La diversification au service d'une pédagogie de la différenciation positive et plurielle Ciné-V.O. Allemand [2]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement d’exploration
Advertisements

Deutsch.
Un projet eTwinning entre un Lycée de France et un Lycée en Pologne Au début du projet « Activité Image poignée de mots » : travail ddexpression sur la.
Séquence de première STI2D Option: architecture intérieure Idée: faire passer les mots de base et réfléchir à loptimisation de lagencement dun logement.
Prépositions Noémie Moos.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Französisch Grammatik
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Les usages du numérique au service de la catéchèse Haapiiraa Faaroo 2016.
L’AP, UNE RÉPONSE POSSIBLE POUR TRAITER L ’ HÉTÉROGÉNÉITÉ.
Der Erste Tag.. Le premier jour... Wir hatten einen Trefpunkt im Flughafen in Marignane um 9 Uhr. Am 7.Mai 2012 haben wir das Flugzeug nach Düsseldorf.
DISPOSITIF BILANGUE: ANGLAIS - ALLEMAND Hallo! Guten Morgen! Willkommen! Hello! Good morning! Welcome!
L’action COST DigiLitEY IS1410
vous présente präsentiert Ihnen
BUENA ONDA COLLÈGE Marie BALAYER GARCÍA Directrice d’ouvrage Professeur dans l’académie de Créteil (93) Emmanuelle Fostier Professeur dans l’académie.
Journée 2: Nezha El Massoudi & Irene d’Aubigny
OUR NEW YEAR’S RESOLUTION :
Ministère de la Santé GD Luxembourg Dr Yolande Wagener
LA FICHE PEDAGOGIQUE (FP)
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Devenir un PRO de la création de SA
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
DEC Anglais, Espagnol et Allemand
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Le regard romantique sur la nature
Le carnet de suivi des apprentissages
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
La dictée-quatuor.
Les Parcours Éducatifs
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Le discours de Macron au Hartmannswillerkopf
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Le discours de Macron sur l’Union européenne
Ein Mädchen aus Lothringen
Le FLE en contexte migratoire
Cliquer pour avancer Le chant de la Loreley / Mélodie: « Ich weiss nicht was soll es bedeuten » en provenance d’une boîte à musique et enrégistrée il.
Planifier une séquence d'apprentissage
Musik: 28 degrés a l‘ombre von Vienna Studio Project Fotos: © Nadine Wolfgang
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
L'enfant dans la Guerre ( )
Projet EPS APSA : Niveau :
DIGNE D’INTÉRÊT FREITAG VENDREDI GRUPPENARBEIT Freitag Ziele: Fokus:
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Evaluer par compétence
Analyse de productions d’élèves
Projet pédagogique Objectif : créer une carte heuristique collaborative sur les personnes afro-américaines ayant marqué l’histoire et en autoévaluant son.
Atelier Proportionnalité
DIGNE DE RESPECT SAMSTAG SAMEDI GRUPPENARBEIT Samstag Ziele: Fokus:
Cahier du nageur (2ème année)
GREFF Aurélie - Professeur d'allemand, Moussey (57)
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
ANGLAIS – CYCLE 3 Mathilde RABY Emilie MADAMOURS Thibault TRIMBOUR.
L’Evaluation Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
REPRESENTER LORENZACCIO
Construire une séquence
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Analyse de productions d’élèves
REPRESENTER LORENZACCIO
En seconde bac pro ASSP et français
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

La diversification au service d'une pédagogie de la différenciation positive et plurielle Ciné-V.O. Allemand [2]

Une hétérogénéité ? Des hétérogénéités ? Réalité humaine complexe Elèves et professeurs Quelle approche ?

Les hétérogénéités : intérêt d’un diagnostique Diagnostiquer pour rendre compte de la pluralité des "profils" Identifier les fragilités Identifier les compétences linguistiques existantes Identifier les compétences / talents non linguistiques

Diversifier pour une approche didactique dynamique Les contenus culturels les supports des documents les supports d'activité les activités les productions (intermédiaires et finales) les modes de collaboration les outils de réalisation des productions les modalités et critères d'évaluation les actions d'exploitation / valorisation / prolongements

Ciné-V.O. Allemand [2] Les 3 films Oh Boy Jan Ole Gerster Almanya Yasemin Şamdereli Die Welle Dennis Gansel

Diversité des tâches finales

Diversité des supports et activités

Diversité des support et activités

Diversité des supports et activités

Diversité des supports

Almanya : problématiques Identifier et déconstruire des clichés et des préjugés Confronter sa vision de l’Allemagne et celle de notre entourage à celle présentée dans les extraits vidéo Comment devenir Allemand aujourd’hui? Qu’est-ce que la Leitkultur?

