Groupe de discussion A savoir Contributeurs Mariusz Bonczar, Poland

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FRACTURES DE L’EXTREMITE INFERIEURE DU RADIUS
Advertisements

Pathologie osseuse traumatique
La prévention des erreurs de procédure et de site en chirurgie
Service d’Orthopédie Pédiatrique. Institut KASSAB, Tunisie
Fractures du tibia distal Ostéosynthèse « en peigne » O Labrada Blanco, Jawahdou R, Benchikh A, Dodea F, Gottin M, JL Rouvillain CHU Fort de France.
TRAUMATOLOGIE DU MEMBRE SUPERIEUR
TRAUMATOLOGIE DU MEMBRE SUPERIEUR
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
SITC 10 rue de la libération Bâtiment C Neuilly-sur-Marne Processus création et envoi de newsletter changement du mot de passe.
L’endométriose cicatricielle de la paroi abdominale : point de vue chirurgien A. EL GUAZZAR, J. FASSI FIHRI, M. RAMRAOUI, M. LAHKIM, R. EL BARNI, A. ACHOUR.
FRACTURE DU COL ET DE LA TETE DU FEMUR
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
FRACTURES DE LA CHEVILLE
Surveillance après le traitement chirurgical des fractures A. Principes généraux 1) Etat général patient = réveil, conscience, constantes (pouls, TA, T°)
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
LES TRAUMATISMES DE L’ÉPAULE CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
Comment couvrir les défects de parties molles sur os infecté après blessures de guerre de la jambe? J. P. Marchaland.
Journée des métiers 9CO.
EQUIPE DU BLOC OPERATOIRE PEDIATRIQUE
Vrai problème 40 à 45% des malades souffrant de cancres colorectaux ont ou auront des MCR La chirurgie est la pierre angulaire de la stratégie thérapeutique.
J. P. Marchaland* HIA Begin- Saint Mandé
La symétrie et l’aire de la surface
Ventriculocisternostomie, septostomie et kystectomie sous assistance robotisée. Retour sur l’expérience Amiénoise, France. K.Bunaux, M.Lefranc, C.Desenclos,
LES TONDEUSES.
Richard Béracassat Alès
FRACTURES DE L’EXTRÉMITÉ SUPÉRIEURE DU FÉMUR
Dispositif ultrasonore pour la mesure de la cinématique osseuse
Sources de rayonnement en médecine
Analgésie et anesthésie distale du membre inférieur
particularités des Fractures chez L’ENFANT
Y. Nader, M.Mortaji, M. Daoudi, A. Zriouil , K.koulali
LE PORT DE GANTS STERILES
Luxations Scapulo-humérales
Les quadriceps.
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
CAS CLINIQUES (CC) 5ème SEMINAIRE D’ANALYSE DE CAS CLINIQUES GDC 2016
Dr BOUCHARD A., Dr MARCHALAND J.P HIA BEGIN
Technique du repère noir
Voie d’abord latérale modifiée du coude
HERNIE LOMBAIRE PRIMAIRE A PROPOS D’UN CAS
Ce document est un exemple de présentation
Chirurgie sans fusion du rachis en croissance
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Radioanatomie de la cheville
Radioanatomie du genou
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Radiographies des articulations des membres inferieurs
TRAUMATISME DES MEMBRES
Création Base de données centralisée au Lycée Stendhal
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
Fractures de l’extrémité inférieure de l’humérus chez l’enfant. Dr ADJERID RIAD
PROTHESES TOTALES DE GENOU
ARTHROPLASTIE TOTALE DE HANCHE SUR ANGULATION FEMORALE PROXIMALE MAJEURE M. KERBOULL.
Articulation acromio-claviculaire
LUXATIONS TRAUMATIQUE
Cas Clinique M. SAC., agé de 41 ans, comptable, artéritique, (Mal de BUERGER) Porteur de PTH D depuis 1984, pour « fracture du col » Chute de sa hauteur,
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Guide de présentation du stage d’initiation Institut Supérieur des Études Technologiques de Charguia Département Technologies de l’Informatique Élaboré.
SNCLF PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE DE FRACTURES ODONTOIDIENNES DE TYPE II ET III PAR VISSAGE ANTERIEUR A PROPOS D’UNE SERIE DE 33 CAS Moritz J,
Itinéraires : Utilisez ces diapositives et notes pour créer votre projet. Une capsule temps est généralement une collection recueillie par une ville ou.
Réforme du système CACES ®
Présentation du Patient
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Réflexion sur l’apprentissage
HERNIE LOMBAIRE PRIMAIRE A PROPOS D’UN CAS
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Discussion en groupe A savoir Contributeurs Yarek Brudnicki, Poland
1 Trois éléments essentiels de l’affiche scientifique 1. Format général de l’affiche 2. Format spécifique de l’affiche 3. Contenu scientifique 4. Langue.
Discussion en groupe A savoir Contributeurs Yarek Brudnicki (PL)
Transcription de la présentation:

