Présentation du CITIS et de la PPR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION À DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE MAI 2008 «LE JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DÉTENTION»
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Les commissions administrative s paritaires. Les CAP Un texte : le décret n° du 28 mai 1982 modifié par des décrets ultérieurs...
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
1 w w w. c d g 5 9. f r Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Présentation du contrat cadre d’action sociale complémentaire Prévoyance.
1 Association du personnel, OCDE ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
AMASE Patrick DISDIER, Pierre MASSIANI
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
CENTRE DE GESTION DE LA CHARENTE BILAN SOCIAL 2015
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Sécurisation du parcours professionnel des agents contractuels
La période d’essai Cours G.Zara.
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE P.P.C.R.
Quel avenir pour la santé au travail après la Loi El Khomri?
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Enregistrement de la demande de logement social en IDF et compte rendu des attributions juin 2012.
Passage de la CRUQPC à la CDU
Droit syndical Les références:
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
La protection sociale complémentaire
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
La dématérialisation des convocations médicales
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
Application du Nouvel Espace Statutaire (NES)
Relations associations et collectivités publiques
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
des agents affiliés à la
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
Autres nouveautés concernant les agents contractuels de droit public
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
Réintégration professionnelle entre la théorie et la pratique
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
GESTION DU PERSONNEL Informations.
CNP ASSURANCES Saisie internet CNP Statual.
Modifications des aides financières du FIPHFP à compter du 01/01/2018
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Mission ACT Absentéisme et conditions de travail l’accompagnement du CDG 88 Copil n°1 du 13/10/17.
Commission de réforme/Comité médical
La rénovation de la carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues DGRH B – Collège académique des IEN 1er degré – Octobre 2017.
Acquisitions et pratique experte de la médecine agréée
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
Le statut du fonctionnaire
La santé au travail Sous-titre.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Le Rendez-Vous de Carrière
Le guide des agents contractuels
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Docteur Jean-Michel MAUREL, Médecin Conseil SOFAXIS
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
La période de préparation au reclassement
C.I.T.I.S Congé pour invalidité temporaire imputable au service
Le juge administratif et l’enquête publique
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Présentation du CITIS et de la PPR Le 21 juin 2019

Fondements juridiques du CITIS et de la PPR L’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d'activité, à la formation et à la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique qui créé : l’article 21 bis de la loi n°83-634 portant droits et obligations des fonctionnaires pour le CITIS l’article 85-1 de la loi n°84-53 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale pour la PPR Le décret n° 2019-301 du 10 avril 2019 relatif au congé pour invalidité temporaire imputable au service dans la fonction publique territoriale Le décret n°2019-172 du 05 mars 2019 instituant une période de préparation au reclassement au profit des fonctionnaires territoriaux reconnus inaptes à l’exercice de leurs fonctions 28/09/2019 Présentation du CITIS et de la PPR

Les nouvelles règles applicables au CITIS 01 Les nouvelles règles applicables au CITIS

Maladie professionnelle Le CITIS   Avant le décret n° 2019-301 relatif au CITIS (Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service) Après le décret n° 2019-301 relatif au CITIS (Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service) applicable à compter du 13-04-2019 sauf disposition contraire Maladie professionnelle Toute maladie directement liée à l’activité professionnelle peut être reconnue imputable au service 3 hypothèses envisageables par référence aux tableaux du code de la sécurité sociale : Si les 3 critères visés dans les tableaux du code de la sécurité sociale (art L461-1 du code de la sécurité sociale) sont réunis : La maladie est présumée imputable au service Si la maladie est désignée mais que le ou les autre(s) critère(s) n’est/ne sont pas réuni(s) : L’agent doit établir que la maladie est directement causée par l’exercice des fonctions Si la maladie n’est pas listée : L’agent devra établir le lien essentiel et direct avec l’exercice des fonctions et la maladie devra entrainer une incapacité permanente à un taux minimum de 25% 28/09/2019 Présentation du CITIS et de la PPR

