I. Enseignement de spécialité – classe de 1re

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Advertisements

Passage 5ème – 4ème Parcours linguistique personnalisé.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Les épreuves Cf. note de service n° du
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
CHOISIR SON BACCALAUREAT À NDTA
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Culture générale et expression
Enseigner le Français en 3PP
Enseignement technique en langue vivante.
ESABAC STMG Année 2017/2018.
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
Informatique et Sciences du Numérique
Le Diplôme de Compétence en Langue
LYCEE SAINT-CHARLES SECTION BACHIBAC A QUI S’ADRESSE LE BACHIBAC? 1 1.
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
ESABAC STMG Année 2017/2018.
REFORME DU LYCEE ET DU BACCALAUREAT.
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Voies générale et technologique
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
4 févr Samedi 9 février 2019.
Réforme du BACCALAUREAT
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Choisir son baccalauréat
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
LVE En route pour 2021.
Les nouvelles modalités des É.A.F. (Baccalauréat général)
APRES LA CLASSE DE TROISIEME
Les objectifs généraux
Le nouveau BAC 2021 S. RENONCE 25/04/2019.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Enseignement de spécialité
LANGUES LITTERATURES ET CULTURES ETRANGERES
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
L’épreuve orale de spécialité 2019 Réunion d’harmonisation
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Réunion de rentrée des parents d’élèves de première
Cycle terminal (1ère + Tale)
Le nouveau BAC 2021 S. RENONCE 25/04/2019.
Transcription de la présentation:

I. Enseignement de spécialité – classe de 1re Langues, Littératures et Cultures Etrangères et Régionales - Anglais I. Enseignement de spécialité – classe de 1re Juin 2019

HORAIRES ET NIVEAUX VISÉS   Classe Horaire Niveau visé Première 4 heures B2 Terminale 6 heures C1 Juin 2019

Caractéristiques En LVA ou en LVB ou en LVC (anglais, allemand, espagnol, italien, langues régionales) Une seule langue peut être choisie par un même élève. Une ambition culturelle associée à un renforcement linguistique dans le cadre d’une approche actionnelle engageant l’élève dans une démarche de projet. Exploration approfondie et mise en perspective du patrimoine linguistique, littéraire et culturel, dans la langue choisie par l’élève. Juin 2019

A qui s’adresse cet enseignement? Aux élèves ayant une fibre littéraire Aux futurs spécialistes de langues après le baccalauréat Aux élèves aimant à la fois la langue et la culture de la langue concernée Aux élèves qui ont une appétence pour l’exploration de supports divers en langue étrangère, y compris via la lecture Juin 2019

Principes et objectifs Toutes les activités langagières sont sollicitées: réception, production, interaction, médiation. La littérature est privilégiée, à travers ses différents genres et mouvements. Développer le goût de lire. Une large place est accordée aux autres formes artistiques, à l’histoire, à la civilisation, et aux enjeux de société passés et présents. Les documents et supports seront mis en regard et replacés dans leur contexte afin de donner des repères structurants aux élèves. Juin 2019

Le programme de la classe de 1ère et projet de programme Te Deux thématiques en Première : Imaginaires Rencontres Trois thématiques en Terminale (projet de programme, juin 2019) Arts et débats d’idées Expression et construction de soi Voyages territoires et frontières Thématiques accompagnées d’axes d’étude : ni prescriptifs, ni limitatifs Les programmes de LLCER = aide à la problématisation des thématiques par les axes indicatifs Juin 2019

Programme limitatif Oeuvres littéraires Haddon Mark, The Curious Incident of the Dog in the Night-Time, 2003 Lee Harper, To Kill a Mockingbird, 1960 Orwell George, Animal Farm, 1945 Poe Edgar Allan, The Fall of the House of Usher, 1839 - The Tell-Tale Heart, 1843 (les deux nouvelles comptent pour une œuvre) Steinbeck John, Of Mice and Men, 1937 Wilde Oscar, The Importance of Being Earnest, 1895 Œuvres filmiques Nolan Christopher, Interstellar, 2014 Wise Robert, West Side Story, 1961 Juin 2019

