NANCY BRASSARD, DBA, MA.ed.MEV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
de la formation à la certification
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
Comment apprendre par compétences
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Baccalauréat professionnel VENTE
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Certifications Hanen KALLEL
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
La logique d ’un programme par compétences
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
- approche, référentiel et évaluation -
Compétences pour trouver et
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La formation des ressources humaines
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
ANALYSE DE PROFIL et BILAN de COMPETENCES
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Etude de terrain HARDIS
Le management des compétences
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Référent et management
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Motiver une équipe projet
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
La formation des ressources humaines
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
KEY NOTE GRH.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
Portfolio de Khalida SMAHI.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Alternance et professionnalisation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
PARTIE I Introduction à la gestion
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

NANCY BRASSARD, DBA, MA.ed.MEV Nancy.brassard@enap.ca Bilan et pratiques de l’utilisation des profils de compétences au Québec NANCY BRASSARD, DBA, MA.ed.MEV Nancy.brassard@enap.ca

Constats actuels Bouleversements dans la gestion des organisations Révision des pratiques de gestion Virage vers la gestion axée sur les compétences Engouement pour les Profils de compétences Problèmes de structure et d’utilisation

Le Référentiel ou Profil de compétences Découpage en éléments simples, structurés et progressifs de savoirs, de savoirs-faire et de savoirs faire-faire permettant l’évaluation personnelle favorisant l’apprentissage et donc, la progression de chacun. Note : les concepts de « Référentiel de compétences » et « Profil de compétences » sont synonymes et le terme Profil plus couramment utilisé, surtout dans la fonction publique. Labruffe, 2005

L’utilité d’un Profil de compétences But premier : servir de référence, de guide, permet aux individus ciblés de structurer leur développement professionnel; plateforme mobilisante jouant un rôle sur le plan stratégique, opérationnel, fonctionnel, motivationnel (Foucher, 2010); contribue à mieux guider les activités de gestion des ressources humaines telles que : le recrutement, la formation, l’évaluation, etc; favorise la réponse à certains besoins de l’individu cible tels que l’information, l’expression, la progression et la reconnaissance (Labruffe, 2005).

Éléments composant le « Savoir agir » Le savoir : Fait référence aux compétences techniques (connaissances) que chaque employé ou professionnel doit maitriser pour bien faire son travail.   Le savoir-faire : Fait référence aux compétences appliquées (habileté, comportement). Réfère à l’application de plusieurs méthodes, techniques, stratégies et moyens permettant, entre autres, de planifier, d’organiser, de structurer, de contrôler ses actions dans un contexte et selon des objectifs précis.

Éléments composant le « Savoir agir » Le savoir faire-faire : On parle ici de tout l’aspect de la profession relié au leadership et à la mobilisation d’autres employés. Un employé ou un professionnel doit maîtriser une gamme de compétences lui permettant de collaborer avec ses collègues mais surtout, d’amener ses subordonnés, à devenir compétents et à transférer les compétences dans leur contexte organisationnel lorsque requis. Plus les postes se situent dans les strates supérieures de la hiérarchie, plus le savoir agir comporte d’éléments reliés au savoir faire-faire.  

Éléments composant le « Savoir agir » Le savoir-être : Fait référence à deux catégories de compétences soit 1) aux compétences individuelles et 2) aux compétences collectives et relationnelles. Compétences individuelles : du domaine privé, personnel, correspond à une façon d’être et à un savoir vivre. Maitriser ses compétences signifie d’« apprendre à être » à « vivre ensemble » (Gohier, 2006) qui repose sur des qualités morales, des habiletés intellectuelles, des talents individuels et le souci de la collectivité. Compétences collectives et relationnelles : capacités d’interagir avec les autres soit, la dimension spécifiquement humaine du management. La compétence collective est la capacité à organiser et à mobiliser les compétences de l’ensemble des employés et inclut notamment, le savoir communiquer et le savoir coopérer.

La « Professionnalité » L’ensemble des compétences professionnelles qui se rapportent au domaine de l’éthique et à un savoir être collectif et relationnel. Concept souvent défini comme l’ensemble des compétences ou comportements professionnels nécessaire au métier (Jorro et De Ketele, 2011). Synonyme de « qualification professionnelle » et utilisée afin de décrire les capacités qu’un employé ou un professionnel doit posséder pour exercer ses fonctions.

Constats Le profil de compétences ne tient pas compte de certains changements que vivent les organisations ni de l’introduction du nouveau management. Nombreuses problématiques liées à son élaboration et à son utilisation.

Une innovation s’impose à cet effet!

Profil de compétences : une nouvelle définition Il s’agit d’un découpage en éléments que l’on souhaite simples et structurés, appartenant au savoir agir qui se compose d’éléments de l’ordre du savoir, du savoir-faire, du savoir faire-faire et de la professionnalité permettant l’évaluation personnelle et la prise de conscience de ses forces et faiblesses en favorisant l’information, l’expression, la motivation et la progression de chacun dans son parcours professionnel. (Brassard, 2012, Adapté de Labruffe, 2005)

La mesure des compétences : un processus éprouvant des problèmes majeurs de structure et d’utilisation

Les problématiques actuelles Aucune description de tâche, profil de compétences ou outil de référence ; Perception de l’utilité du processus en décroissance tant chez les évaluateurs que chez les évalués; Baisse du taux de réponse lorsqu’on passe à la technologie (papier vs en ligne) Qualités psychométriques des outils de mesure (validité et fidélité) plutôt faibles; Manque de suivi et de régularité ; Manque de soutien offert à la suite de la réception du feedback.

Première problématique Aucune description de tâche, profil de compétences ou outil de référence Moyen d’action : Profil de compétences (Base de données)

Deuxième problématique Perception de l’utilité du processus en décroissance tant chez les évaluateurs que chez les évalués Moyen d’action: Perception de l’utilité Évaluateurs (enseignant / étudiants) Évalués (haute direction / enseignant)

Troisième problématique Baisse du taux de réponse lorsqu’on passe à la technologie (papier vs en ligne) Moyens d’action : Inclure des incitatifs Perception de l’utilité Quatre types d’incitatifs

Quatrième problématique Qualités psychométriques des outils de mesure (validité et fidélité) plutôt faibles Moyens d’action : Augmentation des qualités psychométriques (logiciel psychométriques; bases de données validées) Formation des concepteurs

Cinquième problématique Manque de suivi et de régularité Moyens d’action : Suivi Maintien

Sixième problématique Manque de soutien offert à la suite de la réception du feedback Moyens d’action : Accueil et intégration des nouveaux Soutien pédagogique et technologique (formation, bases de données et outils technologiques, etc.)

En conclusion… Problématiques relevées tant au privé qu’au public Facteurs de réussite veille; vigilance; rigueur; formation des évaluateurs et des évalués; mesures incitatives; élaboration d’outils; responsabilisation; appropriation; suivi et maintien.

Des exemples de Profils de compétences

Merci de votre attention! Des questions ?