Référentiels de compétences : des besoins exprimés à la mise en œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Référentiel de compétences Modélisation et mise en œuvre
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Les systèmes pédagogiques intégrés : un environnement pour favoriser l’assurance-qualité des apprentissages La page d’accueil pourrait inclure des photos.
Activités du GTN-Q Pierre-Julien Guay Président Groupe québécois de travail sur les normes Rencontre sur les portfolios numériques MATI Montréal, 14 décembre.
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Olivier GERBÉ, HEC Montréal - CANADA
Le Portfolio Numérique
La démarche « compétences »
Zone Cours à HEC Montréal : un environnement structuré pour soutenir la gestion, la diffusion et larchivage des plans de cours Olivier Gerbé Jacques Raynauld.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Bienvenue à la rencontre sur les portfolios numériques Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Directeur, MATI Montréal.
Réforme de Bologne et modularisation
Laboratoire des Sciences de l’Education
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
WAD : un outil de design de e-portfolios
- approche, référentiel et évaluation -
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Le projet portfolio : soutenir les pratiques avec les bons outils
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Présentation CERISE Pro
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
ELABORATION DES REFERENTIELS
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
GTN-Québec LEAP2A et linteropérabilité des portfolios numériques : un cas dutilisation Jacques Raynauld Olivier Gerbé Professeurs, HEC Montréal, MATI Montréal.
EPortfolio en enseignement supérieur Démonstration d'une solution axée sur l'apprentissage et l'évaluation des compétences Jacques Raynauld HEC Montréal,
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Le ePortfolio dans le microprogramme QTNPR Nicole TETA NOKAM MATI Montréal Marie HATEM Université de Montréal, Faculté de médecine, Département de médecine.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Portfolio de présentation HEC Montréal
MATI Montréal : recherche et transfert en technologies pour l'apprentissage Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Titulaire de la chaire.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Activités du GTN-Q Pierre-Julien Guay Président Groupe québécois de travail sur les normes.
Journée MATI 2013 L'innovation dans les modèles, méthodes et outils pour l'apprentissage et le développement des compétences.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Un ancien et un nouveau concept, Une notion qui appartient au sens commun et au vocabulaire spécifique  Aptitude d'une autorité publique à effectuer.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
LES GRILLES D’EVALUATION Pour les épreuves de SI
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Le club de lecture à l’écran
Mahara: Bien plus qu’un simple portfolio électronique
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
L ’opérationnalisation des objectifs
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Référentiels de compétences : des besoins exprimés à la mise en œuvre Jacques Raynauld HEC Montréal, MATI Montréal Membre du GTN-Québec avec la participation de Olivier Gerbé et Nicole Téta Nokam MATI Montréal La page d’accueil pourrait inclure des photos pour se rendre depuis le métro

Aperçu Objectifs de la présentation MATI Montréal Compétences et référentiels de compétences …au cœur des approches programmes (syllabus, portfolios, relevés de notes) Une approche modèle Une illustration Importance des normes

Objectifs de la présentation Importance des référentiels de compétence … particulièrement dans les approches programmes Importance de la modélisation d’un référentiel sous forme électronique pour opérationnaliser Exemple concret Émergence de spécifications et de normes * Projet financé en partie par GTN-Québec Projet financé en partie par GTN-Québec

MATI Montréal Maison des technologies pour la formation et l’apprentissage Roland-Giguère Regroupe une vingtaine chercheurs de l’Université de Montréal, HEC Montréal et l’École polytechnique Objectifs de recherche et de transfert dans la communauté Esprit résolument multi-disciplinaire Photo des membres

MATI Montréal Au moins quatre projets en cours qui reposent sur des référentiels de compétences. Reproduction de nos affiches et des colloques (images). Exemples de conférences comme la persuasion, ErPsim, blog, etc.

