Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Intégration des TICE et développement professionnel
Formation Personnels de Direction & Professeurs Documentalistes sur la Politique Documentaire Académie de Besançon Février 2008 AccèsInformationAcquisitionsAxes.
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
É VOLUTION DU RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES : P OINT DE VUE DUN GESTIONNAIRE ACADÉMIQUE André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Le portfolio électronique
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Réforme de Bologne et modularisation
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
La logique d ’un programme par compétences
- approche, référentiel et évaluation -
Introduction aux plates formes
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Les portfolios dapprentissage pour des approches programmes à lUdeM Florian Meyer, Robert Gérin-Lajoie, BENA Manon Guité, Faculté aménagement.
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Environnement Numérique d’Apprentissage
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
C2i niveau 2 « enseignant »
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules ? Pour quels étudiants ? Quelles pistes dinnovation ? Quel environnement ?

Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement Une formation en mutation Les TIC sont présentes dans lensemble des activités de formation Lordinateur, les réseaux et une palette de logiciels spécialisés sont désormais indispensables pour enseigner et apprendre

Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement Apprentissage en ligne Une progression constante : Quel environnement ? En personne Synchrone Asynchrone Progression individuelle Modalités dapprentissage Cours enrichis par les TIC Cours mixtes Cours à distance Types de cours

Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement Quel environnement ? Une réflexion sur le prochain environnement numérique dapprentissage à implanter à lUdeM Besoins pédagogiques Sous-comité ENA - UdeM Recherche, production et partage de documents Suivi, évaluation et certification des compétences Communication et collaboration Décloisonnement des contenus Favoriser la co-élaboration des connaissances Enrichir la dynamique de collaboration entre les étudiants Offrir une rétroaction en ligne, efficace et adaptée aux diverses approches dapprentissage

Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement Quel environnement ? Orientations ENA centré sur lutilisateur (étudiant) Placer lutilisateur, la tâche et le contenu à lavant-plan dun environnement convivial et intégré Interactions Étudiants Enseignants Contenus

Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement Quel environnement ? Orientations Environnement personnel dapprentissage Interopérabilité Flexibilité et uniformité Offrir aux utilisateurs divers moyens dintégrer facilement lensemble des ressources institutionnelles, des ressources personnelles et des autres ressources utiles Offrir un assemblage doutils interopérables Établir un équilibre entre la personnalisation de la présentation et de la structure de contenu et larrimage nécessaire à une structure institutionnelle

Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement Apprentissage à distance Lenvironnement numérique est un véhicule Soutenir des modalités dapprentissage variées Dynamiser la collaboration entre les étudiants Enrichir les interactions entre létudiant et - les contenus - les collaborateurs (étudiants) - les enseignants Maintenir la motivation des étudiants (Assurer une articulation entre un apprentissage individuel et des activités interactives)

Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement Soutien et formation Soutien - développement des cours Formation Technopédagogique Ladéquation entre lusage des TIC et la situation denseignement et dapprentissage est une condition incontournable pour améliorer lapprentissage des étudiants Formation de lensemble des utilisateurs à une exploitation appropriée des environnements Technologique (Programmes de soutien, concours, valorisation) Soutien - utilisation des technologies (Design pédagogique adapté)

Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement Recherche et co-développement Recherche Limportance de la recherche pour comprendre limpact du numérique sur lenseignement et lapprentissage et les nouvelles générations détudiants Co-développement (Passage dune approche individuelle à une approche institutionnelle) La nécessité de mobiliser lensemble des acteurs et des instances dans le développement des environnements numériques et de la FAD. (Direction, Facultés, unités, services, BENA, CEFES, registraire, bibliothèques, enseignants, étudiants, etc.)