A LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS DU NIGER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAP.2 LE FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE. I- La nécessité de financer les dépenses de protection sociale A- Assistance et assurance, deux façons.
Advertisements

THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
La rénovation des GRETA
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
Les fonctionnaires LECLERCQ Deborah, TOMAT Chiara, LAPALU Diane, BOUNHIK Rose, WAGNER Romane.
REUNION DES MINISTRES DES FINANCES DE LA ZONE FRANC
Ch. 4 La formation professionnelle
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
26 octobre 2016 PREVENTION ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE A L’IDENTITE Christophe Verschoore.
L’activité légale de commissariat aux comptes
Faciliter le développement des modes d’accueil
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Compilation expériences
Direction des Affaires Internationales
ELABORATION DU COMPTE DE GESTION
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Les caractéristiques générales de ‘impôt
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
La gouvernance de la sécurité sociale
de création d’entreprises sous le dispositif auto-entrepreneur
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Groupe 5: Les devoirs des citoyens.
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Méthodologie de la recherche Programme du module.
ETATS GENERAUX DE LA SECURITE ROUTIERE THÈME : LES TITRES DE TRANSPORT
Parcours de formation EPP Module 5 : Bilan du module Gestion Individuelle Introduction au module PAYE.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Marc-Antoine Vanheems Co-fondateur des Entreprêteurs #entrepreteurs PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME Avec.
Service paie à façon.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
BILAN DES REFORMES FISCALES
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
Techniques de documentation et de communication
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Le modèle français en matière d’inspection
Présenté par : Robert Kouékou JOHNSON Soutenance de Mémoire pour l’obtention du Master Intégration Régionale et Développement (MIRD) de l’Université d’Abomey-Calavi.
LE CADASTRE FRANÇAIS PRÉSENTÉ PAR : SOUFIANE BOUASSEL ENCADRÉ PAR : MR. ADNANE BAJEDDI.
Qu'avons-nous appris d'intérêt pour la politique de l’innovation ? Khaled BENMAKRELOUF / Chemseddine TIDJANI CREAD (Algérie) 21 Septembre 2018.
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourd’hui
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Mutualisation 20 janvier
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
EXPÉRIENCE DE LA DGI DU BÉNIN
Travaux internationaux : BEPS, transparence, etc.
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Transcription de la présentation:

A LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS DU NIGER  L’INFORMATISATION DES RENSEIGNEMENTS FISCAUX A LA DIRECTION GENERALE DES IMPOTS DU NIGER PRESENTE PAR : MAMADOU LAWAN Boukar INSPECTEUR PRINCIPAL DES IMPOTS DIRECTION GENERALE DES IMPOTS DU NIGER

INTRODUCTION Pour l’entretien de la force publique et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre les citoyens en raison de leurs facultés. Art. 13 Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.

INTRODUCTION Suite L’impôt est donc indispensable pour le fonctionnement de l’Etat. Il doit également être acquitté selon la faculté contributive des citoyens. L’impôt est une prestation pécuniaire requise des particuliers, par voie d’autorité, à titre définitif, et sans contrepartie, en vue de la couverture des charges. G. JEZE, Cours de Finances Publiques, LGDJ, 1936.

INTRODUCTION SUITE Parlant de l’Etat, Gaston Jèze a exprimé: Il y a des dépenses, il faut les couvrir ! G. JEZE, Cours de science des finances et de législation financière française, https://archive.org/details/coursdesciencede00jz Chacun doit, en fonction de sa faculté contributive, apporter sa pierre en vue de la couverture des charges publiques et des missions de service public.

N. BEDDI, La Convocation, Editions Publibook 2008 P. 81 INTRODUCTION SUITE Cependant, force est de constater que personne ne paie ses impôts en riant ! N. BEDDI, La Convocation, Editions Publibook 2008 P. 81 Certains citoyens essaient d’utiliser tous les moyens à leur disposition pour échapper à leurs obligations fiscales. C’est pour traquer ces personnes malveillantes et mettre la société dans ses droits que l’administration fiscale doit se procurer un moyen efficace et performant pour la gestion des renseignements fiscaux en l’occurrence l’informatisation des renseignements fiscaux.

INTRODUCTION SUITE « Aujourd’hui, la confusion est totale» disait VERNIER Éric dans Fraude fiscale et Paradis fiscaux, Dunod, édition 2014, P.7 et il poursuivit « Les grands groupes multinationaux usent d’astuces juridiques et réglementaires pour amoindrir, voire annihiler l’effet de l’impôt sur leur rentabilité ». La fraude fiscale prend de plus en plus d’ampleur créant ainsi un sentiment d’injustice anéantissant ainsi les efforts du fisc. La solution idoine pour lutter contre la fraude et l’évasion fiscales reste l’informatisation des renseignements fiscaux.