Compétences et référentiels de compétences Domaine très riche qui génère encore la controverse autant chez les enseignants que dans le public en général Plusieurs ouvrages québécois intéressants: G. Paquette, Modélisation des connaissances et des compétences J. Tardif, L’évaluation des compétences

Compétences et référentiels de compétences Définition Comportement ou action observable et mesurable, reproductible au fil du temps, issue de la mise en œuvre pertinente et volontaire d’un ensemble de savoirs et d’aptitudes professionnelles permettant d’atteindre un résultat défini dans un contexte donné.  E. Lecoeur, Gestion des compétences – Le guide pratique, Les éditions DE BOECK, juin 2008

Marielle Anne Martinet, Danielle Raymond, Clermont Gauthier, La formation à l’enseignement, Les orientations, Les compétences professionnelles, Ministère de l’éducation, 2001, 253 p. http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/pdf/formation_ens.pdf

Échelle/Niveau/seuil Manifestation Composante 1.1 Manifestation Manifestation Compétences 1 Composante 1.2 Contexte du métier Les observables pour évaluer la compétence Composante 1.3 Axe 1 Composante1.4 Compétences 2 Exprimée en termes de « capacité à + verbe d’action » Mission dans le programme Critère d’évaluation Compétences 3 4 catégories : les deux premières renvoient au métier, les deux suivantes permettent de traduire en formation les aspects du métier. Aide à l’évaluation du niveau de compétence Échelle/Niveau/seuil Axe 2 Compétences 4 … Réfère au niveau d’atteinte de la compétence

Au coeur des approches programmes Syllabus de cours Certification (Relevé de notes) Tableau de bord Suivi de compétences EmaEval Carte curriculaire Référentiel de compétences Triangle du système pédagogique intégré Portfolios Organisation des artefacts et de la reflection

Une approche modèle sous forme d’arbre Modèle ASM – MATI Montréal: Racine Structure Sous-structure Unit Sous-unit Contexte Ressources Racine Structure Unit Context Resource Sous-structure Sous-Unit

Une approche modèle Référentiel Manifestations Manifestation 1 Axe 1 Racine Structure Unit Context Resource Sous-structure Sous-Unit Axe 1 Manifestation 1 Tag sémantique Compétence 1 Description Composante 1 Composante 2 Manifestations Manifestation 2 Tag sémantique Compétence 2 Description Axe 2

Outil WAD pour construire un référentiel

Représentation XML

Utilité d’un référentiel dans un portfolio Ajouter une manifestation

Utilité pour les plans de cours

Possibilité de créer une carte curriculaire de façon automatisée, produire des rapports d’agrément, etc.

Normes Les normes sont importantes. Elles permettent la lecture et le traitement des référentiels par des machines Favorise la transparence, l’inter-opérabilité, les échanges, l’opérationalisation de tâches laborieuses, etc.

InteropAbility JISG - Joint Information Systems Committee Competence framework specification and information model Très similaire à LEAP2A et XCRI (MLO et CDM-Fr) Une étape vers une norme internationale http://www.jisc.ac.uk/whatwedo/programmes/elearning/interopability.aspx

Norme Action au niveau ISO/IEC JTC1 SC36 Information Technology for Learning, Education, and Training Sous forme «Draft» Très intéressant

Conclusion Il existe de plus en plus de référentiels …malheureusement sous forme PDF Beaucoup de travail inutile pour les acteurs Difficulté d’opérationnaliser les référentiels dans les syllabus, les portfolios, les évaluations et pour les échanges. Besoin de modélisation car chaque référentiel a ses caractéristiques propres

Conclusion Une bonne modélisation permet la transposition dans une norme Prochaine étape ; examen attentif de InteropAbility qui ressemble beaucoup à LEAP2A. RDF? Travaux en cours à MATI Montréal: cartes curriculaires portfolios d’évaluation suivi de compétences

Questions Jacques.raynauld@hec.ca www.matimtl.ca Nicole Téta Nokam et Claude Coulombe Les fichiers seront disponibles sur le site GTN-Québec, SlideShare, Viméo