Apprendre par action et dans l’action « compétence du 21 Emme siècle »

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Transcription de la présentation:

Apprendre par action et dans l’action « compétence du 21 Emme siècle » Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux. Messaoud Said 2017/2018

Le projet comporte 2 volet secourisme Réalisé par les élèves Bac option arabe Débuté depuis 2016 classe inversée « Apprendre n’importe où, n’importe quand » Elaboré par les élèves du bac option française Débuté depuis 2017

Apprendre n’importe où, n’importe quand classe inversée secourisme Description du projet les élèves ont monté un projet sur le secourisme sous thème: « je suis élève ;je suis secouriste » après des formations et des entrainements ils ont formé des équipes d’intervention et de formation à l’intérieur et l’extérieur du lycée Et un autre projet sur la classe inversée en créant une plateforme et un site web pour interagir entre eux, et partager des cours, vidéos , TP et des exercices . Apprendre n’importe où, n’importe quand

Projet du classe inversée secourisme Projet du classe inversée problématique l'impact des difficultés linguistiques sur l'enseignement-apprentissage au niveau de la filière Sciences physique. l'engagement de chaque élève et de tous les élèves dans des activités qui visent des objectifs d'apprentissage personnels, d'équipe et de classe Apprendre n’importe où, n’importe quand

Projet du classe inversée secourisme Projet du classe inversée . Les objectifs Apprendre n’importe où, n’importe quand Amélioration de la communication en la longue française Appliquée à l'enseignement de la physique chimie le développement des diverses capacités en informatique et en gestion des sites et les plateformes la réalisation d’une œuvre collective Développement de l’esprit de collaboration en favorisant l’approche interactive. Apprendre n’importe où, n’importe quand

Atteindre un niveau d’expertise Microsoft Excellence en ingénierie Atteindre un niveau d’expertise Atteignez un très bon niveau de communication par action et dans l action Apprendre n’importe où, n’importe quand Devenez très active Expérience projets Familiarisation- Temps passé 1mois 2mois 4mois Microsoft Confidentiel

Projet du classe inversée secourisme Projet du classe inversée Description du projet classe inversé les élèves ont réalisé le projet de classe inversée en Créant Une plateforme et un site web pour interagir entre eux, et partager des cours, vidéos , TP et des exercices . En classe ils font des tables rondes pour discuter et enrichir le contenu ainsi Pour que les élèves assistent à ces cours chez eux ;chacun a son rythme pour surmonter les difficultés linguistique ainsi des TP qu' on ne peut pas les réaliser en classe . Apprendre n’importe où, n’importe quand

Apprendre n’importe où, n’importe quand les étapes du projet montage et planification du projet Mise en œuvre du projet bilan Apprendre n’importe où, n’importe quand Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

Projet du classe inversée secourisme Projet du classe inversée Mise en œuvre du projet Apprendre n’importe où, n’importe quand

Apprendre n’importe où, n’importe quand classe inversée secourisme Projet du classe inversée Mise en œuvre du projet les élevés sont répartis en groupes de travail en désignant le responsable de chaque groupe Apprendre n’importe où, n’importe quand Vidéo de réunion

En préséance du directeur du lycée Les élevés ont contacté les enseignants qui vont être engager pour les aider dans leur projet En préséance du directeur du lycée Apprendre n’importe où, n’importe quand

Apprendre n’importe où, n’importe quand classe inversée secourisme Projet du classe inversée Les élevés ont contacté leur professeur d’ informatique qui s’ est occupé de donner des cours ( bureautique )  et des technique de création des sites et l’utilisation des réseaux sociaux Quant au professeur du français , il s’est chargé de la consolidation des acquis des élèves en matière du français scientifique, de la méthode de faire  des comptes rendus et de l’élaborations des théorèmes et des définitions Apprendre n’importe où, n’importe quand

Apprendre n’importe où, n’importe quand classe inversée secourisme Projet du classe inversée Avant de passer à la réalisation du projet Les élevés ont fait un questionnaire pour savoir si leurs collègues ont accès sur l’internet contenant les questions suivantes: Apprendre n’importe où, n’importe quand Nom: Prénom Etablissement de l’année dernière: Profession du père: Est-ce que vous avez connexion internet chez vous:

analyse de la situation secourisme analyse de la situation Apprendre n’importe où, n’importe quand

Apprendre n’importe où, n’importe quand classe inversée secourisme Projet du classe inversée après le tri du questionnaire les élèves ont abouti au résultats suivants en utilisant Excel Apprendre n’importe où, n’importe quand

Apprendre n’importe où, n’importe quand classe inversée secourisme Projet du classe inversée Mais pour aider les autres et favoriser Le travail d’ équipe Les responsables des groupes ont contacté le directeur pour réserver la salle d’informatique (salle génie ) 2h par semaine Apprendre n’importe où, n’importe quand

