Conseil National des présidents de territoires 07avril 2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DEVELOPPEMENT DANS UN CD : LES YVELINES 78
Advertisements

Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Le rôle du responsable de salle et du terrain
LABEL / CHARTE Développement
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Groupe 1 Attirer de nouveaux pratiquants.
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
La nutrition et la restauration collective
Dimanche 7 juin 2009 « Le plaisir disparaît quand le projet ne lui appartient plus!!!! » Claire Apiou, psychologue du sport.
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS « Week-end dans les arbres et à la plage! » Le 28 et 29 juin 2008.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
CLUB FORMATEUR.
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
Académie de Strasbourg
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
Athlé des jeunes BALMA 21 NOVEMBRE 2009.
GOUGNIES 24 Août Pour les informations ou pour adresser tout courrier Le président : Eddy Lamotte 12, Rue du blanc tri 6280 Gougnies 0497 /
Direction Technique Nationale
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
Guide à lintention des parents et des parent-entraineurs Soccer local 2012.
Prévention Santé par les APSA
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
C’est décidé, je bouge! Je me sens physiquement mal à l'aise.
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Organisation de la fête nationale du sport scolaire
Contribution régionale à la concertation nationale
Planification De la saison vers la séance
FORUM Départemental 2013 Commission Mini Basket – CD 53.
JOURNEE NATIONALE DU PING CATALOGUE DES ANIMATIONS POSSIBLES édition 2009.
Le projet associatif Les attentes pour /05/2014.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Cellule de coordination et de gestion unique Silver Economy moteur du développement régional Visite de site : 29 janvier Une démarche réussie et.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
HANDBALL CLUB ESPALION
Les journées de la prévention
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
PAPY LACOSTE 2014.
Affiche tournoi.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
JOUER EN SECURITE. Renforcer le respect de léthique Développer chez les joueurs la notion: « Adversaires mais aussi partenaires de jeu » Renforcer entre.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
Fédération Française d’Escrime Tournée des ligues
SUIVI MEDICAL LIGUE DES FLANDRES TENNIS
Séminaire SPORT SCOLAIRE 12 avril 2011 Illustration opération « INTER CLASSES PLANETE OVALE »
Tourné vers l’Avenir… Mini Rouge et Or.
Stage n°4 « Jean-Pierre PUIDEBOIS »
Stages Vacances d’été Enfants et Adultes
Validation du Passeport « Joueur/Joueuse de devant ». Evaluation des aptitudes pour les catégories Moins de 14 ans Garçons Moins de 15 Filles et Moins.
REUNION DES COMPETITEURS
LA SOCIETE GENERALE CUP JUIN 2008 Présentation d’un événement sportif Dossier commercial ESG MBA Management du sport novembre 2006.
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
Dossier commercial Ora Sport.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
Dossier de partenariat
Projet Mon Euro 2016 Football à l’école Elémentaire
Projet Comenius =  plusieurs pays européens  travailler ensemble  un thème commun.
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
Les bienfaits de la pratique sportive
Planning journée 8H00 / 9H00 Arrivée des équipes :
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Transcription de la présentation:

Conseil National des présidents de territoires 07avril 2011

Phénomène de sédentarité dans les pays industrialisés Prédominance du surpoids et de l’obésité infantile: 20% des enfants concernés en Europe 2/3 des enfants obèses deviennent des adultes obèses  Diminution de l’espérance de vie de 13 ans Élévation de 5 points de l’indice de masse corporelle à l’adolescence  Augmentation de 20% chez l’adulte et de 30% chez les femmes du risque de mortalité par cancer Réduction des aptitudes physiques de l’enfant et l’adolescent Syndromes métaboliques, maladies cardio-vasculaires, diabètes de type II associés, cancers « Bouger » un nouvel enjeu de santé publique

Pyramide de participation aux activités physiques 36 Millions de personnes ont pratiqué au moins une fois dans l’année une APS 26 Millions au moins une fois par semaine 14 Millions plus d’une fois par semaine 11 Millions sont licenciés 6 Millions compétiteurs 20 000 « professionnels » 65 Millions d’hab. en France P. Mignon, Responsable Laboratoire de Sociologie du Sport INSEP

