3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
L’évaluation des compétences : l’exemple de l’Université d’Auvergne
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
Référentiel de compétences Modélisation et mise en œuvre
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
Les systèmes pédagogiques intégrés : un environnement pour favoriser l’assurance-qualité des apprentissages La page d’accueil pourrait inclure des photos.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
Olivier GERBÉ, HEC Montréal - CANADA
Le portfolio électronique
Le Portfolio Numérique
Le portfolio électronique
Le portfolio de communication écrite et orale à Polytechnique
La démarche « compétences »
Zone Cours à HEC Montréal : un environnement structuré pour soutenir la gestion, la diffusion et larchivage des plans de cours Olivier Gerbé Jacques Raynauld.
Bienvenue à la rencontre sur les portfolios numériques Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Directeur, MATI Montréal.
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
Projet stratégique MATI Montréal: suite d’outils ePortfolio
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
WAD : un outil de design de e-portfolios
- approche, référentiel et évaluation -
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Le projet portfolio : soutenir les pratiques avec les bons outils
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
La formation des apprentis
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
GTN-Québec LEAP2A et linteropérabilité des portfolios numériques : un cas dutilisation Jacques Raynauld Olivier Gerbé Professeurs, HEC Montréal, MATI Montréal.
EPortfolio en enseignement supérieur Démonstration d'une solution axée sur l'apprentissage et l'évaluation des compétences Jacques Raynauld HEC Montréal,
Référentiels de compétences : des besoins exprimés à la mise en œuvre
Le ePortfolio dans le microprogramme QTNPR Nicole TETA NOKAM MATI Montréal Marie HATEM Université de Montréal, Faculté de médecine, Département de médecine.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Portfolio de présentation HEC Montréal
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
MATI Montréal : recherche et transfert en technologies pour l'apprentissage Jacques Raynauld Professeur, HEC Montréal Titulaire de la chaire.
Journée MATI 2013 L'innovation dans les modèles, méthodes et outils pour l'apprentissage et le développement des compétences.
La démarche du portfolio en éducation
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Objectifs. DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA PRATIQUE RÉFLEXIVE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES : L’EXEMPLE D’EDUPORTFOLIO.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
La démarche du portfolio en éducation
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
La rédaction des fiches d’activité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
C2i niveau 2 « enseignant »
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Mahara: Bien plus qu’un simple portfolio électronique
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Séminaire d’introduction aux stages
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010.
h KARUTA: un outil de portfolio de nouvelle génération
Transcription de la présentation:

3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal, MATI Montréal avec la collaboration de léquipe MATI Montréal et des partenaires.

3e Journée MATI Montréal Équipe MATI Claude Coulombe Nobry Ouk Dinh Lan Anh Nicole Téta Nokam Olivier Gerbé Odile Martial Isabelle Roy Jacques Raynauld Partenaires Polytechnique Montréal Faculté des sciences de léducation, Université de Montréal QTNPR HEC Montréal IUT-2 Grenoble Université de Kyoto

3e Journée MATI Montréal Aperçu Objectifs de la présentation Leçons apprises –Démarche itérative –Outil flexible et adaptable –Rôle des référentiels –Grilles dévaluation : simplicité et exhaustivité –Structure dans un univers flexible –Portfolios et plans de cours Travaux à venir

3e Journée MATI Montréal Objectifs de la présentation Faire le point des travaux de MATI Montréal sur les portfolios électroniques – WAD et EPM Donner un aperçu des leçons apprises grâce aux partenariats mis en place Intéresser des utilisateurs éventuels aux outils disponibles.

3e Journée MATI Montréal Historique Lancement en 2010 dun programme stratégique sur les portfolios dévaluation Polytechnique Montréal – Portfolio de communication orale et écrite Réseau de formation en recherche périnatale du Québec Faculté des sciences de léducation – Portfolio de développement professionnel

3e Journée MATI Montréal Historique IUT-2 Grenoble Colloque ACFAS sur les Systèmes pédagogiques intégrés en 2012 Université de Kyoto

3e Journée MATI Montréal Portfolios dévaluation Un environnement qui permet dorganiser différentes ressources numériques selon un processus qui met en relation plusieurs acteurs de façon à démontrer le développement dun ensemble de compétences Portfolio de présentation Portfolio dévaluation

