1.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
La page daccueil Analyse et principes de conception.
Comment réaliser une affiche ?
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Introduction au Vieillissement Cognitif
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Exposé présenté par David SAURIS, Patrick JALUZOT et Renaud TOURTET
Etude expérimentale de linfluence des formats de présentation sur le traitement cognitif des animations multimédia Résultats & prolongements Mémoire de.
Logiciel de création de brochures, de prospectus, de revues, etc.
La compréhension en lecture
Cartes Conceptuelles Daniel Peraya
Corrélation linéaire et la droite de régression
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
L’apprentissage et le phénomène d’attention en publicité
Vue générale de Sharpdesk
Initiation à la conception de systèmes d'information
Module 3 – Et ta mémoire….
La perception © Carole Duhaime.
La publicité.
Utilisation pédagogique de PowerPoint - Volet technique -
Comment réussir son diaporama
Guide pour construire une présentation de qualité
la communication commerciale
La reconnaissance et l'organisation des formes
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La publicité dans la classe de langue
La compréhension en lecture
Leçon 1 : notion dobjet IUP Génie Informatique Besançon Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
Principes d’entraînement
1)Que fait-il? 2)Avec qui travaille t-il? 3)Et a la télé? 4)Les mots difficiles.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
GEF Mesures de qualité Automne 2013 Mesures de qualités - attributs et perspectives GEF492A 2014 Référence: [HvV §6.1-3] Capt Vincent Roberge.
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
1 Le briefing créatif La stratégie de création. 2 On peut concevoir une stratégie de création à partir d'une bonne connaissance du contexte ou du milieu,
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
8 La mémoire Chapitre.
Par: Patrick Langlois Créer des images médiatiques Critères d’évaluation Efficacité de l’utilisation des gestes transformateursEfficacité de l’utilisation.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 1 Cours Ergonomie des Interactions Personne-machine Conception de.
LA MEMOIRE.
Mémoriser Plus facilement.
Entraînement à double tâche ► Pour les personnes âgées:  Entraînement simple : debout, marche, transfert avec variation de la vision, de la surface. 
Mission Mathématiques IA76
Conception d’un système d’information
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Être en relation avec les clients
LA MEMOIRE La mémoire est notre capacité à se rappeler des expériences passées. Elle est donc essentielle à tout apprentissage puisqu'elle permet le stockage.
Introduction aux théories de la communication et de la persuasion La Mémorisation Olivier Trendel.
La boisson Red Bull Intox ou réalité ?. La Red Bull originale arrive finalement en France suite a de nombreuses contestations. Elle traîne derrière elle.
Ergonomie et facteurs humains Kahina HADDADI M2EID 2015/2016.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Triggers Selon la définition de Berger, un trigger ou « déclencheur » est quelque chose qui est facile à retenir u sujet d’un produit ou une idée, en s’assurant.
Initiation à la recherche documentaire Terminales mercatique CDI Lycée Bellevue Toulouse
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

Accréditations Publicités efficaces en termes de Mémorisation Olivier Trendel

Accréditations > 2 Quelques remarques Servez-vous du cours (transparents importants ci-après) Ne choisissez pas des publicités qui ont des objectifs dimage Attirer lattention ne veut pas dire mémoriser (mais cest bien une étape importante) En attirant par la peur ou le sexe on peut par exemple empêcher la mémorisation par un phénomène de rejet Il faut attirer lattention sur les éléments importants de la publicité (pas seulement sur le mannequin dénudé…)

Accréditations > 3 Facteurs améliorant la mémorisation Lorganisation Faciliter lencodage en regroupant plusieurs items en une seule unité La révision mentale Répétition silencieuse de linformation qui favorise son transfert en MLT Les consommateurs utilisent la révision mentale seulement sils sont très motivés (comparaison de prix) Lexposition répétée

Accréditations > 4 Facteurs améliorant la mémorisation Lélaboration Traitement de linformation a un niveau plus profond En général les publicités originales sont sujet à élaboration Leffet dauto-référence Rattachement de linformation à sa propre personne Appropriation de linformation

Accréditations > 5 Comment augmenter lélaboration

Accréditations > 6 Facteurs Améliorant la Récupération Caractéristiques du stimulus: Utilisation de stimuli saillants Grands, qui bougent, publicité sur deux pages… Congruence des éléments dune publicité Niveau de congruence des stimuli Modèle de la flexibilité de lencodage Redondance des liens autour du produit Utilisation de stimuli « prototypiques » Exposition fréquente Reliés à de nombreux concepts en mémoire Lié à des concepts connus (extension de marque) Utilisation de stimuli plaisant versus déplaisant

Accréditations > 7 Facteurs Améliorant la Récupération Utilisation dindices Un stimulus qui facilite la récupération de linformation originale Post-it Vu à la télé Logos Facteurs liés au consommateur Humeur identique lors de lencodage et de la récupération Congruence des états dhumeur : congruence entre le matériel appris et létat dhumeur Expertise

Accréditations > 8 Facteurs Améliorant la Récupération Utilisation de limagerie mentale Double codage Augmente le nombre dassociations Comment faciliter le traitement par imagerie: Utilisation dimage, utilisation de mots « imagés », instructions spécifiques (représentez vous entrain de….) Principe de spécificité de lencodage: Correspondance entre le contexte dencodage et de récupération On peut créer le contexte en demandant aux individus de limaginer lors de lencodage

Accréditations > 9 Quelques exemples de publicités efficaces en termes de mémorisation Ovomaltine (répétition, slogan, pub courte, associations peu nombreuses, pression du temps: 8s avant explosion) Juvamine (idem précédent) Carglass (répétition, message simple, peur modérée, effet dauto référence: ça peut vous arriver) La Maaf (liée à des personnages connus, slogan, continuité dans les publicités: saga publicitaire, chanson connue, répétition)

Accréditations > 10 Quelques exemples de publicités efficaces en termes de mémorisation Le jeu de loie de la Française des jeux avec Dédé (élaboration de la publicité, imagerie mentale: gratter Dédé, humour centré sur le produit) Les pubs pour les renseignements téléphoniques ( …), (lien avec des concepts connus: Véronique et Davina, teasing, chanson, déclinaison de la pub dans différents contextes, répétition)

Accréditations > 11 Tests de mémorisation implicite des publicités Mémorisation implicite perceptuelle Identification la plus rapide possible dune image dégradée de la publicité (image de moins en moins floue) Mémorisation implicite conceptuelle Faire lister des marques que les individus associent à différents slogans publicitaires dont le slogan de la publicité qui nous intéresse