Disciplines et Engagement P. Mignon, Responsable Laboratoire de Sociologie du Sport INSEP

Le club du 21ème siècle Double contrainte: Attirer et Retenir des licenciés Répondre aux exigences d’éducation & Répondre aux exigences de sociabilité Un club accueillant les pratiquants, les familles, les différents niveaux de pratique et favorisant la sociabilité Qu’est-ce qu’un club accueillant ? Sortir de l’entre-soi et polyvalence P. Mignon, Responsable Laboratoire de Sociologie du Sport INSEP

« Développer un club citoyen allant au-delà de l’offre sportive » Pierre CAMOU (Président de la FFR)

PROJET « RUGBY PLAISIR SANTÉ » Vision « Le club de Rugby doit être avant tout un espace social, un lieu de vie et d’échanges pour toute la famille » Objectif Général « Prendre en compte les évolutions sociétales afin d’offrir à tous ses licenciés, adultes et jeunes, compétiteurs et non compétiteurs, une pratique favorable à leur bien être et à leur santé physique et mentale dans le respect des valeurs et des règles du Rugby »

PROJET « RUGBY PLAISIR SANTÉ » Actions réalisées 2007-2011 Mise en place de programmes de prévention des blessures du joueur de Rugby jeune et adulte Journées Sécurité / Académie des 1ères Lignes 2009-2010 Adaptation des règles du jeu Modifications des règles du Rugby Digest pour les catégories en Ecole de Rugby Modifications des règles de la mêlée de Rugby pour les joueurs de la catégorie « Moins de 15 ans » & pour les catégories adultes amateurs Mise en place d’un suivi du jeune joueur en Ecole de Rugby Passeport « Joueur de Devant » Développement de nouvelles pratiques non compétitives pour de nouveaux publics « Rugby à Toucher »

PROJET « RUGBY PLAISIR SANTÉ » Publics concernés Jeunes joueurs et joueuses en Ecole de Rugby Parents, ayant ou n’ayant pas de pratique sportive, voulant s’évaluer et/ou pratiquer avec leurs enfants Personnes bénévoles participant au fonctionnement et à la vie du club de Rugby Joueurs et joueuses adultes amateurs débutants et confirmés ayant une pratique du Rugby récréative compétitive Joueurs et joueuses adultes amateurs débutants et confirmés ayant une pratique du Rugby récréative non compétitive

2011 : année expérimentale 4 sites, 4 événements : Fédération Française de Rugby, le 14 mai au Centre National de Rugby ASM Clermont Auvergne, le 7 mai autour d’un tournoi de « Rugby à toucher » départemental Comité territorial de Midi Pyrénées , le 8 mai autour du tournoi Galau Comité territorial de Bretagne, les 28 et 29 mai, au sein de la ville de Saint Renan

JOURNÉES « RUGBY PLAISIR SANTÉ » Objectifs des journées Créer un espace convivial de rencontres et d’échanges Sensibiliser les jeunes joueurs, leur famille et les acteurs du monde du Rugby aux bienfaits pour tous d’une pratique sportive comme le Rugby sur la santé et le bien-être Choix des publics Catégories jeunes (M9 – M11 – M13) Parents, Famille

JOURNÉES « RUGBY PLAISIR SANTÉ » Thèmes et contenus généraux Animations sportives : Matchs de « Rugby à toucher » pour les parents ou la famille Ateliers parcours motricité (évaluations physiques et fonctionnelles en relation avec des indicateurs de la forme) et gestes techniques (passe, jeu au pied, plaquage, mêlée avec la babyscrum, etc.) destinés à tous les publics concernés Espaces information (conférences + stands) adressés à tous les publics concernés sur les thèmes suivants : Règles du Rugby, Arbitrage, Rugby Santé et Sécurité, Rugby et Nutrition, Etc. Espace « goûter du jeune joueur de rugby » adressé à tous les publics : composante diététique, environnement etc. Intervention de spécialistes pour chaque thème envisagé (joueurs et/ou entraîneurs experts, médecins, diététiciens, etc.)