3e Journée MATI Montréal GTN-Québec Objectif 1 : Résoudre des problèmes Objectif 2 Objectif 1 Profil personnel Dépôts de preuves (étudiant) Commentez la pertinence des artefacts déposés (étudiant) Portfolio Objectifs dapprentissage Déposez vos documents ici. Ajoutez un commentaire Évaluation (tuteur) Ajoutez un commentaire Excellent Bon Déficient Portfolios dévaluation (OSP)

3e Journée MATI Montréal GTN-Québec

3e Journée MATI Montréal Leçon 1: Importance dune démarche itérative Comment trouver la bonne organisation et le bon processus? Lexpérience avec nos partenaires : essais et erreurs! Loutil doit pouvoir supporter une approche de prototypage avec possibilité de faire des pilotes avec des groupes restreints.

3e Journée MATI Montréal Leçon 2: Flexibilité de loutil Portfolio de développement professionnel – Faculté des sciences de léducation Pour chaque manifestation Auto- évaluation (début, mi et fin stage) Commentaire ou plan daction Évaluation par le superviseur (compétence)

3e Journée MATI Montréal Leçon 2: Flexibilité de loutil Réseau de formation en recherche périnatale du Québec (QTNPR) Pour chaque activité Description Lien avec la ou les compétences avec justifications Évaluation par le tuteur

3e Journée MATI Montréal Leçon 2: Flexibilité de loutil Portfolio de communication orale et écrite – Polytechnique Montréal Pour chaque année Dépôt dartefacts produits dans des cours Bilan réflexif sur la progression (questions) Évaluation par le superviseur (contenu, qualité du bilan)

3e Journée MATI Montréal Leçon 3 : Intégrer les référentiels de compétences Sera abordé de façon plus approfondie dans une autre présentation Compétences –Sous-compétences Manifestations observables Importance de pouvoir créer et manipuler le référentiel de compétences

3e Journée MATI Montréal Leçon 3 : Intégrer les référentiels de compétences Éducation Le référentiel structure lorganisation des pages du portfolio QTNPR Le référentiel structure le processus de dépôt des artefacts Polytechnique Le référentiel apparaît dans les grilles dévaluation

3e Journée MATI Montréal GTN-Québec

3e Journée MATI Montréal Leçon 4 : Flexibilité pour les grilles dévaluation Les grilles dévaluation sont essentielles dans les portfolios Permettent de poser un jugement et de donner une rétroaction Arbitrage entre simplicité et exhaustivité

3e Journée MATI Montréal Leçon 4 : Flexibilité pour les grilles dévaluation Éducation

3e Journée MATI Montréal Leçon 4 : Flexibilité pour les grilles dévaluation QTNPR

3e Journée MATI Montréal Leçon 4 : Flexibilité pour les grilles dévaluation Polytechnique

3e Journée MATI Montréal Leçon 5 : Éléments de structure dans un environnement flexible Rapports et portfolios dévaluation sont indissociables Les étudiants, les responsables pédagogiques veulent des tableaux de bord … souvent après coup. Comment faire?

3e Journée MATI Montréal Leçon 5 : Éléments de structure dans un environnement flexible Ensemble détiquettes sémantiques pour récupérer les informations pertinentes Fait partie du prototypage

3e Journée MATI Montréal GTN-Québec

3e Journée MATI Montréal Leçon 6 : Importance du portfolio dans le passage aux SPI Les systèmes pédagogiques intégrés ont pour objectif de documenter de façon organisée les apprentissages des étudiants. Support aux approches programmes et aux visites dagrément Plans de cours – portfolios – relevés de notes Lenvironnement portfolio peut facilement être utilisé pour les plans de cours (tableau compétences- cours)

3e Journée MATI Montréal Conclusion – travaux en cours Les outils ont évolué de façon organique avec les besoins des partenaires Heureusement, les partenaires avaient chacun des exigences très particulières Version de prototypage rodée (WAD) Termine actuellement la version production de lenvironnement (EPM)

3e Journée MATI Montréal Conclusion – travaux en cours Les outils seront déployés dans plusieurs pilotes denvergure au cours de la prochaine année. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires. Démonstration des outils durant la période du lunch