Programme “oser sauver à l’école”

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Transcription de la présentation:

Programme “oser sauver à l’école” Oser sauver à l’école: Expérimentation d’un cycle d’apprentissage RCP + DEA en éducation physique Alexandre Mouton, Charlotte Laurent, Manon Collin, Simon Verdonck, Damien Ovart, Denis Ulweling & Marc Cloes Points clés Très peu d’individus sont capables d’intervenir efficacement lorsque qu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque Une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) pratiquée par un témoin couplée à l’utilisation d’un DEA augmente significativement les chances de survie Le professeur d’éducation physique (EP) pourrait former ses élèves aux gestes qui sauvent et contribuer à en faire des citoyens responsables Introduction Objectifs Initier les élèves aux techniques de réanimation et à la défibrillation Sensibiliser les élèves à l’importance de connaître les gestes qui sauvent Europe : 500.000 arrêts cardiaques par an Survie de 5 à 10 % 1 Contexte Public cible 2 classes de filles de rhéto (n=52) 17,1 ± 0,3 ans 1 enseignante AESS en EP (26 ans) titulaire du BSSA RCP par un témoin: 2 à 3 x plus de survie 1 Lieu Centre scolaire Saint-Benoit Saint-Servais (Liège) Salle de gymnastique RCP + DEA par un témoin: 7 à 10 x plus de survie 1 Moins de 20% capables d’exécuter les gestes qui sauvent 2 Conception du programme Collaboration avec la Ligue Francophone Belge de Sauvetage (LFBS) & l’Université de Liège (SIGAPS) pour le création du programme 5 Enseignante formée au cycle “Oser sauver à l’école” par la LFBS (1 journée) Il est recommandé que le prof d’EP intègre ces compétences à son programme 3 Matériel Donne du sens aux apprentissages Ancrage sociétal Motivation 4 x4 x2 Programme “oser sauver à l’école” Leçon 1 Leçon 3 Leçon 5 Introduction du cycle Questionnaire initial (19 items) Présentation du masque de poche Réanimation à deux sauveteurs Préparation à l’évaluation : Travail par ateliers Résistance RCP+DEA (2x) RCP 2 sans matériel Vidéo de RCP+DEA 14% 2% Expériences antérieures Connaissances (exemple : ou placer les électrodes?) 89,8% ne se sentent pas capable 97,9% veulent apprendre en EP Leçon 2 Leçon 6 Evaluation individuelle: Protocole de réanimation complet sur mannequin adulte avec utilisation du DEA Réanimation de base adulte sans matériel Leçon 4 Réanimation avec utilisation du DEA Questionnaire final (21 items) Demandez les références au 1er auteur (Alexandre.Mouton@ulg.ac.be)