Le ePortfolio dans le microprogramme QTNPR Nicole TETA NOKAM MATI Montréal Marie HATEM Université de Montréal, Faculté de médecine, Département de médecine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
Le Webclasseur Orientation
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
1 ePortfolio Quebec, avril Philippe-Didier Gauthier, doctorant Sherange, Université de Sherbrooke, Québec, Canada, Université Catholique.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le projet technique S9.
Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.
Objectif de Certitude Le projet Certitude, conjoint entre le le Collège Jean-de-Brébeuf  et l’Université de Montréal, s’est donné pour.
Référentiel de compétences Modélisation et mise en œuvre
Enseigner par Internet: Former les enseignants-auteurs J.F. AUVERGNE Délégation aux Nouvelles Technologies Educatives Université de Nice - Sophia Antipolis.
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
Les systèmes pédagogiques intégrés : un environnement pour favoriser l’assurance-qualité des apprentissages La page d’accueil pourrait inclure des photos.
Le portfolio électronique
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Le Portfolio Numérique
Le portfolio électronique
La démarche « compétences »
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
Démarche générale et modalités de formation
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Laboratoire des Sciences de l’Education
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
WAD : un outil de design de e-portfolios
- approche, référentiel et évaluation -
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Le projet portfolio : soutenir les pratiques avec les bons outils
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les portfolios dapprentissage pour des approches programmes à lUdeM Florian Meyer, Robert Gérin-Lajoie, BENA Manon Guité, Faculté aménagement.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
GTN-Québec LEAP2A et linteropérabilité des portfolios numériques : un cas dutilisation Jacques Raynauld Olivier Gerbé Professeurs, HEC Montréal, MATI Montréal.
Référentiels de compétences : des besoins exprimés à la mise en œuvre
3e Journée MATI Montréal Des portfolios électroniques aux systèmes pédagogiques intégrés: bilan des travaux de MATI Montréal Jacques Raynauld HEC Montréal,
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Portfolio de présentation HEC Montréal
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Journée MATI 2013 L'innovation dans les modèles, méthodes et outils pour l'apprentissage et le développement des compétences.
La démarche du portfolio en éducation
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Le portfolio numérique : un atout pour les citoyens apprenants Samantha Slade conseillère en recherche et développement SOFAD.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La démarche du portfolio en éducation
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
de son projet professionnel
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Transcription de la présentation:

Le ePortfolio dans le microprogramme QTNPR Nicole TETA NOKAM MATI Montréal Marie HATEM Université de Montréal, Faculté de médecine, Département de médecine sociale et préventive

PLAN MATI Montréal et son initiative stratégique Réseau de formation en recherche périnatale du Québec (QTNPR), objectifs et attentes Le ePortfolio WAD: Web Application Design Promesses du ePortfolio au regard des objectifs du QTNPR: avantages pour létudiant et pour les mentors Retour sur expérience Conclusion

MATI Montréal Maison des technologies pour la formation et lapprentissage Roland-Giguère Regroupe une vingtaine chercheurs de lUniversité de Montréal, HEC Montréal et École polytechnique Objectifs de recherche et de transfert dans la communauté Esprit résolument multidisciplinaire

MATI et initiative stratégique sur les ePortfolios Lancement en 2009 dun projet stratégique campus de lUniversité de Montréal sur les ePortfolios –QTNPR - Département de médecine sociale et préventive –Faculté des sciences de léducation –École polytechnique Différents projets connexes sur les référentiels de compétences, les analyses de cours, les applications mobiles

Le Réseau de formation en recherche périnatale du Québec (QTNPR) Microprogramme financé par les Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) Objectif général de la formation: Développer de nouvelles expertises, chez les boursiers, pour intégrer dans leurs travaux les découvertes issues des domaines biologique, clinique, social, culturel et éthique compte tenu du développement exponentiel des connaissances dans les sciences de la santé reproductive et périnatale. 50 postulants, une vingtaine de boursiers retenus en moyenne par an.

