Accréditations Audit de marque Eléments de correction Olivier Trendel
Accréditations > 2 Barème Inventaire: 3 points Prisme didentité: 5 points Cohérence dutilisation de la marque: 2 points Notoriété/connaissance de la marque: 2 points Image de marque: 5 points Synthèse: 3 points
Accréditations > 3 Inventaire Restez factuel, ne tirez pas de conclusion ici Possibilité de présentation du positionnement de la marque
Accréditations > 4 Prisme didentité Justifiez vos réponses à laide de linventaire précédent et surtout grâce aux communications de la marque Idéalement il faudrait réaliser des interviews avec des responsables marketing Ne confondez pas reflet et mentalisation. Le physique doit être limité aux éléments tangibles et emblématiques Pas de « variété des produits »
Accréditations > 5 Cohérence dutilisation de la marque Est-ce que la marque est utilisée pour des produits différents / des cibles différentes? Eventuels problèmes associés? Cohérences et surtout incohérences entre les éléments du mix marketing (4P) et le prisme didentité?
Accréditations > 6 Notoriété et connaissance de la marque Notoriété spontanée versus assistée Notoriété marque / produits / logo / communication Ne pas confondre connaissance et image de marque La connaissance concerne les informations factuelles sur le produit, la communication, les prix...la perception ne doit jouer aucun rôle à ce niveau
Accréditations > 7 Image de marque Nécessité de réaliser une vraie étude qualitative Utilisation de questions OUVERTES avec RELANCES Reprendre les dimensions du prisme didentité pour faciliter la comparaison La construction du réseau associatif entourant la marque doit être le résultat de vos enquêtes qualitatives (quévoque la marque pour vous? mais encore?...) La force des associations sobtient en demandant dans quelle mesure chaque association est représentative de la marque (sur une échelle allant de 1 à 5) Limage sobtient en utilisant plusieurs méthodes dont la personnification ou la chaîne moyens fins. Il faut absolument faire une synthèse globale des résultats de ces différentes méthodes Distinguer les réponses en fonction du niveau de consommation (faible / fort)
Accréditations > 8 Synthèse Comparaison de lidentité et de limage Points de différences versus points de similarités Recommandations managériales