Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé Richard Ratelle Andrée Boucher Bernard Millette Nicolas Fernandez Louise Samson François Bowen (FSE) et Francisco A » Loiola (FSE) Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) Faculté de médecine
Contexte Besoins de formation pédagogique des enseignants de la Faculté de Médecine Clientèle variée Tous les professionnels de la santé du Québec et de la francophonie Professionnels en exercices
Programme Microprogramme I (9 crédits) Microprogramme II (9 crédits) DESS (12 crédits supplémentaires) Maîtrise en éducation (15 crédits supplémentaires au DESS) Certificat Parcours d’apprentissage pour chaque cohorte
Approche pédagogique Apprentissage centré sur l’apprenant Maximisant la construction progressive de ses compétences (APC) grâce à des tâches intégratrices Intégrant des compétences spécifiques à la pédagogie et des compétences transversales 3 compétences spécifiques 4 compétences transversales
Approche pédagogique Cadre conceptuel Formation exclusivement en ligne Accompagnement entre pairs, avec l’aide de tuteurs expérimentés et de professeurs Cadre conceptuel Microprogramme − Cours Modules Tâches
Parcours d’apprentissage Cohorte A Microprogramme I Cours I Cours 2 Cours 3 Ressources Cohorte B Microprogramme I Cours I Cours 2 Cours 3 Suivi des cohorte dans le temps Tous les cours regrouper dans un même environnement et accessible en tout temps par les étudiants durant leur parcours d'apprentissage 2010 2011
Construction des compétences Tâche intégratrice - interactive Insertion en relation avec la tâche de: de réflexions, de ressources de travaux Un étudiant peut diffuser des réflexions ou des travaux en cours pour obtenir une rétroaction des pairs, de l’enseignant ou du tuteur, ou encore d’un intervenant externe. privés ou partagés au sein des membres de la cohorte. Une notice courriel est alors envoyée par courriel aux personnes sollicitées, qui accèdent alors aux notes ou au travail par un lien URL sans toutefois avoir accès à l’ENA.
Preuve de concept Ressources Tâches à réaliser Démarche Description de l’environnement avec quelques captures d’écran
Démarche réflexive
Démarche d’apprentissage
Conclusion Portfolio d’apprentissage permettant le suivi longitudinal de l’étudiant Construction des compétences grâce à des tâches intégratrices en ligne utilisant une approche réflexive Démarche d’apprentissage structurée