Louis-Philippe Lajoie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Advertisements

L’accès aux services de réadaptation et l’impact sur la santé et sur les pratiques Bonnie Swaine pht. Ph.D. Prof. Prog. de physiothérapie, École de réadaptation,
PERCEPTIONS ET ATTITUDES DES PROFESSIONNELS DES BIBLIOTHÈQUES FACE AUX APPROCHES D’AMÉLIORATION CONTINUE Stéphane LABBÉ Pascal FORGET Jason LUCKERHOFF.
SAPA Mise à jour Comité de programme 22 septembre 2016.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Colloque francophone sur les sondages 2016
Ecran d’accueil Une fois le compte de votre entreprise créé et validé par notre service clients, vous recevrez par , un lien vous invitant à vous.
À PROPOS DE LA JOURNÉE DU CHANGEMENT ONTARIO
La francisation des entreprises au Québec
Portfolio électronique au BAA
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Bilan de la diversification des fonds Concertation interministérielle
Accès aux soins Accès aux soins en temps utile
La Politique Qualité 1.
L. ABAINOU, S. ELHADRI, Z. CHAHBI, H. BAIZRI
Aide à la rédaction des dossiers
Demandez conseil à votre pharmacien ….
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Enquête de satisfaction clients 2016 Résultats
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Check-lists.
Vaccination 101 contre la grippe
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Amélioration de la prise en charge de la
Tableau de bord des risques
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Projet d’érudition David Vallerand, R1 UMF de Shawinigan
Position sur la transition
Thèse pour le Doctorat en médecine Jessica Cerceau 15 novembre 2005
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Portrait de santé de la population d’expression anglaise de la Montérégie Adultes Julie Boulais Mai 2018.
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
Enquête de satisfaction des patients au sortir des consultations de médecine générale Daniel Burdet, médecin généraliste, cellule « Assurance de qualité »
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
Enquête de satisfaction auprès des patients
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Les Concentrés de Complexe de Prothrombine (CCP) Vs le Plasma Frais Congelé (PFC) EFFET SUR LA MORTALITÉ Hi my name is charles Plourde and I’am the head.
INDICATEURS IDENTITOVIGILANCE
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Présentation JPO 2018 Gauthier L - Juliette G - Pauline G - Marielle N - Robin C.
Faire une stratégie de recherche- Projet d’intégration
Présentation en collaboration avec:
Table des Aînés Antoine-Labelle (TAAL)
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Améliorer la gestion de la douleur liée à l’IVG par aspiration en milieu extrahospitalier - Dr Evelyne Loxhay ULG
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
Jean-Sébastien Provençal
CASPer Pondération des critères de sélection par université
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Mme Marie-Pierre Legault
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Réussir en TAD: mission possible
Document D’Érudition Martin Potter MD, M.Sc
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Y a-t-il des effets indésirables? Documentation supplémentaire
La Route du lait, pour un milieu qui favorise l’allaitement
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Projet de Fin d'Études SEGUIN Pauline et SIMON Raphaëlle
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Louis-Philippe Lajoie Gloria Mory Fernandes Supervision par chercheur et co-chercheur-e-s Dr Nicolas Demers Dre Chloé Labelle ENSEIGNEMENT DE LA NALOXONE À EMPORTER EN CLINIQUE UNIVERSITAIRE DE MÉDECINE FAMILIALE: UN AJOUT PERTINENT?

Aucun conflit d’intérêt

QUELQUES DONNÉES En 2014, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS): 69 000 décès attribuables à une surdose d'opioïde annuellement La surdose aux opioïdes = 2e cause de mortalité chez UDIV En 2016, au Canada: Près de 3 000 décès en lien avec des intoxications aux opioïdes Sur l’île de Montréal, il y a une ↑ croissante de surdoses aux opiacés et des décès associés depuis 2014. Ces données illustrent bien la problématique que représente la crise des opioïdes.