Objectifs et attentes spécifiques du QTNPR 1.Offrir au Réseau QTNPR un outil qui facilite le processus de recrutement des futurs boursiers 2.Offrir aux étudiants un outil pour, –Soutenir leur apprentissage –Soutenir le développement de leurs compétences –Soutenir et les motiver dans leur pratique réflexive 3.Offrir aux mentors et aux responsables du programme un outil qui facilite le suivi du processus de développement continu des compétences professionnelles des boursiers

Interrogation du QTNPR Comment faire pour favoriser la réflexivité des boursiers et leur permettre de mettre en évidence les liens entre apprentissages, activités, expériences et compétences en sappuyant sur des preuves; Comment faire pour faciliter le suivi et la validation de ce processus … le tout dans un outil informatique?

Piste de réponse Le portfolio, outil de réflexivité géré par un étudiant pour: Prendre conscience de sa propre démarche d'apprentissage; Organiser les traces ou les preuves de ses apprentissages réalisés dans divers contextes (cours, stages, thèses, activités extra-académiques, etc.); Permettre au tuteur de suivre et valider le développement des compétences dun étudiant au cours dune période dapprentissage plus ou moins longue. (Naccache et al., 2006; Bélanger, 2008)

Plus précisément, Le ePortfolio Il vise à soutenir une démarche réflexive consistant à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques Il décrit, illustre et certifie l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche, Cahier des charges fonctionnel dun dispositif technique support à la mise en œuvre dune démarche ePortfolio v1.0, p.5

Étudiants Mentors Cours du microprogramme Activités QTNPR Réflexions/ Dépôt dartefacts/ auto-évaluation/ Suivis Réflexions/ Dépôt dartefacts/ auto-évaluation/ Suivis Activités/Expériences personnelles Articulés autour de compétences Accompagnement par un Mentor Le ePortfolio du QTNPR Interactions ePortfolio Processus d'apprentissage et de développement continu

WAD: Web Application Design Outil flexible permettant de développer un modèle dorganisation des ressources (texte, document, url, commentaire, formulaire) … … en tenant compte du processus mettant en scène les acteurs (étudiants, tuteurs, concepteurs, etc.)

Principe de la modélisation et de lopérationnalisation dun ePortfolio répondant à des objectifs et besoins ciblés. 1.Définition des objectifs du ePortfolio, 2.Définition de la structure (forme et contenu), 3.Définition du processus et des modalités dutilisation (acteurs, fonctionnalités et acceptabilité) 4.Itérations 5.Tests, mini-pilotes 6.Retour 7.Validation

Pratique réflexive StructureStructure StructureStructure

Autoévaluation et Suivi

Suivi Autoévaluation Pratique réflexive

Interactions (commentaires tuteurs/étudiants) Pratique réflexive Interactions

Promesses du ePortfolio au regard des objectifs du QTNPR Les avantages pour létudiant, 1.Valorisation de son « CAPITAL COGNITIF » : Documente et régule ses apprentissages et sa progression; 2.Valorisation de son « CAPITAL COMPETENCES »: Réfléchit et rend compte de ses compétences développées; 3.Valorisation de son «CAPITAL PROFESSIONNEL»: Initié à la démarche professionnelle de chercheur/ praticien réflexif; 4.Interaction permanente avec ses mentors (guide). (Davies et LeMahieu, 2002; Scholes et al, 2004; Dannefer et Henson, 2007, Didier Gauthier, 2008)

Promesses du ePortfolio au regard des objectifs du QTNPR Les avantages pour le mentor 1.Suivi global du développement des apprentissages et des compétences interdisciplinaires; 2.Facilite le suivi et laccompagnement de létudiant dans sa formation (Interactions); 3.Favorise lorientation des interventions.

Les facteurs favorables: Itérations permanentes entre les acteurs (QTNPR/MATI); Implication de la communauté QTNPR dans lélaboration, le suivi, la validation et lamélioration du ePortfolio; Prise en compte des commentaires des principaux utilisateurs (étudiants/ mentors/ coordonnateurs); Rétroactions régulières des mentors dans le ePortfolio de létudiant. Retour sur lexpérience

Écueils à prendre en compte: Prise en compte de lampleur et du type dinformations à intégrer dans lePortfolio ; Évaluer le délai réel pour compléter les informations demandées; Définition au préalable du processus daccompagnement de létudiant dans sa démarche réflexive.

Remerciements Isabelle Krauss, William Fraser, Patricia Monnier et la communauté de QTNPR. Quebec Training Network in Perinatal Research

MERCI de votre attention Questions?