Module 5 : Établir une liste de contrôle/boîte à outils pour votre jardin Science Places Plants People.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Tuning africa: Student voice
Banques – 25 mai 2016.
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Un suivi administratif organisé
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Formation pour les services d'assistance
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
(_(Présentation_de_)
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
La mise en place opérationnelle du SNDS
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Ordre du jour de la réunion 25 janvier 2017
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Modèle de présentation
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
La gouvernance de la sécurité sociale
Normes de qualité et de management.
Créez votre entreprise
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Et la vie lycéenne Vous présentent.
(e) d’études économiques Lyon [Stage] Chargé
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Direction du système d’information et de la stratégie numérique
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Mise en place d’une gestion de type ERP
La gestion des habilitations par le partenaire
Avant d’élaborer la législation
Boîte à outils de l’OMPI relative aux bonnes pratiques à l’intention des organismes de gestion collective (Boîte à outils) Genève Le 31 mai 2018 Kevin.
Recherche sur les intérêts des consommateurs –
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Prélude ERP 6 Présentation 01/05/2019 © Gérard Baglin,
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
du domaine d'application
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Conférence des ministres 2019
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Module 3 : Collectage de semences
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Module 5 : Établir une liste de contrôle/boîte à outils pour votre jardin Science Places Plants People

Préparation au Protocole de Nagoya Afin de préparer votre jardin à travailler conformément aux mesures législatives de votre pays en matière d'Accès aux ressources génétiques et de partage des avantages (APA), et aux mesures législatives sur l'APA des pays fournisseurs, il vous faudra : une bonne connaissance de l'ensemble des collections, activités, partenariats et procédures actuelles de votre jardin une bonne compréhension des clauses principales du Protocole de Nagoya une 'boîte à outils pour l'APA' concernant les mesures procédurales et de politique afin de vous aider à respecter les conditions de l'APA

Préparation d'une liste de contrôle pour les jardins Les jardins doivent tenir compte de zones et d'activités clés pour la conformité de leur travail avec la législation nationale et internationale relative au Protocole de Nagoya. Collections De quels types de collections votre jardin dispose-t-il (par ex. collections vivantes, herbier, cultures tissulaires et d'ADN, banque de semences, connaissances traditionnelles ou artéfacts) ? Quel type de recherche votre jardin mène-t-il (par ex. en matière de systématique, d'ethnobotanique, de phytochimie) ? Travail de terrain Réalisez-vous des travaux de terrain à l'étranger ? Avez-vous des partenariats dans d'autres pays ? Partenariats Avez-vous des liens avec les universités ? De quelle manière acceptez- vous/fournissez-vous du matériel ? Avez-vous des liens avec le secteur industriel ? (pharmaceutique/botanique/agricole/horticole ?) De quelle manière acceptez-vous/fournissez-vous du matériel ?

Préparation d'une liste de contrôle pour les jardins (2) Activité commerciale Organisez-vous des ventes de plantes ? Quels types de plantes vendez- vous ? Participez-vous au développement de produits naturels ? Quels types de travaux financés réalisez-vous ? Proposez-vous des services payés (identification, appellation, fourniture de matériel) ? Partage des avantages Quels types d'avantages partagez-vous ? De quelle manière ? Avec qui ? Partagez-vous les avantages de manière égale pour le matériel acquis à une période antérieure et postérieure à la CDB (avant et après le 29 déc. 1993) ?

Questions liées à la préparation pour les jardins – traçabilité et suivi Ressources relatives à la gestion des données Enregistrez-vous tous/certains de vos spécimens dans une base de données ? Si oui, lesquels ? Flux des spécimens : combien de transferts en entrée et en sortie ? (Prêts/dons/échantillons) Qui décide/gère les entrées et les sorties ? Assurez-vous la traçabilité des transferts ? De quelle manière ? De quelle manière assurez-vous le suivi des permis et des conditions spéciales relatives aux spécimens ? Attribuez-vous/utilisez-vous des identifiants uniques pour réaliser le suivi des spécimens (par ex. numéros IPEN) ? Élaboration d'une politique Disposez-vous actuellement d'une politique/procédure déterminée quant à l'accès, l'utilisation et la fourniture de ressources génétiques ? Utilisez-vous des accords de transfert de matériel ? Disposez-vous de politiques concernant les chercheurs invités ? Disposez-vous d'une politique qui différencie le matériel acquis avant ou après la CDB (1993) ?