RECOMMANDATIONS Recommandations de l’OMS: Rendre la naloxone disponible Offrir un programme d’enseignement associée à son utilisation et sur les autres mesures de ressuscitation pour les personnes ayant un fort potentiel d’être témoin d’une surdose d’opiacés Utilisateurs d’opioïdes Entourage Certains professionnels de la santé Premiers répondants L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires suggère aux pharmaciens d'offrir une formation brève aux personnes à qu’ils et qu’elles remettent de la naloxone.

PROGRÈS Depuis 2016: Depuis 2017: la naloxone est en vente libre par Santé Canada Depuis 2017: Remboursé par la Régie de l'assurance-maladie du Québec (RAMQ) en dispositif intramusculaire Ordonnance collective pour les pharmaciens communautaires pour tout individu de plus de 14 ans sans formation au préalable. Depuis le 9 mai 2018: La naloxone en dispositif intranasal est remboursée par la RAMQ

QU’EST-CE LA NALOXONE? Antagoniste complet des opioïdes Renverse rapide des effets dépresseurs des opioïdes sur le SNC et le système respiratoire. Action en 2 à 5 minutes Durée de 30 à 90 minutes ∅ risque d’abus Sécuritaire ∅ d’effet délétère si la personne n’a pas consommé d’opiacés ou si elle a consommé d’autres substances.

PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT EXISTANTS Plusieurs formations d'enseignement de la naloxone disponibles à Montréal pour les consommateurs et leur entourage: Formation PROFAN Formation brève par les pharmacies communautaires Intervention brève par les intervenants communautaires et les professionnels de la santé ayant suivi le programme de la direction régionale de santé publique 2 formations pour les professionnels de la santé qui veulent enseigner l’utilisation de la naloxone aux personnes à risque au Québec: Formation de Félice Saulnier, pharmacienne, qu’elle a donné pour l’Association québécoise des pharmaciens propriétaire (AQPP) et pour l’Association des intervenants en dépendance du Québec Formation de la communauté de la pratique médical en dépendance du Québec.

PROBLÉMATIQUES Peu de donnée sur l’efficacité des mesures d’enseignement et d’accès à la naloxone déployées sur le terrain. Malgré la prescription de naloxone et les encouragements des professionnels de la santé, peu de patients se procurent une trousse de naloxone.

CE QUE NOUS PROPOSONS Un modèle d’enseignement bref et de distribution de la naloxone par les pharmaciens sur place dans les cliniques universitaire de médecine familiale (CUMF) où l’on retrouve une clinique de traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO).

RETOMBÉES ATTENDUES DE L’ÉTUDE Nous espérons que nos résultats nous permettrons d’émettre des recommandations sur l’implantation de ce modèle dans d’autres CUMF.

OBJECTIFS Objectif primaire: Évaluer l’impact de l’enseignement de la naloxone par les pharmaciens en CUMF sur l’aisance des participants à réagir en situation de surdose aux opioïdes. Objectifs secondaires: Évaluer l’acquisition de connaissances des participants sur le sujet des opioïdes Évaluer l’appréciation générale de ces derniers sur l’enseignement reçu par les pharmaciens. Notre but = Saisir l'opportunité de la visite des pts en clinique pour leur proposer l'enseignement de la naloxone avec nos pharmaciens.

MÉTHODOLOGIE Étude exploratoire interventionnelle multicentrique sans groupe contrôle dans 2 CUMFS. Volet quantitatif Évaluer l’aisance (échelles numérique 1à 5) et évaluer l’acquisition de connaissance avec questions à choix multiples Volet qualitatif Évaluer l’appréciation avec des questions à réponses ouvertes Données collectées à l'aide de questionnaires auto-administrés à trois moments: avant la formation immédiatement après la formation 3 mois après la formation Deux CUMF, soit la CUMF de Verdun et la CUMF de Maisonneuve-Rosemont, participeront à l’étude. Ces deux CUMF sont implanté en milieu urbain et été choisies car elles offrent les services d’une clinique TDO et sont donc particulièrement en contact avec les populations à risque de surdoses aux opioïdes. Elles sont toutes deux situées en périphérie du centre-ville, l’une à l’Est, l’autre à l’Ouest. Les quartiers où elles se trouvent présentent des caractéristiques sociodémographiques similaires