Délai pour solliciter le congé pour risque professionnel Le CITIS   Avant le décret n° 2019-301 relatif au CITIS (Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service) Après le décret n° 2019-301 relatif au CITIS (Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service) applicable à compter du 13-04-2019 sauf disposition contraire Délai pour solliciter le congé pour risque professionnel Absence de délai Pour l’accident de service/ de trajet : 15 jours à compter de la date de l’accident (mais le certificat médical établi dans les deux ans est recevable s’il est transmis dans les 15 jours qui suivent son établissement) Pour la maladie professionnelle : déclaration doit être adressée dans les 2 ans suivant la date de la première constatation médicale ou la date à laquelle l’agent est informé du lien entre son affection et l’activité professionnelle NB : la rechute quant à elle devra être transmise dans un délai d’un mois à compter de sa constatation médicale. Attention les conditions de délais courent à compter du 1er juin 2019 lorsqu'un accident ou une maladie professionnelle n'a pas encore fait l'objet d'une déclaration. 28/09/2019 Présentation du CITIS et de la PPR

Positon statutaire de l’agent dans l’attente de la décision Le CITIS   Avant le décret n° 2019-301 relatif au CITIS (Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service) Après le décret n° 2019-301 relatif au CITIS (Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service) applicable à compter du 13-04-2019 sauf disposition contraire Délai dont dispose la collectivité pour se prononcer sur l’imputabilité au service Pas de délai statutaire Mais au regard de la jurisprudence; l’administration devrait se prononcer dans un délai de 2 mois à compter de la demande. Le délai est porté à 3 mois lorsque la commission de réforme met en œuvre la procédure d’instruction visée à l’article 16 de l’arrêté du 4 août 2004 CE 21 février 2018, n°396013 Pour l’accident de service/de trajet : 1 mois à compter de la déclaration Pour la maladie professionnelle : 2 mois à compter de la déclaration Un délai supplémentaire de 3 mois s’ajoute si une enquête est diligentée dans le cadre de l’accident de trajet ou d’une maladie professionnelle hors tableau, si une expertise est sollicitée ou si la commission de réforme est saisie. Positon statutaire de l’agent dans l’attente de la décision Position à titre conservatoire en congé ordinaire de maladie. A l’issue des délais précités, placement en congé de maladie à plein traitement. Possibilité de placement en congé ordinaire de maladie à titre conservatoire Mais en l’absence de décision à l’issue des délais précités pour se positionner, placement en CITIS à titre provisoire. 28/09/2019 Présentation du CITIS et de la PPR

Le CITIS Modalités de saisine de la commission de réforme   Avant le décret n° 2019-301 relatif au CITIS (Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service) Après le décret n° 2019-301 relatif au CITIS (Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service) applicable à compter du 13-04-2019 sauf disposition contraire Modalités de saisine de la commission de réforme Pas de décision de refus d’imputabilité sans saisine préalable (= saisine en cas de doute ou refus) En cas de doute/ refus quant à l’imputabilité au service d’un accident ou d’une maladie Si la maladie est désignée mais que le ou les autre(s) critère(s) n’est/ne sont pas réuni(s) Si la maladie n’est pas listée Rôle du médecin de prévention Il remet un rapport dès lors que la commission de réforme est saisie La commission de réforme reçoit un rapport uniquement pour les maladies professionnelles (hors présomption d’imputabilité) Le rapport est remis à l’autorité lorsque la présomption d’imputabilité de la maladie est établie. 28/09/2019 Présentation du CITIS et de la PPR

Le CITIS Mention des lésions sur le certificat médical   Avant le décret n° 2019-301 relatif au CITIS (Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service) Après le décret n° 2019-301 relatif au CITIS (Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service) applicable à compter du 13-04-2019 sauf disposition contraire Mention des lésions sur le certificat médical Aucune disposition statutaire explicite ne prévoyait cette obligation même si, en tant qu’organisme gestionnaire la collectivité sollicite cette information Les nouvelles dispositions prévoient expressément la transmission du certificat médical initial ainsi que les prolongations éventuelles avec la nature et le siège des lésions Contrôle pendant le CITIS Aucune obligation statutaire, l’opportunité est laissée à l’appréciation de la collectivité (/assureur) L’agent devait s’y soumettre sous peine d’interruption de traitement Une visite de contrôle doit être réalisée au moins une fois par an après 6 mois d’arrêt avec obligation de s’y soumettre sous peine d’interruption de traitement 28/09/2019 Présentation du CITIS et de la PPR