Apprendre n’importe où, n’importe quand secourisme Réunion des élèves dans la salle d’ informatique pour repartir les rôles entre eux Apprendre n’importe où, n’importe quand

Apprendre n’importe où, n’importe quand classe inversée secourisme Projet du classe inversée Dans cette réunion les élèves ont : fait l’inventaire des stratégies de travail choisi Les ressources employées(logicielles libres ,logiciel bureautique ; réseaux sociaux ou site internet ;Plateforme de formation , ) Désigné : ■ Les responsables de la plateforme et du site ■ le groupe chargé des cours vidéo et carte Montale ■ le groupe d’élèves qui va faire les vidéo pédagogique ■ le groupe qui s’ occupera des QCM Apprendre n’importe où, n’importe quand

Apprendre n’importe où, n’importe quand classe inversée secourisme Projet du classe inversé Apres 1mois les élèves ont commencé à présenter leur travail Apprendre n’importe où, n’importe quand Le directeur et l’ encadrant dans un séance de travail dans le projet

Présentation de la plateforme secourisme Présentation de la plateforme http://physique.moodlecloud.com/ Apprendre n’importe où, n’importe quand

Présentation de site web secourisme Présentation de site web http://lycee-zayani.eb2a.com/?i=1 Apprendre n’importe où, n’importe quand

Présentation de la plateforme secourisme Présentation de la plateforme http://physique.moodlecloud.com/ Deux élèves ont présenté la plate-forme et ont expliqué à leurs collègues la méthode d’inscription lors de leur premier accès Apprendre n’importe où, n’importe quand

Les responsables de la plate forme sont les élèves : secourisme Les responsables de la plate forme sont les élèves : Amine mekdade et ilyass madah qui s’étaient occupés de l’inscription de leurs collègues Apprendre n’importe où, n’importe quand

La liste des élèves inscris dans la plate forme Apprendre n’importe où, n’importe quand

secourisme Apprendre n’importe où, n’importe quand Le groupe chargé des cours et des logiciels ont bien réussis À intégrer ces cours sur le site e Apprendre n’importe où, n’importe quand

Projet du classe inversé classe inversée secourisme Projet du classe inversé exemple de vidéos des cours inséré dans la plateforme depuis You tube par les élèves Pour que les élèves assistent à ces cours chez eux chaque un à son rythme pour surmonter les difficultés linguistiques ainsi des TP qu' on ne peut pas les réaliser en classe exemple de vidéos qui présentent des expériences déjà faites en classe et intégrées dans la plateforme et qui étaient évalué par les élèves responsable Apprendre n’importe où, n’importe quand Déviation des faisceau d électron TP les satellites TP circuit RC

Apprendre n’importe où, n’importe quand secourisme Exemple de cours et d’activités rendu dans la plateforme Les activités rendus Cours et activités Apprendre n’importe où, n’importe quand

Apprendre n’importe où, n’importe quand secourisme Exemple de cours et d’activités rendu dans la plateforme Exemple Exemple de message des eleves dans la plateforme Apprendre n’importe où, n’importe quand

L’exemples de quelques activités réalisés secourisme L’exemples de quelques activités réalisés Type d’activité lien de l’activité Des cartes mentale manuelles Des cartes Montale par logiciel Partage Des document Type d’activite lien de l’ activité TP Vidéo des expérience Réalisé en classe Utilisation d'Excel Apprendre n’importe où, n’importe quand Soyez bref. Raccourcissez votre texte le plus possible afin de conserver une grande taille de police.

Apprendre n’importe où, n’importe quand secourisme Bilan Lorsque les élèves ont bien métrisé le travail d équipes et les différentes taches réalisées ,ils ont partagé leurs expériences avec les élèves des autres classes ainsi devant un jury des professeurs ils ont utilisé le site pour préparer leurs collègues au concours internationale PISA (Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Apprendre n’importe où, n’importe quand Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

Apprendre n’importe où, n’importe quand secourisme A l afin du projet les élèves qui ont contribué à la réalisation du projet sont devenu : 1-très dynamiques , 2- très bon niveau de communication et de la langue française 3- Capables d ’exploitation des réseaux sociaux ,ainsi que les outils informatiques. Apprendre n’importe où, n’importe quand Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

Apprendre n’importe où, n’importe quand secourisme 4- capables d’obtenir de très bonnes notes lors des contrôles de classe ; Ils ont bien réussi   à comprendre leurs cours de physique chimie 5- la classe est comme une coopérative Apprendre n’importe où, n’importe quand Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.) Conclusion: Dans de réunion pédagogique ,J’ ai partagé ce travail avec mes collègues pour prendre compte de leur remarque Est amélioré ce projet à la venir

Microsoft Excellence en ingénierie Merci   Microsoft Confidentiel