Trouver et exploiter un brevet, une marque, un label

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I°) Veille technologique
Advertisements

Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
BELMEHDI ABDELHAFID Directeur Général. إنجاز الفكرة بلورة الفكرةالى مشروع نتائج البحث تجسيد المشروع الى تصنيع البحث عن أسواق منافسة في السوق البحث عن.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
Centre d’Information et d’Orientation
Propriete intellectuElle
Rechercher des livres et des DVD
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Appel à Résultats de Recherche Robotique & Cobotique
L’activité légale de commissariat aux comptes
8ème Edition des Morocco Awards
Blockchain transactionnelle
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
22/02/2018 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Appel à Résultats de Recherche Matériaux avancés & procédés associés
Chiffrement de bout en bout
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
ELEMENTS PROTECTION JUSTIFICATION
Identité et marque CHU Promouvoir la marque CHU au niveau national
Office de statistique de l'Union européenne (janvier 2015)
Palme Experience Client i citoyen
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
PROTECTION LOGO / NOMS DE DOMAINE
Activité 5 – La validation de l’information sur le web
Structure D’une Base De Données Relationnelle
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
L’ENREGISTREMENT INTERNATIONAL DES MARQUES
MARQUAGE CE.
Les additifs et auxiliaires alimentaires. Les additifs alimentaires: sont des substances ajoutés intentionnellement aux denrées alimentaires de base dans.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
OPTIMISATION DE SON REVENU
Avant d’élaborer la législation
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
PROPRIETE INTELLECTUELLE Les BREVETS ET LES PARTENAIRES INDUSTRIELS
Appel à Résultats de Recherche Neurosciences
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
Procédure de gestion documentaire
2. Rechercher un fournisseur
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
French Lima AWARDS 2018 Appel à candidature.
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Initiation à la recherche documentaire
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
بسم الله الرحمن الرحيم. mise en situation difficulté : Vous voulez transmettre une information un ami qui se trouve très loin de toi et ne peut vous entendre,
Transcription de la présentation:

Trouver et exploiter un brevet, une marque, un label

Définition Rechercher un brevet Déposer et exploiter un brevet Les labels et les marques

Définition Propriété intellectuelle Propriété artistique et littéraire Droit d’auteur Droits voisins Propriété industrielle Créations utilitaires Brevet Certificat d’obtention végétale Propriété Sui Generis Nom de domaine Appellation d’origine Droit des marques Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Bibliothèque universitaire

Durée du brevet : maximum 20 ans. Promulgation 18 mois après le dépôt. Définition Le brevet protège une innovation technique, c’est-à-dire un produit ou un procédé qui apporte une nouvelle solution technique à un problème donné. (INPI) Ce qui est brevetable : Une solution technique à un problème technique, qui doit être nouvelle, impliquer une activité inventive et être susceptible d’application industrielle Ce qui n’est pas brevetable : les idées, les découvertes et les théories scientifiques, les créations esthétiques et ornementales, les plans, les principes et méthodes, les obtentions végétales, les races animales, etc. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Durée du brevet : maximum 20 ans. Promulgation 18 mois après le dépôt. Bibliothèque universitaire

Un cas particulier : les médicaments. Définition Un cas particulier : les médicaments. Les dépôts de médicaments se font par brevets pour une durée de 20 ans. Ils sont rangés dans la catégorie « Human Necessities ». Cependant, une nouvelle molécule dont le brevet vient d'être déposé fera l'objet d'études complémentaires souvent pendant une dizaine d'années avant l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché (AMM). Pour combler cette perte, la loi n°90-510 du 25 juin 1990 a introduit le « certificat complémentaire de protection » (CCP) qui prolonge la durée du brevet de 5 ans. Passé ce délai, le médicament tombe dans le domaine public. Attention : la marque de mise en marché du médicament est également protégée. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Bibliothèque universitaire

France : L’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) Définition Un brevet se dépose par zones géographiques auprès de l’organisme dédié. France : L’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) Europe : OEB (Office européen des Brevets), 38 pays : en anglais EPO (European Patent Office) Etats-Unis : USPTO (United States Patent and Trademark Office) Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Harmonisation mondiale : OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), en anglais WIPO (World Intellectual Property Organization) Bibliothèque universitaire

Composition du brevet : cinq parties Rechercher un brevet Composition du brevet : cinq parties Une page de couverture : données bibliographiques (date de dépôt et de publication, numéro de brevet, nom du demandeur et l’inventeur, classification, etc. ) La description : (Domaine technique de l’invention) l’état de la technique antérieure, un exposé précis d’un mode de réalisation pour la mise en œuvre, les applications industrielles possibles. Les revendications : (Domaine juridique de l’invention) : est exposé, en détail et de façon exhaustive, chacun des éléments protégés par ce brevet. Les dessins : figures illustrant la solution technique. Demander aux étudiants quelles différences ils font entre ces différents besoins, qu’est ce qui va être différent dans la recherche. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Le rapport de recherche préliminaire : Ici sont listés les brevets pertinents antérieurs (antériorité) relatifs à cette invention. Bibliothèque universitaire

