A quoi servent les satellites? Les satellites permettent de transmettre des émissions télévisées et des communications téléphoniques. A quoi servent les satellites?
Les satellites Le système GPS (Global Positioning System) nécessite un grand nombre de satellites évoluant à basse altitude autour de la Terre (400 km).
Les satellites Le satellite géostationnaire METEOSAT produit toutes les demi-heures des images, en rayonnement visible et infrarouge, du globe terrestre.
Les satellites Quel est le centre des orbites circulaires? Si à tout instant , le mouvement est circulaire et uniforme! (Résultat établi en cinématique du point). Quel est le centre des orbites circulaires?
Les satellites Est-ce que d’autres orbites circulaires sont possibles? Orbite équatoriale: le satellite est tout le temps au-dessus de l’équateur Le centre de la trajectoire circulaire est le centre de la Terre. En effet, la force de gravitation étant à l’origine de ce mouvement et constituant la force centripète, est dirigée vers la centre de la Terre. Est-ce que d’autres orbites circulaires sont possibles?
Les satellites Orbite inclinée: le satellite passe au-dessus de l’hémisphère Nord et au-dessus de l’hémisphère Sud Le centre de la trajectoire circulaire est le centre de la Terre. En effet, la force de gravitation étant à l’origine de ce mouvement et constituant la force centripète, est dirigée vers la centre de la Terre. La rotation terrestre affecte-t-elle le mouvement du satellite?
Les satellites Orbite polaire: le satellite passe pratiquement au-dessus du Pôle Nord et au-dessus du Pôle Sud Non, puisque le mouvement du satellite est déterminé par la force de gravitation s’exerçant sur lui. Cette force dépend du champ de gravitation de la Terre, qui lui ne dépend pas du mouvement de la Terre.
Les satellites Orbite polaire: le satellite passe pratiquement au-dessus du Pôle Nord et au-dessus du Pôle Sud Au cours de ses révolutions successives, le satellite passe au-dessus de régions situées de plus en plus à l’ouest. Les satellites américains NOAA par exemple, à 800 km d’altitude en orbite polaire, fournissent des images d’une résolution de 2 km, qui servent à l’élaboration des prévisions météorologiques.
Les satellites Si , le mouvement sera elliptique et non uniforme (première loi de Képler). Le cercle n’est qu’un cas particulier d’une ellipse. Qu’est-ce qu’un satellite géostationnaire et comment est son orbite?
Son orbite est nécessairement équatoriale! Les satellites Satellite géostationnaire Un satellite est géostationnaire s’il est immobile dans le ciel pour tout observateur terrestre. Son orbite est nécessairement équatoriale! Faisons l’étude détaillée du mouvement d’un satellite en orbite circulaire autour d’une planète!