« METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE »

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Transcription de la présentation:

« METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE »

REFERENTIEL DE COMPETENCES MCV [31 3 Blocs de compétences COMMUNES [32 [33 2 Blocs OPTIONNELS [2

Classe de Seconde « Métiers du Commerce et de la Vente»: 3 blocs de compétences communes + 2 blocs optionnels, en lien avec les compétences communes au baccalauréat professionnel « Métiers de l’Accueil» Classe de Première « Métiers du Commerce et de la Vente» : 3 blocs de compétences communes + 2 blocs optionnels, CHOIX DEFINITIF DE L’OPTION EN FIN DE 1ère OPTION A : Animation et Gestion de l’Espace Commercial (AGEC) OPTION B : Prospection Clientèle et Valorisation de l’Offre Commerciale (PCVOC) Classe de Terminale «Métiers du Commerce et de la Vente» Positionnement Option A ou B : PFMP spécifiques à chaque option

PFMP « MCV » OPTION A : Animation et Gestion de l’Espace Commercial (AGEC) OPTION B : Prospection Clientèle et Valorisation de l’Offre Commerciale (PCVOC) BANQUES Unités commerciales diverses : ASSURANCES GSA AGENCES IMMOBILIERES GSS CONCESSIONS AUTOMOBILES BOUTIQUES MENUISERIES / CUISINISTES ... AGENCES DE COMMUNICATION UNITES DE VENTE B TO B ...

EPREUVES CERTIFICATIVES ANALYSE ET RESOLUTION DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES [2 => Etude de Cas spécifique à chaque option Analyse réflexive + Qualités rédactionnelles Epreuve Ponctuelle - 3h – Coef. 4 [31 VENTE CONSEIL - Coef. 3 CCF – Evaluation en PFMP de préférence ou en classe [32 SUIVI DES VENTES - Coef. 2 FDRC (Fidélisation de la clientèle et développement de la Relation Client) – Coef. 3 CCF – Evaluation en PFMP [33 PFMP 5 : L’élève propose à l’oral 2 PFMP 6 : L’élève présente la mise en actions de FDRC œuvre de l’action de FDRC retenue Choix d’1 action + Feuille de route

INNOVATION PEDAGOGIQUE : CHANGEMENT DANS L’ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS Cours en barrettes des enseignants sur les 5 blocs 2NDE + compétences communes Bac Métiers de l’Accueil PAS DE SPECIALISATION : Ni pour l’élève, Ni pour l’enseignant Cours en barrettes des enseignants sur les 2 options PAS DE SPECIALISATION : Ni pour l’élève, Ni pour l’enseignant CONSTRUCTION DE SCENARIOS AUTOUR DES 3 BLOCS COMMUNS 1ère + BLOC DE COMPETENCES Option A + BLOC DE COMPETENCES Option B Scénarios construits en utilisant TOUS les blocs de compétences Cours en barrettes des enseignants sur les 2 OPTIONS SPECIALISATION pour l’élève, PAS pour l’enseignant Term CONSTRUCTION DE SCENARIOS AUTOUR DES BLOCS COMMUNS + BLOC DE COMPETENCES Option A + BLOC DE COMPETENCES Option B ou Option A ou B

COMPETENCES COMPORTEMENTALES L’accent est mis sur les savoirs être et les relations humaines CAPACITÉ A S’ADAPTER EMPATHIE CULTURE GENERALE PONCTUALITÉ CURIOSITÉ VENDEUR = CAPACITÉ A RASSURER Valeur Ajoutée POLYVALENCE pour l’entreprise SOCIABILISATION COMPETENCES DIGITALES MAITRISE DES MEDIAS SOCIAUX MAITRISE DES OUTILS NUMERIQUES OMNICANALITÉ