Almanya : Pluralité des approches Cycle 4 au Collège: voyages et migrations / rencontres avec d’autres cultures Classe de 2de: L’art de vivre ensemble; mémoire (héritages et ruptures) – sentiment d’appartenance (singularités et solidarités) Cycle Terminal au Lycée: Espaces et échanges Ouvrir les débats en classe, prolonger la réflexion au-delà des contenus Proposer des pistes de réflexion critiques en lien avec le monde actuel

Almanya: séquence 3  

Streit zwischen Hüseyin und Fatma

Autoévaluation    😒  J’ai réussi à mémoriser mes répliques correctement J’ai parlé de façon claire et distincte J’ai adapté un ton convainquant J’ai fait attention à la prononciation Je me suis efforcé de « jouer » la scène J’ai été capable d’enchaîner sur les répliques de mon partenaire, que je connaissais également J’ai fait attention à la place du verbe

Wer kann Deutsche(r) werden?   R/F 1 Man muss mindestens 10 Jahre in Deutschland gelebt haben. 2 Man muss 255 € zahlen. 3 Nur Christen dürfen Deutsche werden. 4 Eine gültige Aufenthaltserlaubnis ist Pflicht. 5 Die Grundwerte des Grundgesetzes muss man akzeptieren. 6 Auch wenn man die deutsche Sprache nicht beherrscht, kann man Deutscher werden. 7 Cenk, geb. 2001, darf einen Doppelpass haben. 8 Wenn Hüseyin und Fatma Deutsche werden, können sie die türkische Staatsangehörigkeit behalten.

Grille d’évaluation de la tâche finale (débat) Compétences évaluées Points attribuables Points attribués Capacité à s’exprimer librement en interaction   Variété et originalité des arguments avancés Richesse lexicale et variété des structures des énoncés Conviction des interventions – Jeu de scène Correction phonologique Recevabilité linguistique (correction grammaticale)

Les incitations (1) Filmpromotion Grundvoraussetzungen: Das Filmproduktionsteam ist mit der Filmförderung beauftragt und soll für die Website des Filmfestivals Türkei/Deutschland  http://www.fftd.net eine eigenständige, ganz der Filmpromotion gewidmete Webseite konzipieren. Visuell sollen im Wesentlichen die Hauptfiguren zum Fokus gemacht werden. Grundvoraussetzungen: - Du sollst dir zunächst die 3 Filmausschnitte anschauen. - Du sollst dir andere Websites anschauen, die Film-promotion zum  Ziel haben. Mögliche Erweiterung: Du sollst dir einen Wettbewerb um die beste Webseite ausdenken. Die Projekte werden online auf Viaéduc gestellt und der Sieger wird über Oneline-Voting ermittelt.

Les incitations (2) Fanfiction Du gehörst der „Schreib das Ende der Geschichte neu!“  genannten Fanfiction-Gemeinschaft an. In deinem neu erstellten Skript stellt sich das von dem Großvater gekaufte Haus als prachtvolle Villa heraus… Grundvoraussetzung: Du sollst dir den Film ganz anschauen.

Les incitations (3) Nachproduktion Grundvoraussetzungen: Ein(e) Journalist(in) der Zeitung Hürryet-online interviewt die beiden verschwisterten Drehbuchautorinnen. Sie erklären, inwieweit ihr persönlicher Lebenslauf sie veranlasst hat, diese deutsch-türkische Thematik zu wählen. Grundvoraussetzungen: - Du sollst dir zunächst die drei Filmausschnitte anschauen, - sodann im Internet biografische Informationen über beide Drehbuchautorinnen recherchieren.

Les outils Créer sa page web : OpenOffice Writer Consulter le tutoriel Organiser un vote en ligne : Framadate Réaliser un enregistrement sonore : téléphone portable, tablette, dictaphone, enregistreur, ordinateur et logiciel de traitement de son (Audacity)