Communication / Médiatisation Dépôt de la marque « Rugby Plaisir Santé » Choix d’un logo, décliné en affiches, flyers, et livrets d’information (parents et enfants) Plan médias et communiqué de presse « faire d’une animation rugby, un événement sportif novateur»

Perspectives Valorisation Pérennisation Déploiement « Donner Envie ! » Répondre à la politique fédérale en direction des clubs Répondre à la politique fédérale par la mise en place pratiques nouvelles Promouvoir nos actions et messages Santé / Sécurité auprès des différents publics et partenaires Répondre aux directives ministérielles et institutionnelles Pérennisation Proposer des événements / actions récurrent(e)s chaque année Déploiement Déclinaison des actions nationales vers des actions locales (CT, CD, clubs…) Transmission aux futurs organisateurs du cahier des charges et du kit communication

La journée au CNR 14 mai 2011 Les participants : 150 jeunes joueurs FFR (50 M9, 50 M11, 50 M13) Famille (3 accompagnateurs max.) Nombre Participants: Min-Max: 300-600 Moyenne: 450

Espace Rugby à toucher: La journée au CNR Déroulement de la journée : 2 Espace Rugby & Santé « Je m’évalue » 1 stand information 2 ateliers Eval Force 2 ateliers Eval Vitesse 3 ateliers Babyscrum 6 ateliers parcours 75’ 1 Amphi 15’ Arrivée décalée par 3 vagues de 100 à 200 personnes (moyenne 150) : 12h45 : Groupe 1 à 5 14h00 : Groupe 6 à 10 15h15 : Groupe 11 à 15 Accueil et présentation de la journée 4 Espace Nutrition 1 stand Goûter 30’ 3 Espace Rugby à toucher: 1 stand Information 4 espaces de jeu Matchs à thèmes animés 60’ Accès libres sur les espaces jusqu’à 19h00

La journée au CNR Espace « Rugby et Santé: J’évalue ma forme et je m’entraîne » Stand Information (Panneaux pédagogiques, intervention de spécialistes…) Atelier « J’évalue ma technique et mon endurance » Réalisation d’un circuit chronométré Atelier « J’évalue ma force & ma souplesse » Réception équilibrée Souplesse & Gainage Atelier « J’évalue ma poussée en mêlée » Saut en longueur départ pieds alignés Lancer de Médecine Ball + présentation et réalisation d’exos Echauffement de 5 à 10 min par groupe 20m Sprints avec ballon 20m Atelier « J’évalue ma vitesse »

5 mètres Ballon mort En but 5 mètres 2. Pose son ballon 6. Passe à gauche 5. Slalom en raffutant 5 mètres 1. Marque en plongeant et repart avec son ballon 7. Reçoit 4. Saut avec ballon 3. Prend le ballon 8. Dessus dessous 13. Effectue le circuit sans ballon Ballon mort En but 9. Marque en plongeant 5 mètres Chaque joueur effectue le parcours 3 fois de suite 10. Dessus Dessous Sans le ballon 11. Plaque puis Replace sac 12. Dribble puis aplatit 14. Ramasse le ballon aplati Départ : passe à droite puis ramasse

La journée au CNR Espace « goûter du jeune joueur de rugby » adressé à tous les publics 1 intervenant spécialisé Buffet avec aliments en libre service Fruits, Gâteaux, Confiserie, Barres de céréales, Chocolat, Eau, Jus de fruit, Compote, Sodas, produits laitiers, etc. Organisation prévisionnelle : Etape 1: par groupes les jeunes joueurs vont concevoir un goûter fictif Etape 2: conférence de l’intervenant 5 à 10 min adressé aux enfants (présentation générale de l’alimentation du sportif + description du goûter idéal) Etape 3: suite à la conférence les enfants auront accès à un buffet goûter adapté

« Le rugby doit d’abord rester l’art de bien passer sa jeunesse » André ALVAREZ (1923-2005)

Merci de votre attention