Et le projet de loi sur l’école de la confiance LES JARDINS D’ENFANTS Et le projet de loi pour une école de la confiance Les jardins d’enfants Et le projet de loi sur l’école de la confiance
Qu’est-ce qu’un jardin d’enfants? Etablissement d’accueil jeunes enfants (EAJE) Agréés par le conseil général via la PMI (protection maternelle infantile) Encadré par des professionnels de la petite enfance Régi par le décret n°2010-613 du 7 juin 2010 et le Code de la santé publique Co-existe à côté de l’école maternelle depuis 1 siècle 315 jardins d’enfants associatifs ou municipaux 10 000 enfants de 2 à 6 ans Principalement en Ile-de France, en Alsace, à la Réunion et dans les Bouches-du-Rhône. Mais également en Martinique, Alpes Maritimes, Loire, le Rhône, à Lyon, en Guadeloupe ou dans l’Hérault.
Autour de la créativité et de la confiance en soi, une pédagogie basée sur : Plaisir dans les apprentissages, Autonomie et socialisation, Développement global de la personnalité de l’enfant accueil très adapté aux enfants porteurs de handicap ou à besoin éducatif particulier. Respect du rythme de l’enfant et individualisation de l’accueil Continuité éducatif et sécurité affective Soutien à la parentalité Jeu, manipulation, arts créatifs, langage, écoute, graphisme, découverte des sons… Préapprentissages leur permettent d’entrer sereinement dans les apprentissages scolaires à l’école primaire. Multilinguisme pour certains
Bienvenue aux Tout Petits d’Alsace Le jardin des enfants heureux…
A l’accueil, on écoute ou on regarde des histoires…
A l’accueil… On joue aussi
Jouer, c’est le travail des enfants
Jouer ensemble, c’est aussi apprendre à collaborer
On construit beaucoup…
Et on apprend à respecter les constructions des autres
Et à travailler ensemble, en équipe
On fait du modelage ou de la peinture…
Quelque soit notre âge…
Du bricolage…
On fait des rondes, de la psychomotricité…
On peut aussi rêver à des voyages autour du monde ou lire ici ou là, peu importe l’endroit
On dessine… On coupe…on crée
On fait des jeux de sociétés et des puzzles…
On fait du langage, des jeux de reconnaissance des couleurs, le calendrier
On aide à nettoyer, on se lave les mains…
On travaille aussi…pendant que nos doudous nous attendent
On apprend les sons, les mots…
Toujours très concentrés et appliqués
On apprivoise les chiffres…
Dans la cour, on saute, on court, on fait du vélo…
On joue au bac à sable,
On saute dans les flaques…
Oh lala! Si papa et maman nous voyaient!
Le midi, on déjeune à la restauration…
C’est très bon!
Surtout quand il y a des crêpes au chocolat en dessert!
On mange seul comme des grands…presque tout le temps.
L’après-midi pour ceux qui ont besoin, il y a la sieste…
Après la sieste ou les activités, il y a le goûter!
On distribue les sacs, on chante,
Puis on goûte, dehors ou dedans!
Et puis il y a tous ces petits moments secrets, toutes ces petites choses qui nous font grandir, mais qu’on ne racontera pas car c’est notre jardin secret…
La maison des maternelles la fin des jardins d'enfants ? Lien vers l’émission
L’excellence des jardins d’enfants depuis un siècle : Lutte contre les disparités d’instruction géographiques ou sociales Innovation pédagogique Accueil tardif de la petite enfance (2 ans) Accueil précoce en lieu d’instruction (2 ans) Accueil des enfants porteurs de handicap et des plus fragiles Pluridisciplinarité Continuité éducative Soutien à la parentalité Ils auraient eu à cœur de rapprocher les mondes de la petite enfance et de l’école maternelle.
Projet de loi : Adopté en commission paritaire le 13 juin 2019, le projet de loi donne 5 ans aux jardins d’enfants pour « s’adapter » à savoir : Se transformer en crèche pour les moins de 3 ans Se transformer en école privée hors ou sous contrat Doit être voté à l’Assemblée Nationale et au Sénat pour une mise en place à la rentrée de septembre 2019