Préparation péri-opératoire pour l’ostéosynthèse d’une fracture de fémur distal Groupe de discussion A savoir Contributeurs Mariusz Bonczar, Poland Bernadeta Kaluza, Poland Passé en revue par Susanne Baeuerle, Switzerland Isabel Van Rie Richards, Switzerland Nom du modérateur Arial 24 pt Meeting Arial 24 pt Titre du modératur Arial 20 pt Ville, Mois, AnnéeArial 20 pt

Objectifs de la discussion A la fin de cette discussion vous devriez être capable de : Décrire le type de fracture (classification) Revoir les 4 principes de fixation de l’AO Lister les préparations de soins pour la fixation d’une fracture du femur distal Comment utiliser le ppt? Lignes directrices pour le groupe de discussion infirmier Décrire la fracture Décider du traitement Focaliser sur les préparatifs pour ce traitement particulier Focaliser sur les 3 objectifs de la discussion. N’hésitez pas à passer les diapositives sur la classification des fractures. Les meneurs du groupe de discussion devraient être une équipe formée d’un infirmier et d’un chirurgien. Important - passez le plus de temps possible sur la discussion de questions de soins infirmiers. Ne vous focalisez pas sur le classement des fractures seulement! Si présent, vous pouvez utiliser les instruments des travaux pratiques.

Piéton heurté par une voiture Présentation du cas Piéton heurté par une voiture Femme, 86 ans Fracture fermée fémur distal Ostéoporose sévère

Décrire la fracture Quel est l’os cassé? A quel niveau est-il cassés? [diaphyse, métaphyse, épiphyse ou autre description anatomique] La fracture est-elle simple, à coin ou communitive? Quel est le type de la fracture? Est-ce que la fracture implique une articulation? Est-ce que c’est une fracture ouverte? (Caractéristiques qui indiquent une fracture ouverte sur une radiographie : l’os sort au niveau de la peau, bulles noires qui indiquent de l'air, par exemple de la saleté, du métal. lorsque cela est remarqué sur la radiographie, une fracture ouverte est suspectée). Autres sujets de discussion : Les deux vue radiographiques (latérale et antéro-postérieure) sont nécessaires. Les deux articulations sont vérifiées sur les radiographies.

Rappel de la classification AO des fractures (1/4) Os–Chaque os est numéroté 1 2 3 4 1 2 Astuce pour se souvenir des numéros des os (Photo sur la diapositive suivante): Les participants se lèvent. Ils croisent les bras et touchent Bras Avant-bras Fémurs Tibias 3 4

Rappel de la classification AO des fractures (2/4) Segment–Chaque segment est numéroté 1 2 3 Chaque os est divisé en 3 segments Numérotés1,2,3 du proximal au distal

Rappel sur la classification AO (3/4) Type de fracture–Chaque type est étiqueté A Extra articulaire B Articulaire partielle C Articulaire Complète

Rappel de la classification AO des fractures (4/4) Détails (Groupe) de fractures fémoral

Articulaire partielle Extra articulaire Métaphysaire à coin Métaphysaire complexe Simple A1 A2 A3 A Articulaire partielle Latérale Sagittale Coronale B B1 B2 B3 Articulairecomplète 1.Quel groupe? A. Fractures extra-articulaires 1. Simple 2. Métaphysaire à coin 3. Métaphysaire complexe B. Fractures articulaire partielle 1. Sagittale latérale 2.Sagittale médiale 3. Coronale C. Fractures articulaires complètes 1. Articulaire simple 2. Métaphysaire multifragmentaire 3. Articulaire multifragmentaire Articulaire simple Métaphysaire multifragm. Articulaire multifragm. C C1 C2 C3

Classez la fracture (1/5) Os Fémur 3 1 2 4 3 1. Quel os est impliqué? 2. Quel numéro porte le fémur?