Boîte à outils suggérée pour l'APA Pour une bonne préparation à l'APA, veillez à tenir compte des éléments suivants dans le cadre d'une 'boîte à outils pour l'APA' : Une politique générale sur l'APA, notamment en matière d'acquisition, d'utilisation, de fourniture de matériel et de partage des avantages Au moins un membre du personnel chargé de l'APA Un système de gestion des données pour assurer le suivi du matériel, du fournisseur, du CPCC et autres permis, des CCCA (y compris les restrictions), des utilisations des ressources génétiques, des transferts à l'intérieur et hors du jardin, des liens avec des publications et autres productions, des avantages, de tous les identifiants uniques La formation régulière du personnel et un guide accessible sur la politique et les procédures internes relatives à l'APA Une procédure pour les travaux de terrain à l'étranger, notamment en matière de planification à l'avance et de suivi

Boîte à outils suggérée pour l'APA (2) Des politiques relatives aux chercheurs invités dans tous les services Des politiques relatives au recueil d'informations, d'images et de données sur l'ADN Une politique relative à la commercialisation et à la fourniture à des tiers du secteur commercial/au changement d'usage et d'intention Documents types : Accords de transfert de matériel Lettres et clauses types propres à différentes situations Accords à long terme sur l'APA pour les partenariats Procédures relatives au changement d'usage Convention de prêt (pour les spécimens des herbiers)

Actions en matière d'APA pour les jardins Acquérez le matériel d'une manière légale (avec un CPCC, des CCCA et en respectant la législation nationale) et éthique (si le travail est réalisé avec des communautés, conformez-vous aux droits coutumiers/protocoles/codes de conduite en place) Négociez des conditions convenues d'un commun accord (CCCA) dans le cadre de l'utilisation des ressources génétiques et du partage des avantages, exposées sous la forme d'un accord écrit – possibilité d'utiliser les accords et clauses types Utilisez les accords de transfert de matériel ou les lettres pour les dons lors d'acquisitions auprès d'autres collections ex situ ou de donateurs, afin d'assurer la sécurité juridique et d'établir les conditions d'utilisation des ressources génétiques Assurez-vous que la différence entre l'utilisation commerciale et non commerciale des ressources génétiques soit claire Respectez toutes les conditions d'utilisation des ressources génétiques et partagez les avantages ; renégociez le CPCC si l'intention quant à l'utilisation des ressources génétiques est modifiée

Actions en matière d'APA pour les jardins (2) Assurez-vous de la possibilité de traçabilité et de suivi des spécimens, des conditions et modalités, et du partage des avantages ‑ utilisez un système de gestion des données unique dans l'ensemble de votre structure, ou assurez-vous que les informations puissent être transférées d'une base de données à une autre Conservez tous les identifiants uniques associés au matériel, et assurez-vous qu'ils soient également appliqués de manière appropriée aux échantillons, à la descendance, etc. Fournissez le matériel en utilisant les accords de transfert de matériel, conformément aux conditions originales d'utilisation des ressources génétiques Travaillez avec d'autres collections pour développer des normes communes d'accès aux ressources génétiques pour les informations/bases de données en ligne, etc. et pour partager les informations sur les politiques et les procédures en matière d'APA Préparez une stratégie pour tenter de stimuler l'intérêt porté à nos collections de la part du secteur commercial Travaillez avec des partenaires en vue d'envisager le développement et l'introduction de mesures simplifiées d'accès aux ressources génétiques

Codes de conduite, lignes directrices, contrats et clauses types sectoriels Plusieurs codes de conduite, lignes directrices, contrats et clauses types pour/pertinents vis-à-vis des jardins botaniques et du secteur de la recherche non commerciale sont mis à disposition sur le site internet du Centre d'échange sur l'APA et sur les pages internet du BGCI sur l'APA, notamment : Principes concernant l'APA et lignes directrices relatives aux politiques communes Réseau international d’échange de plantes (IPEN) Code de conduite du Consortium des institutions taxonomiques européennes (CETAF) Outil de gestion de l'APA L’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages : Bonnes pratiques relatives à la recherche universitaire sur les ressources génétiques Norme de l'Union pour le commerce bio-éthique Norme FairWild

(Liste de contrôle pour votre jardin) Fin du module Cinq (Liste de contrôle pour votre jardin) Et si vous tentiez le questionnaire rapide ? Ensuite, veuillez passer au module Six (Élaboration de contrats et d'accords types)