Pourquoi rechercher un brevet ? La recherche indicative La recherche de brevabilité ou de validité La recherche des risques de contrefaçon (punie en France 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende (Article. L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle) Demander aux étudiants quelles différences ils font entre ces différents besoins, qu’est ce qui va être différent dans la recherche. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Bibliothèque universitaire

La classification internationale des brevets (CIB) Rechercher un brevet Un système d’indexation unique en langage contrôlé : La classification internationale des brevets (CIB) http://ep.espacenet.com A : nécessités courantes de la vie B : techniques industrielles ; transports C : chimie ; métallurgie D : textiles ; papier E : constructions fixes F : mécanique ; éclairage ; chauffage ; armement ; sautage G : physique H : électricité Demander aux étudiants quelles différences ils font entre ces différents besoins, qu’est ce qui va être différent dans la recherche. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Bibliothèque universitaire

Une interrogation par zones géographiques : Rechercher un brevet Une interrogation par zones géographiques : France : Esp@cenet, site de l’INPI : http://ep.espacenet.com Pays membres de l’OMPI (dont Etats-Unis, Europe et Japon) : Free Patent Online www.freepatentsonline.com = fonctionnement par équation de recherche Pays membres de l’OMPI : PatentScope : www.wipo.int/patentscope/search/en/search.jsf Demander aux étudiants quelles différences ils font entre ces différents besoins, qu’est ce qui va être différent dans la recherche. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Etats-Unis : (USPTO) : Google Patents www.google.com/patents Bibliothèque universitaire

1 : Recherche par code de classification Rechercher un brevet 1 : Recherche par code de classification 2 : Recherche simple par équations de recherche 3 : Recherche avancée par index 4 : Présentation standardisée du brevet 5 : Filtrage des résultats 6. Export ou flux RSS Demander aux étudiants quelles différences ils font entre ces différents besoins, qu’est ce qui va être différent dans la recherche. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Bibliothèque universitaire

Trouvez les brevets déposés par Pala Luca sur l’énergie solaire Rechercher un brevet Trouvez les brevets déposés par Pala Luca sur l’énergie solaire Rechercher le brevet «Photocatalyst » de JÜSTEL, Thomas Rechercher tous les brevets de la cote « Y02E10/40 » Demander aux étudiants quelles différences ils font entre ces différents besoins, qu’est ce qui va être différent dans la recherche. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Bibliothèque universitaire

Déposer et exploiter un brevet Le dépôt Qui peut déposer ? Une personne morale ou physique, représentée ou non par un mandataire Quand déposer ? Le plus tôt possible (pas de parution avant) Auprès de qui déposer ? L’Agence responsable des droits pour le territoire désiré Demander aux étudiants quelles différences ils font entre ces différents besoins, qu’est ce qui va être différent dans la recherche. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Combien coûte un dépôt ? Environ 700 euros au total à l’INPI (France) + les annuités Bibliothèque universitaire

Déposer et exploiter un brevet L’exploitation Qui jouit des droits ? Le propriétaire du brevet sur un registre. La propriété doit faire l’objet d’une inscription. Attention : cas particulier du salarié. A quelles conditions ? Avoir déposé le brevet, payer les annuités (délais de 6 mois pour régulariser s’ils n’ont pas été payées : « restauration de brevet » ) Comment exploiter son brevet ? Trois solutions : l’exploitation directe, la concession de licences, la vente de titres. Demander aux étudiants quelles différences ils font entre ces différents besoins, qu’est ce qui va être différent dans la recherche. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Il est possible de renoncer à son brevet (demande de renonciation) Il est possible d’augmenter la protection à l’étranger. Bibliothèque universitaire

Les labels et les marques Un label de certification est une étiquette, un symbole permettant d’identifier et de récompenser un produit dont la conformité à certaines normes a été vérifiée. Il en existe de plusieurs sortes : Les labels officiels : Ils sont gérés par une administration. Les contrôles sont effectués par des organisations externes, indépendantes et le plus souvent accréditées. Cette accréditation garantit la fiabilité et la qualité des vérifications. Les labels privés et collectifs : Ils sont gérés par un secteur industriel, une association professionnelle ou une association qui est considérée comme indépendante du fabricant ou du secteur ou une ONG. Les contrôles sont exécutés par des organisations externes, indépendantes et le plus souvent accréditées. Les labels privés, individuels et contrôlés : Ils sont créés par un fabricant ou un distributeur mais sont contrôlés par une organisation externe et indépendante qui, en général, est accréditée. Les labels privés, individuels, non contrôlés : Ils sont créés par un fabricant ou un distributeur et relèvent de sa responsabilité exclusive. Il n’y a pas de contrôle externe et indépendant. Egalement appelés marques privées ou auto-déclarations, ces labels ont donc moins de poids auprès des consommateurs Demander aux étudiants quelles différences ils font entre ces différents besoins, qu’est ce qui va être différent dans la recherche. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Bibliothèque universitaire