PROBLEMATIQUE Il a été constaté dans notre administration fiscale une déficience dans la gestion des renseignements fiscaux, indispensables dans un système fiscal essentiellement déclaratif. Par exemple, il arrive que les services gestionnaires du dossier du contribuable ignorent les renseignements disponibles dans les services de recettes des impôts pour l’enregistrement d’actes, documents ou marchés ou dans les services des domaines pour les transactions immobilières ou même la division des enquêtes (recoupements et liaisons)

PROBLEMATIQUE Suite et fin Alors, comment mettre en place un système informatisé de gestion des renseignements fiscaux en vue d’un meilleur rendement de l’impôt?

QUELLE EST LA METHOLOGIE UTILISEE? La méthode est qualitative. Il s’est agit ici à travers la revue documentaire, le focus groupe et des entretiens individuels d’étudier les bonnes pratiques dans le domaine des renseignements fiscaux et proposer à la Direction Générale des Impôts des reformes réalistes et réalisables. Dans certains cas spécifiques au Niger, des innovations ont été suggérées.

QUELLES SONT LES DIFFICULTES RENCONTREES? Généralement dans ce domaine les techniciens font état soit des renseignements fiscaux sous un angle statique (description) ou parlent d’informatisation purement et simplement de l’administration fiscale (prédiction). Il a été question ici de joindre les deux thématiques. La nouveauté du sujet n’est donc pas sans conséquence sur la disponibilité de la documentation.

QUEL EST L’OBJECTIF GENERAL DU PROJET? Mettre en place un système informatisé de gestion des renseignements fiscaux.

QUELS SONT LES OBJECTIFS SPECIFIQUES? Evaluer le système d’information de la Direction Générale des Impôts Construire un cycle de gestion des renseignements fiscaux Identifier une approche intégrée de collecte des renseignements fiscaux. Définir un mécanisme de constitution de base de données

QUEL EST LE PLAN DE TRAVAIL? INTRODUCTION CHAPITRE I : LE SYSTEME D’INFORMATION DE LA DGI CHAPITRE II : LA COLLECTE, LE TRAITEMENT ET LA CENTRALISATION DES RENSEIGNEMENTS FISCAUX CHAPITRE III : L’EXPLOITATION DES RENSEIGNEMENTS FISCAUX CONCLUSION REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

QUELLES SONT LES REFORMES ESSENTIELLES PROPOSEES? Réorganisation de la Direction Générale des Impôts La création d’une Direction Nationale des Enquêtes Fiscales; La création d’un service chargé des renseignements fiscaux; La création des services spécialisés de contrôle (multinationale, secteur informel…)

QUELLES SONT LES REFORMES ESSENTIELLES PROPOSEES? Dans la collecte des renseignements fiscaux L’attribution automatique d’un identifiant fiscal suite au recensement fiscal (fiscalisation du secteur informel); La création d’un identifiant national biométrique; L’élargissement du droit de communication (l’automatisation de de la communication); Le renforcement de la sanction en cas de manquement au droit de communication.

QUELLES SONT LES REFORMES ESSENTIELLES PROPOSEES? suite le traitement des données L’analyse des données La validation des données

QUELLES SONT LES REFORMES ESSENTIELLES PROPOSEES? Suite la centralisation des renseignements fiscaux La base de données sécurisées des renseignements fiscaux Le recoupement automatique des renseignements fiscaux et l’analyse risque (fiabilisation de l’identifiant fiscal) 17

QUELLES SONT LES REFORMES ESSENTIELLES PROPOSEES? Suite et fin la diffusion des renseignements fiscaux Le Système Informatisé de Suivi des Impôts et des Contribuables (SISIC) Un Système d’Information Nationale 18

COMMENT OPTIMISER LE RENDEMENT FISCAL AUX MOYENS DES RENSEIGNEMENTS? L’élargissement de l’assiette fiscale Le renforcement du civisme fiscal La fiscalité du secteur informel La fiscalité des collectivités territoriales 19

COMMENT OPTIMISER LE RENDEMENT FISCAL AUX MOYENS DES RENSEIGNEMENTS? suite Le contrôle fiscal Les objectifs du contrôle fiscal (financiers, répressifs et dissuasifs) Les différents types de contrôle (La vérification générale de comptabilité, Le contrôle ponctuel, Le contrôle sur pièces, La vérification approfondie de la situation fiscale d’ensemble) Les procédures de rectification (La rectification contradictoire, La taxation d’office, La procédure de flagrance fiscale). Les droits et garanties du contribuable vérifié 20

COMMENT OPTIMISER LE RENDEMENT FISCAL AUX MOYENS DES RENSEIGNEMENTS? suite Les instruments d’échanges des renseignements internationaux Les conventions de non double imposition Les Accords d’Echange des Renseignements Fiscaux 21

COMMENT OPTIMISER LE RENDEMENT FISCAL AUX MOYENS DES RENSEIGNEMENTS? Suite et fin L’amélioration du recouvrement Le recouvrement intérieur L’assistance au recouvrement international 22

Le secret professionnel QUELLES SONT LES PRECAUTIONS A PRENDRE DANS LA MISE EN APPLICATION DE CE PROJET? Le secret professionnel La sécurité du système d’information 23

Merci pour votre attention