Etablissements scolaires Journée des référents bovins 11 décembre 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
Advertisements

PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET SÉCURITÉ
Modèle de l’homme au travail. Le travailleur Caractéristiques personnelles :  Sexe ;  Caractéristiques physiques ;  Age ; Expérience Acquis de formation.
Panorama des pénibilités chez les seniors
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Conduites au travail Conduites au travail CommunicationCommunication RégulationRégulation CognitionCognition.
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
  L’ Association Bruxelloise pour le Bien-Être au Travail: ABBET  La loi sur le bien-être au travail  Les risques psycho-sociaux.
MESSAGES DE PREVENTION EN MATERNITE atelier GEN 02 juin 2016.
Le premier jour de laboratoire pour les CAP 1 ère année Objectif : présentation des laboratoires et des règles d’hygiène et sécurité Laboratoires concernés.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
FORMATION ECHAUFFEMENT AU TRAVAIL
Ash service petit-déjeuner
Journée de présentation du PRST 3 d’Île-de-France
Clés de lecture - important
La manutention manuelle
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Module K : tenues et comportement en salle propre
Troubles Musculo Squelettiques TMS
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Organisation de l’interprofession
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
PRINCIPES DE BASE DE SECURITE
L’ organization comme fonction de gestion
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Métrologie En Génie Civil
Présentation du service
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
FORMATION PREVENTION DES T.M.S.. Ergonomie  Du grec « ergon » ( le travail) et « nomos » (norme), l’ergonomie est la discipline scientifique qui s’occupe.
Conditions de travail : le Burn-out généralisé ?
Management et intelligence émotionnelle
Mise en œuvre de la prévention
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
TECHNIQUES GESTUELLES
La sous-option « Bovins » en BTSA PA. Une sous-option pour des étudiants motivés :  Par l’élevage des bovins et des ovins  Pour approfondir leurs connaissances.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Evaluer les risques psychosociaux
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Le parcours éducatif de santé
Atelier d’échange et construction méthodologique
ITSRA L’intervention ergonomie dans le mémoire de fin d’étude 27 novembre 2008 R GIGOUX.
Les épreuves communes, quel levier?
Présenté par:  Kahal Meryem.. Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre.
Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
RESPONSABLE DE SALLE.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SANTÉ & SÉCURITÉ DES.
Stress au travail et processus impliqués
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Inspection médicale du travail et de la main d’oeuvre, DRTEFP, Nantes
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Ostéopathie en milieu professionnel
Les conditions de travail
Sécurité – Ergonomie, un exemple d’activité pluridisciplinaire
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
1. T YPES DE PROTECTION Individuelle l’ensemble des équipements, ainsi que de leurs accessoires et compléments, que les travailleurs portent ou utilisent,
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Transcription de la présentation:

Etablissements scolaires Journée des référents bovins 11 décembre 2017 Intégration de la Santé et de la Sécurité au Travail dans l’enseignement agricole MSA d’Armorique et Portes de Bretagne – DRAAF - DIRECCTE Etablissements scolaires Journée des référents bovins 11 décembre 2017 msa-armorique.fr msaportesdebretagne.fr

Améliorer son confort de travail La filière lait Améliorer son confort de travail msa-armorique.fr msaportesdebretagne.fr

Définition de la santé au travail La santé est une dynamique de construction du bien-être physique, psychique et social. la santé au travail ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité la santé au travail se joue lors de la conception du travail et de son organisation la santé se joue lors de la mise en place d’un environnement favorable dans l’exploitation (performance) Définition ANACT

Le confort au travail/le bien-être au travail : c’est quoi ? Lutter contre les AT et les MP (TMS) Comment ? Les postures, les cadences, les ambiances de travail… Les moyens techniques Lutter contre les RPS L’organisation de travail Le travail en équipe

Principaux risques en salle de traite Les glissades (sols/escaliers) Les produits chimiques La circulation sécurisée des hommes et des animaux Le risque biologique en élevage bovin (zoonoses, fièvre Q)

Principales difficultés identifiées Les hauteurs (quai, boutons, barrières) Le port de charges (seaux, griffes…) Le rythme de travail (cadence et amplitude) Les ambiances (thermiques, lumineuses, sonores)

Conséquences physiques MP Le canal carpien Le coude (épicondylite) L’épaule Le rachis

Les aspects ergonomiques des installations de traite non robotisées

Hauteurs des quais et taille du trayeur Type de salle de traite du trayeur Epi TPA < 1.55 0.75 0.85 1.56 à 1.65 0.80 0.90 1.66 à 1.75 0.95 1.76 à 1.85 1.00 > 1.85 1.05

Des pistes d’amélioration – Les hauteurs de quai Planchers mobiles

Ouverture de barrières Des pistes d’amélioration – Positionnement des boutons et poids des griffes Ouverture de barrières Griffes légères Système de décrochage et de soupesage de la griffe

Des pistes d’amélioration – Le transfert du lait pour les veaux

Des pistes d’amélioration – L’avancée des animaux Barrière poussante Chien électrique Chien de troupeau

Autres pistes d’amélioration La désinfection Le raclage

Autres pistes d’amélioration ADF MILKING Le faisceau assure trempage et rinçage Cette griffe assure consécutivement la traite, le post-trempage des trayons et le rinçage des faisceaux trayeurs Ce faisceau est relié à une valve qui contrôle la dépression, le produit de trempage et l’eau nécessaire à l’ensemble des griffes

Autres pistes d’amélioration Le lavage par surpression : moins de pression, plus de facilités

Autres pistes d’amélioration Distribution automatisée du fourrage Repousse fourrage Nettoyeur logettes

Pensez aussi A l’ambiance de travail et au confort du trayeur A la salle de traite de plain-pied A l’éclairage pendant la traite

Les rythmes de travail Temps de travail important : 2 à 5 heures par jour, soit 700 à 1800 heures par an Cadences de travail élevées avec des écarts importants en fonction de la taille du troupeau et du système de traite Exemple : les salles de traite rotatives Conséquences risques accrus de TMS + stress

Les facteurs d’apparition des TMS Psychosociaux Charge mentale Pression temporelle Manque de participation Manque d’autonomie Soutien social Collègues Hiérarchie Insécurité de l’emploi Biomécaniques Répétitivité Efforts excessifs Précision Postures inconfortables maintenues … TMS Organisationnels Rythmes de travail Possibilité d’entraide Marges de manœuvres Ordres contradictoires … Individuels Sexe Age État de santé ….

visible invisible Posture Geste Déplacement Port de charge Actions Echange verbal Blessure Conflit Attitude Comportement Formation, connaissances, expérience, collectif du travail, représentations, statut écart prescrit réel Anticipation Régulation Sens individuel et collectif du travail Coopération Reconnaissance invisible

Bien-être et confort au travail - Plusieurs paramètres Le choix de la salle de traite Les équipements adaptés L’anticipation sur l’organisation de travail L’adéquation entre l’investissement/rentabilité et les conséquences sur le travail

Et vous, quelles sont vos attentes ?