Cumul d’activités pendant le CITIS Certificat médical final   Avant le décret n° 2019-301 relatif au CITIS (Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service) Après le décret n° 2019-301 relatif au CITIS (Congé pour Invalidité Temporaire Imputable au Service) applicable à compter du 13-04-2019 sauf disposition contraire Cumul d’activités pendant le CITIS Application des règles de droit commun relative au cumul d’activités ; pas de lien avec la position d’AT ou MP Cessation de toute activité rémunérée sauf activités ordonnées et contrôlées médicalement au titre de la réadaptation et les œuvres de l’esprit. A défaut le traitement sera interrompu. Certificat médical final Absence d’obligation statutaire de transmettre cette pièce Suite à une guérison ou une consolidation, l’agent devra transmettre à l’autorité territoriale un certificat médical final. Pour les agents à temps non complet affiliés à la CNRACL travaillant dans plusieurs collectivités Placement en congé pour accident de service/maladie imputable au service dans chaque collectivité employeur en s’appuyant sur le principe de la continuité de carrière Le décret prévoit expressément la gestion de ces agents avec un placement en CITIS pour l’ensemble des employeurs : décision de la collectivité auprès de laquelle il exerce les fonctions ayant entrainé l’AT ou la MP qui s’impose aux autres employeurs 28/09/2019 Présentation du CITIS et de la PPR

La période de préparation au reclassement; la PPR 02 La période de préparation au reclassement; la PPR

La PPR est une position statutaire : Définition : La Période de Préparation au Reclassement vise à accompagner la transition professionnelle du fonctionnaire vers le reclassement. L’agent pourra bénéficier de périodes de formation, d'observation et de mise en situation sur un ou plusieurs postes dans les 3 fonctions publiques. La PPR est une position statutaire : L’agent est en position d’activité durant la PPR dans son corps ou cadre d’emplois d’origine et perçoit le traitement correspondant. La PPR est assimilée à une période de service effectif. 28/09/2019 Présentation du CITIS et de la PPR

Aux agents titulaires affiliés à la CNRACL La PPR À qui s’adresse la PPR ? Aux agents titulaires affiliés à la CNRACL Aux agents titulaires affiliés à l’IRCANTEC Ne sont pas concernés par ce dispositif : => Les agents contractuels de droit public/privé => Les agents stagiaires => Les agents en disponibilité d’office pour raisons de santé Quelle est la durée de la PPR ? Elle est limitée dans le temps et sa durée est fixée dans la convention de projet, dans la limite maximale d’un an. 28/09/2019 Présentation du CITIS et de la PPR

La procédure de mise en œuvre : La PPR La procédure de mise en œuvre : L’agent doit être reconnu inapte par le comité médical (ou la commission de réforme ?) à exercer tous les emplois de son grade La collectivité doit informer l’agent de son droit à la PPR dès réception de l’avis rendu par le comité médical (ou la commission de réforme ?) L’agent n’est pas tenu d’accepter la PPR; il pourra alors formuler une demande de reclassement 28/09/2019 Présentation du CITIS et de la PPR

les modalités de mise en œuvre La PPR La procédure de mise en œuvre : établissement de la convention lorsque l’agent accepte le principe de la PPR Un projet, formalisé par la conclusion d’une convention, entre l’agent, l’autorité territoriale et le président du CNFPT ou du CDG définit : le contenu de la PPR les modalités de mise en œuvre la durée, au terme de laquelle l’agent présente sa demande de reclassement la périodicité d’une évaluation régulière, réalisée par l’autorité territoriale ou le président du CNFPT ou du CDG, conjointement avec l’agent Pendant la période d’élaboration du projet, l’agent peut bénéficier de formations, de temps d’observation ou de mise en situation dans la collectivité employeur ou toute autre administration 28/09/2019 Présentation du CITIS et de la PPR

La procédure de mise en œuvre : la convention La PPR La procédure de mise en œuvre : la convention Le service de médecine professionnelle est informé de ce projet de convention ( pour avis, restrictions….) Le projet de convention est ensuite notifié au fonctionnaire en vue de sa signature au plus tard deux mois après le début de la PPR En l’absence de signature de l’agent dans un délai de quinze jours, à compter de la date de sa notification, celui-ci est réputé refuser la PPR pour la durée restant à courir 28/09/2019 Présentation du CITIS et de la PPR

à la date de reclassement à la date prévue dans la convention La PPR La PPR prend fin soit : si l’agent ne signe pas le projet de convention dans un délai de 15 jours à compter de sa notification à la date de reclassement à la date prévue dans la convention en cas de manquements caractérisés au respect des termes de la convention Toutefois, l’agent qui présente une demande de reclassement peut être maintenu en position d’activité jusqu’à la date à laquelle celui-ci prend effet, dans la limite de la durée maximum de trois mois 28/09/2019 Présentation du CITIS et de la PPR