Critères d’inclusion Critères d’exclusion Être à risque de surdose d’opioïdes: Utilisateur d’opioïdes récréatifs Patient sous TDO (méthadone, buprénorphine ou Kadian) Utilisateur d’opioïdes sur ordonnance à haute dose (> 50 mg d’équivalent morphinique quotidien) Utilisateur d’autres substances susceptibles d’être contaminée par des opioïdes (cocaïne, amphétamine, kétamine et drogue forte) Ou Être un proche ou un pair-aidant d’une personne étant à risque de surdose d’opioïde Et Avoir plus de dix-huit ans Être inapte à donner son consentement Ne pas comprendre le français écrit (questionnaire en français)

Taille et type d’échantillon L’échantillon sera composé de tous les patients désirant participer à l’étude Échantillonnage de convenance La taille de l’échantillon est déterminée afin d’évaluer une différence de 20% comme étant significative au seuil alpha 0.05. Notre échantillon devra être constitué d’au moins 62 sujets. Pour une puissance statistique de 80% entre les trois passations du questionnaire quant à l’aisance d’intervenir en situation de surdose, et puisqu’il s’agit d’une procédure à mesures répétées.

RECRUTEMENT Principalement dans les cliniques TDO Mais toutes personnes remplissant les critères d’inclusion sont admissibles à l’étude (références de collègues etc.) Les patients et proches intéressés seront inclus sur une base volontaire. Période de recrutement modifiée: Février 2019 à maintenant Explications de l’étude et formulaire de consentement Rencontre avec le pharmacien en CUMF par la suite

INTERVENTION Intervention brève d’environ 15 à 30 minutes 4 objectifs: Rendre le patient apte à reconnaître la surdose Former le patient à bien intervenir en situation de surdose Former le patient à administrer la naloxone Outiller le patient en lui remettant une trousse de naloxone intranasale 2 mesures servent à assurer la standardisation de l’information transmise: Participation des pharmaciens à la formation en ligne sur l’enseignement de la naloxone de la communauté médicale de pratique en dépendance. Grille d’éléments clés à cocher lors de l’enseignement aux participants. Au total, deux pharmacien-ne-s de la CUMF Verdun et trois pharmacien-ne-s de la CUMF Maisonneuve-Rosemont participeront à l’étude.

5 ÉTAPES À FAIRES EN CAS DE SURDOSE Dire qu’il y a sensiblement le même document pour naloxone IV

OUTILS DE MESURE 3 questionnaires (quasi) identiques auto-administrés par les participants à 3 reprises (avant la formation, immédiatement après et 3 mois après). Pour questions d’acquisition de connaissances: Perrault, M. et Milton, D. (2017) dans le cadre de la formation PROFAN Questions d’aisance et d’appréciation générale Rédaction de l’équipe de recherche

PRÉ-TEST Ajustement du niveau littéraire: les questionnaires ont été testés auprès de quatre patients suivis dans les deux CUMF

Pour avoir idée générale seulement, Détailler les questionnaires lors de la présentation des résultats

Celui de 3 mois est idem

RÉSULTATS ANTICIPÉS Augmentation de l'aisance des participants à réagir en situation de surdose d'opioïde après la formation Amélioration des connaissances supportant valider l'aisance auto- rapporté des participants. Durabilité des résultats (3 mois post formation).