Suggestions d’axes d’étude pour les thématiques en 1e Imaginaires Axe d’étude 1 : L’imagination créatrice et visionnaire Axe d’étude 2 : Imaginaires effrayants Axe d’étude 3 : Utopies et dystopies Rencontres Axe d’étude 1 : L’amour et l’amitié Axe d’étude 2 : Relation entre l’individu et le groupe Axe d’étude 3 : La confrontation à la différence Juin 2019

Suggestions d’axes d’étude pour les thématiques en Te (projet de programme) Arts et débats d’idées Art et contestation L’art qui fait débat L’art du débat Expression et construction de soi L’expression des émotions Mise en scène de soi Initiation, apprentissage Voyages territoires et frontières Exploration et aventure Ancrage et héritage Migration et exil Juin 2019

L’évaluation en fin de Première Pour les élèves qui ne conservent pas la spécialité en Terminale Sujets zéro sur Eduscol Thématique « Imaginaires » Monstruosité Thématique « Imaginaires » Surveillance Thématique « Rencontres » Amour Thématique « Rencontres » Solitude L'épreuve consiste en la synthèse d'un dossier documentaire, guidée par deux ou trois questions ou consignes, en 300 mots au moins. Le dossier documentaire est composé de trois documents, dont au moins un document littéraire et un document iconographique, adossés à l'une des deux thématiques au programme de la classe de première. Bulletin officiel, n°17 du 25 avril 2019 Juin 2019

Projet pour l’évaluation en Te Epreuve Ecrite 1. Élaboration d’une synthèse guidée en 600 mots au moins de 3 ou 4 documents, dont au moins un texte littéraire et un seul document iconographique, adossés à l’une des thématiques au programme de l’enseignement de spécialité du cycle terminal. 2. Traduction en français d’un passage d’un des textes du dossier de 600 à 700 signes, blancs et espaces compris. Epreuve orale L’épreuve consiste en un oral de 20 minutes qui s’appuie sur un dossier personnel présenté par le candidat et visé par son professeur de l’année terminale. Sans temps de préparation, le candidat présente son dossier pendant 10 minutes au plus pour en justifier les choix et en exprimer la logique interne, puis interagit avec l’examinateur pendant 10 minutes au plus. Le dossier est composé de 6 à 8 documents textuels et iconographiques (étudiés ou non en classe) dont le fil conducteur se rattache à une ou plusieurs thématiques du programme du cycle terminal. https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/24/0/Projet_Epreuves_examen_LLCER_Tle_Voie_G_1135240. pdf Juin 2019

Sources Diaporama site des langues ac-versailles Diaporama site des langues ac-grenoble Intervention M. Goater (Inspecteur Général, séminaire IGEN, mars 2019) Programme d'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères de la classe de première de la voie générale Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019 Épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale - session 2021 Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019 Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2019- 2020 et 2020-2021 – anglais Bulletin officiel n°22 du 29 mai 2019 Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021 https://eduscol.education.fr/cid141765/sujets-zero-1e-bac-2021.html Juin 2019

Contact : alison.charamon-hill@ac-poitiers.fr Ce diaporama est extrait d’une présentation utilisée en support de formation dans les réunions départementales de juin 2019 à Angoulême, Saint-Jean d’Angély, Niort et Poitiers. Il a été conçu par l’inspection pédagogique régionale d’anglais de l’académie de Poitiers (Mmes Charamon-Hill et Luyer-Tanet) à partir des textes publiés par le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse dont les références sont communiquées ; sa lecture ne saurait pour autant se substituer à celle de ces textes, qui seuls font autorité. L’inspection remercie Mmes Isabelle Briand, Myriam Campain, Laurence Dumont et Emilie Vergeau pour leur aide précieuse. Contact : alison.charamon-hill@ac-poitiers.fr Juin 2019