Les labels et les marques Comment se faire labéliser ? En choisissant le label que l’on désire obtenir et en se soumettant au contrôle d’un organisme agréé. Les critères diffèrent selon le label désiré. Est-ce payant ? Oui, certains peuvent l’être (de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers) Exemples de labels officiels très prisés dans l’agroalimentaire : Demander aux étudiants quelles différences ils font entre ces différents besoins, qu’est ce qui va être différent dans la recherche. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. AB Agriculture Biologique Label européen Agriculture Biologique Appellation d’Origine Protégée Bibliothèque universitaire

Les labels et les marques Qui peut déposer ? Une personne physique ou moral, représentée ou non par un mandataire. Quand déposer ? A tout moment. Où déposer ? A l’INPI pour la France, dans d’autres organisation pour l’étranger (exemple : dans un autre pays, à l’Organisation mondiale du commerce) Combien de temps la marque est-elle valide ? 10 ans renouvelables indéfiniment. Combien ça coûte ? 500 euros environ par « classe » d’objet. Si l’objet couvre plusieurs classes, il faut déposer la marque dans chacune d’elles. Demander aux étudiants quelles différences ils font entre ces différents besoins, qu’est ce qui va être différent dans la recherche. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Bibliothèque universitaire

Les labels et les marques Ce qui peut être déposé Un mot ou un nom , un slogan, des chiffres et des lettres, un dessin ou un logo, un signe sonore, une combinaison de ces différents éléments Ce qui ne peut pas être déposé Un signe, un mot ou une expression qui sert à désigner votre produit ou service (pas le droit de privatiser le langage courant). Ex : « chaise » Un signe, un mot ou une expression qui décrit votre produit ou service. Ex : « pure laine » Des termes élogieux utilisés seuls (ex : « Super », « Plus ») Un terme qui pourrait tromper le consommateur sur la nature, les caractéristiques ou la provenance du produit. (Ex : « Bio » pour un produit non-bio) Un mot ou une expression contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, comme un slogan raciste. Certaines armoiries publiques, drapeaux ou autres signes officiels protégés, listés auprès de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Une Appellation d’origine contrôlée. Celle-ci est constituée par un nom réglementé, qui est celui du lieu dont est issu le produit auquel il doit ses caractéristiques spécifiques. (ex : Bordeaux) Demander aux étudiants quelles différences ils font entre ces différents besoins, qu’est ce qui va être différent dans la recherche. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Bibliothèque universitaire

Les labels et les marques Procédure pour le dépôt des marques : Formaliser ses besoins et les services ou produits à protéger. La protection obtenue dépendra uniquement des produits et/ou services mentionnés dans le dépôt. Repérer quelles classes sont concernées par cette protection grâce à la « classification de Nice » : https://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/listeClasseNice?limite=false&allClasse=true Vérifier la disponibilité de la marque : recherche exacte, recherche par similarité : https://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_recherche_marques.html Demander aux étudiants quelles différences ils font entre ces différents besoins, qu’est ce qui va être différent dans la recherche. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Bibliothèque universitaire

Les labels et les marques Rechercher la classe des produits pharmaceutiques Rechercher toutes les marques de médicaments Rechercher toutes les marques dont le logo est un serpent Rechercher la classe des produits agroalimentaires Rechercher toutes les marques de miel Rechercher toutes les marques dont le logo est une abeille Demander aux étudiants quelles différences ils font entre ces différents besoins, qu’est ce qui va être différent dans la recherche. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Bibliothèque universitaire

Les labels et les marques Rechercher la classe des produits pharmaceutiques Rechercher toutes les marques de médicaments Rechercher toutes les marques dont le logo est un serpent Rechercher la classe des produits agroalimentaires Rechercher toutes les marques de miel Rechercher toutes les marques dont le logo est une abeille Demander aux étudiants quelles différences ils font entre ces différents besoins, qu’est ce qui va être différent dans la recherche. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Bibliothèque universitaire

Sur les brevets et les marques : Pour aller plus loin… Sur les brevets et les marques : Site de l’INPI, « les brevets », http://www.inpi.fr/fr/brevets.html Site de l’INPI, « les marques », http://www.inpi.fr/fr/marques.html INPI, Propriété intellectuelle et développement économique, 2003, http://www.technologie.ac-versailles.fr/IMG/pdf/inpi.pdf [Consulté le 08/12/2015] Sur les labels : Communautés de commune du Val d’Essonne, « Labels : donner de la valeur à son entreprise et à ses produits », 2013, http://www.valdessonne-economie.com/dossiers/291-labels-donner-de-la-valeur-a-son-entreprise-et-ses-produits#I [Consulté le 08/12/2015] Demander aux étudiants quelles différences ils font entre ces différents besoins, qu’est ce qui va être différent dans la recherche. Essayer de leur faire deviner les notions suivantes : profondeur, exhaustivité, niveau, académisme Leur laisser 10 minutes pour réaliser cela et le marquer sur une feuille A3, puis en interroger un ou deux. Bibliothèque universitaire

MERCI !