Classez la fracture (2/5) Os Fémur 3 1 2 3 Segment Distal 3 1.Quel segment est impliqué? Proximal Segment intermédiaire (diaphysaire) Distal 2. Quel numéro porte le segment diaphysaire?

Classez la fracture (3/5) Os Fémur 3 Segment Distal 3 Type Extra-articulaire A Extra articulaire Articulaire partielle Articulaire complète 1. Quel est le type de cette fracture ? Fracture extra-articulaire–pas d’implication de la surface articulaire Articulaire partielle–une partie de la surface articulaire est impliquée laissant l’autre part attachée à la diaphyse Articulaire complète–la surface articulaire es impliquée – fracture métaphysaire sépare l’articulation de la diaphyse. A B C

Classez la fracture (4/5) Os Fémur 3 Segment Distal 3 Type Extra-articulaire A Métaphysaire complexe 3 Group 1.Quel groupe? Simple Métaphysaire à coin Métaphysaire complexe Simple Méta àcoin Méta complexe 1 2 3

Classez la fracture (5/5) Os Fémur 3 Segment Distal 3 Type Extra-articulaire A Métaphysaire complexe 3 Groupe La patiente a une fracture 33 - A3.

Appliquez les 4 principes de l’AO Quel type de réduction sera effectuée? (directe ou indirecte, sans contact ) Quels sont les principes de stabilisation? (stabilité absolue ou relative) Comment sera fixée la fracture? Quelle est la consolidation prévue? Quelle approche devrait être faite? (ouverte, mini-invasive, …) Quel est l’impact sur les tissus mous? Qu’en est-il de la mobilisation après la chirurgie? (Mouvements du membre blessé, mise en charge, …)

Stabiliser cette fracture de fémur distal Discutez du traitement recommandé. Quelles sont les options?

Stabiliser cette fracture de fémur distal Traitement recommandé pour cette fracture de fémur est la fixation par plaque condylienne LCP et par des vis à tête verrouillées. Discutez le choix de l’implant. Quelles sont les méthodes? (compression ou splinting) A propos de la technique / fonction de la plaque? a) une plaque de compression verrouillée – locked-bridging with locked internal fixator (LCP+LHS) b) Une plaque standard avec des vis standards -statique (vis de compression + plaque de protection, plaque de compression) -dynamique (plaque tension-band, plaque de soutien) 3. Discutez les différentes fonctions de la fixation par plaque et vis.

Qu’avez vous besoin de préparer pour ce cas? Installation Instrumentation Intervention

Qu’avez vous besoin de préparer pour ce cas? 1. Installation Discuter des positions de sécurité (discuter des accessoirs, tables opératoires, etc…). Discuter des trucks et astuces.

Qu’avez vous besoin de préparer pour ce cas? Instrumentation Si possible utiliser les instruments des T.P. pour permettre une prise en main individuelle et une discussion sur leur utilité . Discuter de matériel et l’équipement nécessaire pour ce type d’intervention (Amplificateur de brillance, etc…). Discuter de la plaque à utiliser Discuter des vis qui pourraient être utilisées (répéter la technique de la vis de compression) Discuter des instruments spécifiques à la fixation de plaque LCP + LHS. Note: Cette image est incomplète. Quels sont les instruments manquants? Discuter l’utilisation en per opératoire et la maintenance des instruments spécifiques.

Qu’avez vous besoin de préparer pour ce cas? 3. Intervention Discuter l’approche chirurgicale. Discuter la procédure chirurgicale et les différents temps de la technique opératoire.

Qu’avez vous besoin de préparer pour ce cas? Intervention Réduction Trou de glissement Mesurer Insertion de la vis Cette diapositive peut être complémentaire à la diapositive précédente si certains points n’ont pas été couverts (abordés ).

Conclusion

Conclusion Femme de 86 ans avec une fracture extra-articulaire du fémur distal est traitée avec une plaque de compression verrouillée et des vis à tête verrouillée Une réduction à foyer fermer est réalisée Une fixation interne va lui procurer une stabilité relative et une consolidation osseuse secondaire Préparez le cas en suivant “I I I” Cette diapositive peut être complémentaire à la diapositive précédente si certains points n’ont pas été couverts (abordés ).