DONNÉES PRÉLIMINAIRES Questions d’aisance (échelle de 5) Tendance d’augmentation d’environ 0.6 Questions d'acquisition de connaissances Tendance d’amélioration des connaissances très importante sur le médicament de la naloxone et sur la réaction à une surdose (algorithme) Questions d’appréciation générale Fortement apprécié de tous les participants ayant répondu à la question

LIMITATIONS Difficulté de recrutement Aide mémoire était remis avant de faire le post test immédiat Délai concernant les différents comités d’éthiques (obstacle à la recherche) Patients anglophones ne pouvaient pas être recrutés Refus des patients (temps…) Pour le post test 3 mois, peut être influencé par autre source de formation (ex: centre de désintox) ou si formation additionnelle

DISCUSSION Données semblent favorables quant à l’amélioration de l’aisance et l'acquisition de connaissance des participants Difficile d’améliorer l’aisance chez une personne peu à l’aise en situation de stress en général Données aberrantes Modèle apprécié des participants Si les tendances se maintiennent, nous pourrons poser des recommandations favorables quant à l’implantation de notre modèle

CONCLUSION Crise d’opioïde actuelle Institutions et gouvernement sont clairement en faveur d’augmenter l’accessibilité à la naloxone La naloxone est un médicament sécuritaire et qui sauve des vies Sur le terrain, il reste beaucoup de travail d’accès à la naloxone Notre modèle d’accessibilité à la naloxone peut (probablement) contribuer à combattre la crise actuelle

REMERCIEMENTS Dr Nicolas Demers, médecin de famille à l’UMF de Verdun Dre Chloé Labelle, médecin de famille à l’UMF de Maisonneuve-Rosemont Dre Emmanuelle Trépanier, médecin de famille à l’UMF de Verdun M. Jean-Pierre Pellerin, agent de recherche à l’UMF de Verdun Pharmaciens des CUMFs de Verdun et de Maisonneuve-Rosemont

RÉFÉRENCES Organisation mondiale de la santé (OMS). À propos des overdoses d’opioïdes [En ligne]. Modifié en novembre 2014. Consulté le 31 août 2018. Disponible : <http://www.who.int/substance_abuse/information-sheet/fr/> Charron, Mélanie. Naloxone communautaire : 5 étapes pour sauver une vie. Guide à l’intention des intervenants communautaires visant l’offre d’une intervention brève aux personnes utilisatrices d’opioïdes. Direction régionale de santé publique de Montréal du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Montréal, 2016. Régie d’assurance maladie du Québec. Programme de gratuité du médicament naloxone et de certaines fournitures [En ligne]. Infolettre 235. Montréal (Qc). [Publié le 9 novembre 2017; cité le 31 août 2018]. Disponible : <http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/professionnels/infolettres/2017/info235-7.pdf> Régie d’assurance maladie du Québec. Ajout du vaporisateur nasal NarcanMC et de certaines fournitures au programme de gratuité du médicament naloxone et de certaines fournitures [En ligne]. Infolettre 047. Montréal (Qc). [Publié le 9 mai 2018; cité le 31 août 2018]. Disponible : <http://www.ramq.gouv.qc.ca/SiteCollectionDocuments/professionnels/infolettres/2018/info047-8.pdf> Strang, J. & al. Overdose training and take-home naloxone for opiate users: prospective cohort study of impact on knowledge and attitudes and subsequent management of overdoses. Addiction. Juin 2008. No 108. 1648-1657.

RÉFÉRENCES (SUITE) INESSS. La réanimation cardiorespiratoire (RCR) dans le contexte de l’administration de naloxone pour surdose d'opioïdes dans la communauté́[En ligne]. Montréal (Qc). [Publié en mars 2018; cité le 31 août 2018]. Disponible : <https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Medicaments/INESSS_Avis_naloxone_RCR.p df> Saulnier, Félice. L’accès à la naloxone et son administration en situation de surdose. Association des intervenants en dépendance du Québec. [Publié en mai 2018 ; cité le 8 septembre 2018]. Disponible : https://aidq.org/wp-content/uploads/2018/02/Atelier-2_Acces-a-la-Naloxone-en-pharmacie-1.pdf   Communauté de pratique médicale en dépendance. (2018). La Naloxone : Pourquoi? Pour qui? Comment? Formation et outils développés par la CPMD à l'intention des professionnels de la santé. [Publié en mars 2018; cité le 8 septembre 2018] Disponible : <https://liferay6.cess- labs.com/web/cpmdependance/outils-naloxone-cpmd>